Doper son ex VTT en power VTC

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
phyrex
Messages : 467
Enregistré le : 08 août 2018 08:37
Localisation : St Herblain

Doper son ex VTT en power VTC

Message par phyrex »

Je recycle mon VTT Giant Fanthom 29 en mode route. Je change les pièces au fil de l'eau. Je voudrais augmenter la taille de mon mono plateau et trouver une cassette x11 vitesses avec un pignon de 10. Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci la team :super:
Modifié en dernier par phyrex le 24 avr. 2021 23:00, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 619
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Re: Doper son ex vtt en mode Gravel

Message par Flo_Scud »

Hello,

Juste attention à l'augmentation du mono devant. Sur mon Sobre Dad c'est 32 dents maxi. Et quand je dis maxi, c'est que je mets 0.3mm avec un jeu de cales entre la chaine en mouvement et le hauban...

Sur la cassette, j'ai une Sunrace 11V en 10-50 qui est très durable. Il faut voir si elle se trouve encore.



Avatar du membre
maTTaw
Messages : 309
Enregistré le : 23 juin 2019 22:44

Re: Doper son ex vtt en mode Gravel

Message par maTTaw »

Tu comptes troquer la fourche suspendue contre un modèle rigide également ? Je l'avais fait sur mon ancien VTT et le résultat est plutôt sympa et léger à rouler.

viewtopic.php?f=6&t=5658&p=100625#p100625



Avatar du membre
phyrex
Messages : 467
Enregistré le : 08 août 2018 08:37
Localisation : St Herblain

Re: Doper son ex vtt en mode Gravel

Message par phyrex »

Merci pour vos réponses, non je ne souhaite pas changer la fourche pour le moment, en plus j'ai un blocage au guidon.
J'ai mieux regardé j'ai vu que je pouvais monter jusqu'à 34 dents (voir 36 en xtr), je suis en 30 d'origine avec mon pédalier STX.
Flo, merci, j'avais rien vu de ce coté là, je vais contrôler le diamètre, là en 30, j'ai de la marge.

Monter de 4 dents, ça change suffisamment ? Plus j'en fais et plus je reste sur les trois petites vitesses (sauf grosse côte)



Avatar du membre
clmnt
Messages : 176
Enregistré le : 19 janv. 2021 21:34

Re: Doper son ex vtt en mode Gravel

Message par clmnt »

Monter de 4 dents, ça change suffisamment ? Plus j'en fais et plus je reste sur les trois petites vitesses (sauf grosse côte)
Compare les développements que tu as avec ceux que tu aurais, pour te faire une idée ?



Avatar du membre
phyrex
Messages : 467
Enregistré le : 08 août 2018 08:37
Localisation : St Herblain

Re: Doper son ex vtt en mode Gravel

Message par phyrex »

J'ai regardé les doubles ou triple plateaux en vtt, 34, ça fait une bonne taille de second plateau. J'ai pris
Reste à trouver ma cassette 11v avec pignon de 10 en Shimano



Avatar du membre
maTTaw
Messages : 309
Enregistré le : 23 juin 2019 22:44

Re: Doper son ex vtt en mode Gravel

Message par maTTaw »

Pour la fourche rigide, ce n'est pas l'effet de pompage qui importe puisque tu peux bloquer ta fourche d'origine. Mais question poids tu peux gagner énormément. En changeant la mienne j'ai gagné 1,4kg!!!!

Peu de modifs apportent un tel gain.



Avatar du membre
phyrex
Messages : 467
Enregistré le : 08 août 2018 08:37
Localisation : St Herblain

Re: Doper son ex vtt en mode "Gravel"

Message par phyrex »

Bon je continu à transformer mon ancien VTT, il me reste la transmission
Mon plateau est en 30, je vais le passer en 34 (j'ai trouvé facilement), ma cassette est en 11/46, j'aurais aimé du 10/44, mais je ne trouve pas pour mon moyeux (Shimano), j'ai environ 800Km dessus, il vaut mieux tout changer ou que une partie (plateau et chaîne) suffit ?

J'aime bien rouler avec je fais de la piste cyclable et du chemin, bref je découvre le VTC :happy1:
Modifié en dernier par phyrex le 14 avr. 2021 10:33, modifié 1 fois.



Avatar du membre
d4m0087
Messages : 438
Enregistré le : 08 déc. 2020 20:27
Gender :

Re: Doper son ex vtt en mode "Gravel"

Message par d4m0087 »

Oh ben tiens, voilà un sujet qui me parles 😁



Avatar du membre
phyrex
Messages : 467
Enregistré le : 08 août 2018 08:37
Localisation : St Herblain

Re: Doper son ex vtt en mode "Gravel"

Message par phyrex »

d4m0087 a écrit :
14 avr. 2021 07:51
Oh ben tiens, voilà un sujet qui me parles 😁
oui on est dans le même tempo, mais tu seras plus Gravel que moi, j'ai gardé une fourche télescopique (avec blocage guidon) et équipé mon cintre de poignées Triathlon



Répondre