Orientations vers un premier VTT

Répondre
Pierre_C
Messages : 92
Enregistré le : 21 juil. 2020 10:02

Orientations vers un premier VTT

Message par Pierre_C »

Bonjour :)

Suite à mon petit message de présentation, je reviens vers vous pour avoir des infos sur le type de pratiques possibles autour de Nantes.
Je viens d'apprendre dans la journée que j'allais bientôt emménager à St-Joseph-de-Porterie et, donnée importante, je n'ai pas de véhicule.
Donc je serai toujours obligé de partir de St-Jo.
Cela fait maintenant 2 semaines que je lime les sites internet et les chaînes Youtube dans le but de mieux appréhender les différents types de pratique et le vocabulaire approprié.
Si j'ai bien compris, dans la région on va surtout pouvoir faire du XC (comme partout), et peut-être du trail et de l'enduro ?

Si je devais me baser sur mon passé de handballeurs et de skieur, je suis plutôt joueur, axé sur la technique et pas sur les grosses sensations du genre gros saut de 3m de haut ou tout schuss de débile sur une piste noire :D L'idée de faire des randos de 6h ne m'emballent pas trop non plus.. :p

Du coup j'ai fini par me dire que le trail serait ce qui me correspond le plus ! Suivant cette logique, j'ai fini par tomber sur les Kona en SR car plus petit budget et d'après leur géométrie (si j'ai bien compris), ils sont plutôt joueurs et non pas orientés XC "rando de 6h" :)

En découle une autre question : est-ce que les vélos d'entrée de gamme (450-650€) sont évolutifs, c'est-à-dire pose d'une meilleure fourche ou système de freinage par exemple, ou vaut-il mieux direct prendre le niveau supérieur en terme de périphériques ?
En d'autres termes, n'est-ce pas suffisant d'avoir simplement un "bon" cadre au début, qu'on pourra faire évoluer par la suite en fonction de nos pratiques ?

Désolé pour le pavé, mais je me dis que c'est mieux d'être précis tout de suite pour vous éviter d'avoir à demander des dizaines de précisions :)



Avatar du membre
S TR
Messages : 556
Enregistré le : 03 sept. 2019 15:14
Localisation : Coueron

Re: Orientations vers un premier VTT

Message par S TR »

Une première réponse rapide :
- Au sud de St joseph de porterie, tu es bien placé pour partir sur les bords du Gesvres, par la passerelle piétonne/SNCF qui longe le périph. Il y a régulièrement des sorties groupées au départ de la mairie de Ranzay organisées par certains ici. Il suffit de suivre les conversations "sorties du weekend" et "after work".
- Un XC est un peu exclusif et pas forcément recommandé pour commencer (il privilégie la perf au confort et à la facilité). Un trail est un bon début. Et le budget 500-650 € est aussi adapté pour commencer sans se ruiner. Quand à faire évoluer le vélo, peut-être au fil des casses, ou selon les lacunes du modèle de base. Les freins, par exemple, sont parfois les parents pauvres de ces gammes de prix et se changent facilement. Mais si tu progresses et que tu veux du matériel plus performant, il faut parfois mieux vendre et acheter autre chose (je possède par exemple une transmission 2x11, et passer en 1x12 signifierait changer le plateau, le dérailleur, les pignons, la roue arrière, la commande...).
- A ce budget, ce sera un semi rigide, car les tous suspendus doivent faire trop de compromis pour tenir le prix, au détriment de la fiabilité, du poids, de la qualité des composants...
- Les fourches air sont sans comparaison avec les entrées de gamme, quel que soit le fabriquant.
- Pour la transmission, éviter les triple plateaux et privilégier le mono plateau si il y a 12 pignons.
- Chez Shimano : éviter l'entrée de gamme et prendre les transmissions Deore->SLX->XT... Le Deore est sorti récemment en 1x12.

Tu ne trouveras pas l'ensemble des composants parfaits sur un vélo de cette gamme, d'où le choix à faire sur les composants qui pourront être améliorés ensuite. Donc je conseillerais un bon cadre, une bonne transmission, ensuite une bonne fourche, de bons freins...

Désolé pour le pavé, aussi ! ;-)

A+


STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3650
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: Orientations vers un premier VTT

Message par Skapy »

Regarde aussi du coté de l'occasion si cela ne te rebute pas, il y parfois de très bonnes affaires.
N'hésites pas à poster si tu as besoin d'infos sur une annonce parue, tu trouveras probablement quelqu'un pour t'aider sur les points à contrôler, les éventuels pièges et questions à poser au vendeur.



