Bien débuter en VTT

anthon44
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2021 20:06

Re: Bien débuter en VTT

Message par anthon44 »

S TR a écrit :
16 mars 2021 14:35
Si ça freine vraiment mal, je pense que tes étriers n'y sont pour rien.
Sur le site Shimano : https://bike.shimano.com/fr-FR/product/ ... MT400.html
Le lien vers les plaquettes depuis la page de présentation des étriers : https://bike.shimano.com/fr-FR/product/ ... ESINA.html

Il est proposé des B01S résine, mais c'est la liste des compatibilités qui est intéressante pour trouver des plaquettes adaptées :
BR-C501, BR-M575, BR-M525, BR-M495, BR-M486, BR-M485, BR-M475, BR-M465, BR-M447, BR-M446, BR-M445, BR-M416, BR-M416A, BR-M415, BR-M4050, BR-M3050-F, BR-M3050-R, BR-M395, BR-M375, BR-M365, BR-M355, BR-M315, BR-T675, BR-T615, BR-TX805, BR-MT500, BR-MT410, BR-MT400, BR-MT200, BR-UR300

Les BA 4021 de chez Brake Authority, par exemple, semblent convenir (https://www.brake-authority.com/index.p ... 00&lang=fr)

13 € la paire de plaquettes chez Alltricks, en type Burly : https://www.alltricks.fr/F-11934-plaque ... ga___giant

Et les disques RT66 Shimano, compatible plaquettes métalliques, à 17 € vérifie si c'est bien la bonne fixation sur le moyeu (6 trous ou center lock ), et le même diamètre 160 ou 180mm (https://www.alltricks.fr/F-11916-disque ... t66_argent)
Merci pour ton retour, j'ai commandé les plaquettes que tu as cité je vais tester uniquement le changement de plaquette dans un premier temps, si cela modifie le freinage je sais que âpres si je veux je peux changer le disque. et si le changement ne change rien je changerais l'ensemble.
Fluyoyo a écrit :
16 mars 2021 14:51
Juste un conseil anthon44...
Si tu souhaite avoir du mordant, reste en plaquette résine, met un coup de papier de verre, nettoie les, ou au pire change les !
Si toujours pas de mordant, passe sur du slx ou xt !

Les résines sont bien plus mordant que les semi métalliques ou métalliques, juste qu'elles n'aiment pas trop la boue...et encore, perso je roule toute l'année en résine !
Par chez nous, les résines sont parfaite ! ;-)
Merci pour ton retour, je vais faire le test en changeant les plaquettes dans un premier temps



Avatar du membre
maTTaw
Messages : 309
Enregistré le : 23 juin 2019 22:44

Re: Bien débuter en VTT

Message par maTTaw »

Tu as commandé des plaquettes en métal pour tes disques "resin pad only" ? :-/



anthon44
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2021 20:06

Re: Bien débuter en VTT

Message par anthon44 »

maTTaw a écrit :
16 mars 2021 20:53
Tu as commandé des plaquettes en métal pour tes disques "resin pad only" ? :-/
En fait, j'ai commandé les plaquettes en métal, les disques qui vont avec et des plaquettes en résine. comme sa , en changeant juste les plaquettes je regarde si cela apporte quelque chose. Si cela n'apporte rien, je change disque + plaquettes et si cela ne fonctionne toujours pas je change tous et je me poserais plus de questions ::d



Avatar du membre
POPOV
Messages : 1063
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: Bien débuter en VTT

Message par POPOV »

anthon44 a écrit :
17 mars 2021 10:11
maTTaw a écrit :
16 mars 2021 20:53
Tu as commandé des plaquettes en métal pour tes disques "resin pad only" ? :-/
En fait, j'ai commandé les plaquettes en métal, les disques qui vont avec et des plaquettes en résine. comme sa , en changeant juste les plaquettes je regarde si cela apporte quelque chose. Si cela n'apporte rien, je change disque + plaquettes et si cela ne fonctionne toujours pas je change tous et je me poserais plus de questions ::d
si tu changes juste les plaquettes, pense à bien nettoyer , dégraisser, tes disques avant.



