Choix vélo enfant ?

Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8620
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Choix vélo enfant ?

Message par Herpo »

Hello,
Mon fils (8ans) arrive en bout de tds sur son 20" donc je veut lui prendre un 24" mais j'ai quelques interrogations sur le "technique"

il est actuellement en mono plateau et 5 ou 6 vitesses AR, pas de suspension.
Il aime bien faire les randos avec moi , jusque-là je l'ai emmené sur des randos assez roulantes (Nort sur Erdre, sucé) avec des circuits d'une vingtaine de km.

Il s'est très vite adapté au passage des vitesses mais en mono ça reste quand même limité, ceux qui ont des enfants dans ces âges vous privilégier mono plateau ou pas ?
Suspension AR ça me paraît pas nécessaire mais à l'av ça permet peut-être de pardonner les erreurs notamment les passages de marches ? Ou vous pensez que c'est pas assez efficace sur vélo enfant et que ça alourdit le VTT pour rien ?



Avatar du membre
Fluyoyo
Chaussettes
Messages : 3012
Enregistré le : 07 août 2017 23:38
surnom : "Pataku 1er"

Re: Choix vélo enfant ?

Message par Fluyoyo »

Pour le changement de bike de mon fiston, j'ai opté pour un semi !
Certe, c'est forcément un poil plus lourd sur la balance, mais, côté pilotage, il gagne en confort...et effectivement, peu plus pardonner les racines ou les cailloux !


Ready to race....

Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8620
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Choix vélo enfant ?

Message par Herpo »

Et au passage, si certains ont un 24" à vendre faites moi signe ;)



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8620
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Choix vélo enfant ?

Message par Herpo »

Fluyoyo a écrit :
16 juil. 2020 09:18
Pour le changement de bike de mon fiston, j'ai opté pour un semi !
Certe, c'est forcément un poil plus lourd sur la balance, mais, côté pilotage, il gagne en confort...et effectivement, peu plus pardonner les racines ou les cailloux !
Et combien de vitesses ?



Avatar du membre
Fluyoyo
Chaussettes
Messages : 3012
Enregistré le : 07 août 2017 23:38
surnom : "Pataku 1er"

Re: Choix vélo enfant ?

Message par Fluyoyo »

Herpo a écrit :
16 juil. 2020 12:51
Fluyoyo a écrit :
16 juil. 2020 09:18
Pour le changement de bike de mon fiston, j'ai opté pour un semi !
Certe, c'est forcément un poil plus lourd sur la balance, mais, côté pilotage, il gagne en confort...et effectivement, peu plus pardonner les racines ou les cailloux !
Et combien de vitesses ?
6 vitesses mono plateau :super:


Ready to race....

Avatar du membre
S TR
Messages : 556
Enregistré le : 03 sept. 2019 15:14
Localisation : Coueron

Re: Choix vélo enfant ?

Message par S TR »

Cela fait 10 mois que j'ai deux Orbea MX 24 XC pour mes jumeaux (ils avaient 8 ans 1/2 au moment de l'achat) :
https://www.vtt44.com/viewtopic.php?f=1 ... bea#p98223

L'un a 350 km, l'autre 250.

Utilisés en VTT (rando de St Herblain, parcours sur Coueron... jusqu'à 28 km) en difficulté modérée, sur terrain de bicross et pour des promenades sur route.

Mono et 8 vitesses, fourche de 4 cm (!) de débattement, 11,5 kg. (30 euros d'écart entre le MX 24 XC avec fourche, cassette 8 vitesses HG 11-34, et le MX 24 dirt en rigide, avec 7 vitesses TZ bas de gamme 14-34)
https://www.orbea.com/fr-fr/velos/enfan ... x-24-xc-20

Bilan des intéressés : en 24 pouces, ça passe partout.

Le changement de vitesse par gâchette est assez rapide et précis, il a été préféré aux manettes tournantes qu'ils avaient auparavant, mais elle est parfois un peu dure pour un pouce d'enfant de 8 ans.