Avatar du membre
Nikko
Messages : 273
Enregistré le : 27 oct. 2019 19:15
Contact :

Re: Orientations vers un premier VTT

Message par Nikko »

Salut
Si j'ai un conseil à te donner, pour débuter je te conseil plutôt de partir sur un semi rigide alu avec des roues de 29 pouces.
Ne prends pas des vélos trop "entrée de gamme" parce que tu verras que changer les composants comme les roues, les freins, la transmission... peut vite dépasser le prix du vélo complet.
Ce n'est pas pour te démoraliser mais en dessous de 1200 euros, il n'y a pas grand chose de valable.
Chez Decathlon, tu as le XC 500 qui me paraît pas mal, sinon chez Canyon, tu as la gamme "Grand Canyon" qui est très bien, si la vente à distance ne te rebutes pas ?
Autrement avec ton budget, je te conseillerais de te tourner vers l'occaz, mais attention quand même si tu n'y connais rien !
Comme les gars te l'on dit n'hésites pas à demander des conseils et avis.



Avatar du membre
Fluyoyo
Chaussettes
Messages : 3012
Enregistré le : 07 août 2017 23:38
surnom : "Pataku 1er"

Re: Orientations vers un premier VTT

Message par Fluyoyo »

Comme nikko, je dirais de chercher des bikes en 29" ! :super:
Pour ce qu'il y est du xc, ce n'est pas non plus élitiste à ce point, un débutant peu largement apprendre les bases...no problemo !

niveau de gamme de ton futur bike, je dirais que c'est surtout la fréquence de t'es sorties qui peux déterminer quel tarifs/rentabilité fera qu'un bike "bas de gamme" sera rapidement limité !
Malheureusement, pour être tranquille, il faut y mettre un minimum de prix !! :gene: ( je dirais 1000e minimum pour un neuf)
Sinon, comme dit skapy, pourquoi pas trouver une bonne occaz' !! :]

...si tu as des questions, n'hésite pas !! ;)
Modifié en dernier par Fluyoyo le 21 juil. 2020 22:17, modifié 1 fois.


Ready to race....

Avatar du membre
Frodon
Messages : 865
Enregistré le : 11 oct. 2015 12:30
Localisation : devant mon écran

Re: Orientations vers un premier VTT

Message par Frodon »

Hello,
Pour le prix et si tu cherche de neuf. Je dirai D4.

Ensuite, les upgrades c'est beaucoup trop tôt pour y penser. Déjà commencé par pratiquer et ensuite à voir si besoin de monter en gamme ou pas.
On peut déjà bien s'amuser avec un decat à 300€ 😁 n'est ce pas Yoyo ?

Pour ma part, je préfère mettre mieux sur l'équipement type chaussures, vêtements ou autre que sur le vélo.



Avatar du membre
Fluyoyo
Chaussettes
Messages : 3012
Enregistré le : 07 août 2017 23:38
surnom : "Pataku 1er"

Re: Orientations vers un premier VTT

Message par Fluyoyo »

Frodon a écrit :
21 juil. 2020 21:13
Hello,
Pour le prix et si tu cherche de neuf. Je dirai D4.

Ensuite, les upgrades c'est beaucoup trop tôt pour y penser. Déjà commencé par pratiquer et ensuite à voir si besoin de monter en gamme ou pas.
On peut déjà bien s'amuser avec un decat à 300€ 😁 n'est ce pas Yoyo ?

Pour ma part, je préfère mettre mieux sur l'équipement type chaussures, vêtements ou autre que sur le vélo.
300...mais même pas !!! 20e le RR330...extra !! :super: :happy1: :hehe:


Ready to race....

Avatar du membre
Frodon
Messages : 865
Enregistré le : 11 oct. 2015 12:30
Localisation : devant mon écran

Re: Orientations vers un premier VTT

Message par Frodon »

Il faut oublier aussi
Le porte vélo pour la voiture
Le pied d'atelier
Wd40 et autres graisses
Outils ?

🤣 bref préviens t'on banquier



Avatar du membre
Fluyoyo
Chaussettes
Messages : 3012
Enregistré le : 07 août 2017 23:38
surnom : "Pataku 1er"

Re: Orientations vers un premier VTT

Message par Fluyoyo »

Frodon a écrit :
21 juil. 2020 22:00
Il faut oublier aussi
Le porte vélo pour la voiture
Le pied d'atelier
Wd40 et autres graisses
Outils ?

🤣 bref préviens t'on banquier
Je sens une odeur de cb cramé !!! :mdr3: :mdr3:


Ready to race....

Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3650
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: Orientations vers un premier VTT

Message par Skapy »

Frodon a écrit :
21 juil. 2020 22:00
Il faut oublier aussi
Le porte vélo pour la voiture
Le pied d'atelier
Wd40 et autres graisses
Outils ?

🤣 bref préviens t'on banquier
Et le preventif.... 😜



Répondre