anthon44
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2021 20:06

Re: Bien débuter en VTT

Message par anthon44 »

Bon le verdict est tombé, c'était juste les plaquettes à changé, suite a ma fuite de liquide de frein, il devait en rester même après plusieurs dégraissage. je freine beaucoup mieux.
Sur des pentes normales il freine bien, sur des pentes très raide je me sens déjà plus en sécurité mais il manque encore un peu, ce pourquoi je vais changé le système quand même.
Je suis assez dégouté d'avoir fait confiance a un revendeur qui après avoir vendu se souci aussi peu de ces clients, surtout quand après une seule sortie le vélo a fait un retour dans son SAV..
Bref je change de détaillant, sur un même devis la note est quasiment divisé par 2...



anthon44
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2021 20:06

Re: Bien débuter en VTT

Message par anthon44 »

Bonjour tous le monde,

Après plusieurs mois d'absence sur le forum, je suis de retour.
Quelques évolutions sur le vtt, j'ai changé mon système de freinage complet, car celui lors de la vente avait obligatoirement un problème et je n'avais pas confiance du tout, je suis passé en gamme XTR et le freinage me convient parfaitement.
Je continu de faire de petites sorties je viens de passer les 650 kilomètres depuis le mois de mars donc sa progresse petit à petit.

Pour ma fameuse question du 34 mono, l'option a été retirer car au final sur les chemins ce que j'ai actuellement me convient parfaitement.

A ce jour le vélo me convient presque parfaitement, je reviendrais sur les roues/pneu.
J'avais mis des TORO à l'avant ainsi qu'à l'arrière l'accroche est beaucoup mieux qu'au démarrage c'est sur, mais existe-t-il des pneumatiques qui accrocherait encore d'avantage(surtout à l'arrière) ?

Car sur de la boue ils sont parfait, sur sol sec sa me convient, mais dès lors que les branches, pierres et les petits cailloux en montée sont humides, Je trouve que l'adhérence n'est pas optimale surtout à l'arrière.

D'un point de vue plutôt informatif, j'ai vu souvent que vous parlez de changement de roue, cela change quoi concrètement ? du poids ?
Voici la caractéristique donné pour mes roues : Syncros X-25 / 32H / 25mm#Tubeless ready. Shimano HB-MT400-B CL / 15x110mm / Shimano FH-MT400-B CL / Boost 12x148mm
En cas de changement de roue, quel serait mon bénéfice dans mon utilisation ? et par quoi les remplacer ?

Merci par avance pour vos réponses, et si vous avez un week-end ou vous roulez je suis preneur !



Avatar du membre
Nikko
Messages : 273
Enregistré le : 27 oct. 2019 19:15
Contact :

Re: Bien débuter en VTT

Message par Nikko »

Salut !
Pour tes pneus, si tu es en tubeless, tu peux commencer par baisser la pression, tu verras tu vas gagner énormément en grip et en confort.
Le problème si tu passes sur des pneus avec une très grosse accroche tu vas perdre en rendement, ils seront beaucoup plus dur à emmener !!!



sebastopol21
Messages : 656
Enregistré le : 17 juil. 2019 10:00

Re: Bien débuter en VTT

Message par sebastopol21 »

anthon44 a écrit :
21 juil. 2021 16:28
Bonjour tous le monde,

Après plusieurs mois d'absence sur le forum, je suis de retour.
Quelques évolutions sur le vtt, j'ai changé mon système de freinage complet, car celui lors de la vente avait obligatoirement un problème et je n'avais pas confiance du tout, je suis passé en gamme XTR et le freinage me convient parfaitement.
Je continu de faire de petites sorties je viens de passer les 650 kilomètres depuis le mois de mars donc sa progresse petit à petit.

Pour ma fameuse question du 34 mono, l'option a été retirer car au final sur les chemins ce que j'ai actuellement me convient parfaitement.

A ce jour le vélo me convient presque parfaitement, je reviendrais sur les roues/pneu.
J'avais mis des TORO à l'avant ainsi qu'à l'arrière l'accroche est beaucoup mieux qu'au démarrage c'est sur, mais existe-t-il des pneumatiques qui accrocherait encore d'avantage(surtout à l'arrière) ?