Le plateau qui semblait énorme en 36 dents commence à être plus adapté maintenant qu'ils commencent à prendre des forces. L'étagement est plutôt pas mal, avec un grand pignon qui permet de passer à peut près partout (au delà, ce n'est plus un problème de démultiplication, mais de technique).

Le dérailleur Altus est un peu trop léger et la chaîne tape un assez souvent sur la base en descente. Nous avons quelques cas de déraillement dans des situation scabreuses. Je recherche d’ailleurs un guide chaîne pour le plateau.

La position est un peu XC et j'ai fait un changement de potence en 45mm au lieu de 70mm, grips chinois en mousse à la place des poignées en caoutchouc trop dur.
Baisse de la pression des pneus (1,2 bars maxi au lieu des 2,6 inscrites sur les pneus) : les enfants sont légers. Jamais de crevaison.

La fourche est symbolique, mais elle fait "vrai VTT".

Pas de casse à signaler.

Achetés chez Cycles Expert à Rezé, en promo de fin de saison 2019 à 290 € au lieu de 330 €, le tarif en 2020 est passé à 359 €.
Visiblement, c'est bien recherché en en occasion et ça se revend bien.

Facile à upgrader car les pièces sont au format "adulte" : potence, cintre, tige de selle en 27,2, commandes et dérailleur...

Chez Orbea, il y a des modèles plus haut de gamme mieux équipés côté dérailleur, avec disques...


STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 618
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Re: Choix vélo enfant ?

Message par Flo_Scud »

Hello,

J'ai acheté un ORBEA MX Team 20" pour mon fils en Janvier dernier. Le poids est en dessous de 10kg, fourche rigide, composants format "adulte" ce qui m'a permis de changer la potence pour une plus courte très facilement avec mon stock de pièces.

La transmission c'est plateau de 34 et cassette 8 vitesses 11-34 en Altus à gachettes. C'est vraiment pas mal, ça bouge pas. Le vélo est prévu pour monter des freins à disque si besoin (mais ça ira je crois...)

Les roues sont rayonnées comme un BMX c'est du costaud. Meme en rigide, les pneus sont en 2.1 et ça fait un peu fatbike. Franchement c'est le top, il fait même la tronche quand il va chez les grands parents où y'a un décath "tout suspendu" qui fait 2/3 de son poids !



Avatar du membre
S TR
Messages : 556
Enregistré le : 03 sept. 2019 15:14
Localisation : Coueron

Re: Choix vélo enfant ?

Message par S TR »

Flo_Scud a écrit :
16 juil. 2020 15:38
Hello,

J'ai acheté un ORBEA MX Team 20" pour mon fils en Janvier dernier. Le poids est en dessous de 10kg, fourche rigide, composants format "adulte" ce qui m'a permis de changer la potence pour une plus courte très facilement avec mon stock de pièces.

La transmission c'est plateau de 34 et cassette 8 vitesses 11-34 en Altus à gachettes. C'est vraiment pas mal, ça bouge pas. Le vélo est prévu pour monter des freins à disque si besoin (mais ça ira je crois...)

Les roues sont rayonnées comme un BMX c'est du costaud. Meme en rigide, les pneus sont en 2.1 et ça fait un peu fatbike. Franchement c'est le top, il fait même la tronche quand il va chez les grands parents où y'a un décath "tout suspendu" qui fait 2/3 de son poids !
Le MX Team, c'est la classe, dérailleur shadow, 9 vitesses, gros pneus... mais encore 100 € de plus.
Mais il y a de bonnes occasions : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1811098243.htm/


STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8620
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Choix vélo enfant ?

Message par Herpo »

C'est bizarre du coup le MX team est mieux, mais avec fourche rigide ?



Avatar du membre
S TR
Messages : 556
Enregistré le : 03 sept. 2019 15:14
Localisation : Coueron

Re: Choix vélo enfant ?

Message par S TR »

Oui, il est mieux équipé, il est plus léger, mais pas de fourche suspendue.
Il existe un team disc, puis un trail avec fourche air, dérailleur Deore. On est alors dans les 600 €.


STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

Répondre