Car sur de la boue ils sont parfait, sur sol sec sa me convient, mais dès lors que les branches, pierres et les petits cailloux en montée sont humides, Je trouve que l'adhérence n'est pas optimale surtout à l'arrière.

Hello, sur ce que tu ecris, tu perds de l adhérence.
Je pense que cela provient plus de la technique et de ta position sur son vélo.
Bon j avoue, je suis loin d être le mieux placé au niveau Technique.
Moi je perdais très souvent l arrière et cela venait plus de ma technique que de la monte de pneu ( surtout avec des toro)
Quans tu moulines il faut absolument rester le cul sur ta selle afin de mettre du poids sur l arriere.
Concernant les racines humides, il faut de tu les affrontes de face et non de biais sinon Tu perds l aherence.
Sur YouTube beau up a fait d excellentes vidéo sur le franchissement de racines et aussi sur le choix de montures de pneumatiques. Je te conseille de les regarder😉
Modifié en dernier par Skapy le 21 juil. 2021 18:07, modifié 1 fois.
Raison : Correction de balise



anthon44
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2021 20:06

Re: Bien débuter en VTT

Message par anthon44 »

Nikko a écrit :
21 juil. 2021 17:01
Salut !
Pour tes pneus, si tu es en tubeless, tu peux commencer par baisser la pression, tu verras tu vas gagner énormément en grip et en confort.
Le problème si tu passes sur des pneus avec une très grosse accroche tu vas perdre en rendement, ils seront beaucoup plus dur à emmener !!!
Pour le moment je ne suis pas en tubeless, je suis avec une simple chambre à air.
sebastopol21 a écrit :
21 juil. 2021 17:16
anthon44 a écrit :
21 juil. 2021 16:28
Bonjour tous le monde,

Après plusieurs mois d'absence sur le forum, je suis de retour.
Quelques évolutions sur le vtt, j'ai changé mon système de freinage complet, car celui lors de la vente avait obligatoirement un problème et je n'avais pas confiance du tout, je suis passé en gamme XTR et le freinage me convient parfaitement.
Je continu de faire de petites sorties je viens de passer les 650 kilomètres depuis le mois de mars donc sa progresse petit à petit.

Pour ma fameuse question du 34 mono, l'option a été retirer car au final sur les chemins ce que j'ai actuellement me convient parfaitement.

A ce jour le vélo me convient presque parfaitement, je reviendrais sur les roues/pneu.
J'avais mis des TORO à l'avant ainsi qu'à l'arrière l'accroche est beaucoup mieux qu'au démarrage c'est sur, mais existe-t-il des pneumatiques qui accrocherait encore d'avantage(surtout à l'arrière) ?

Car sur de la boue ils sont parfait, sur sol sec sa me convient, mais dès lors que les branches, pierres et les petits cailloux en montée sont humides, Je trouve que l'adhérence n'est pas optimale surtout à l'arrière.

Hello, sur ce que tu ecris, tu perds de l adhérence.
Je pense que cela provient plus de la technique et de ta position sur son vélo.
Bon j avoue, je suis loin d être le mieux placé au niveau Technique.
Moi je perdais très souvent l arrière et cela venait plus de ma technique que de la monte de pneu ( surtout avec des toro)
Quans tu moulines il faut absolument rester le cul sur ta selle afin de mettre du poids sur l arriere.
Concernant les racines humides, il faut de tu les affrontes de face et non de biais sinon Tu perds l aherence.
Sur YouTube beau up a fait d excellentes vidéo sur le franchissement de racines et aussi sur le choix de montures de pneumatiques. Je te conseille de les regarder😉
Je suis en train de regarder les vidéos, merci pour le visionnage.



anthon44
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2021 20:06

Re: Bien débuter en VTT

Message par anthon44 »

Bon déjà d'après la vidéo mon pneu arrière est monté à l'envers, je ne sais pas l'impact mais il faut que je rectifie sa



Répondre