Gravel ou Cyclo Cross

Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: Gravel ou Cyclo Cross

Message par Drik »

Guih44 a écrit :J’ai un Grail qui arrive également vendredi [emoji846]
J’ai pris version AL et toi ?


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
Boa
Messages : 997
Enregistré le : 05 mars 2014 14:40
Localisation : Nantes

Re: Gravel ou Cyclo Cross

Message par Boa »

Drik, Nikko, vous nous ferez une revue de test après une sortie ?

Je viens de rouler avec le Giant revolt et je me questionne encore entre un gravel et un route "confort"
Car j'ai eu de très bonnes sensations... et de moins bonnes.

Vélo de prêt M, un peu grand pour moi, même avec la potence raccourcie à 70mm. Essai sur route et sur chemins, avec des passages racineux pour tester, mais pas de gros single.

Première chose, c'est plutôt confort. Normal, en tubeless, en section de 40 gonflés à 1.8 bar. La position de pilotage se trouve très vite et comme elle est relevée (entre le route et le vtt), on a vite ses repères. Idem pour le passage des vitesses shimano 105 très bien pensé (2x11v).

Sur chemins c'est top. Ca roule assez vite, ça passe les petites racines et les marres de boue sans souci. C'est plutôt joueur. La pneumatique tubeless fait le boulot. Je pense que c'est son terrain de prédilection avec cette pneumatique large. Je ne l'ai pas testé sur des portions très techniques où il aurait peut-être trouvé ses limites (le vélo ou moi 😉 ).

Sur route, et bien, c'est moins bon. Là, les gros pneus tubeless un peu crantés et sous gonflés... ça colle le vélo et on se fait doubler par tous les routards qui passent. J’ai plafonné autour de 30-35km/h avec un petit vent de face. Le problème c'est qu'on ne peut pas modifier le vélo sur chaque portion. Il aurait fallu les monter à 3 bars. La position relevée idéale en chemin est là moins aérodynamique.

Il faut donc bien choisir son programme et régler le vélo en conséquence, quitte à changer les pneus ou avoir deux jeux de roues selon le type de sortie.

Comme je possède déjà un vtt, l'intérêt d'un gravel est moins évident. d'où mon questionnement sur le choix vers un vélo route/confort Giant Defy, Spe Roubaix ou autre... en complément du vtt. Un Defy par exemple plus orienté route est quand même monté en 32 et pourrait aussi passer sur des chemins.

Prochains essais programmés :
Giant defy
Genesis Croix de Fer
Modifié en dernier par Boa le 20 févr. 2020 14:37, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: Gravel ou Cyclo Cross

Message par Drik »

T’inquiètes Laurent je ferais un retour


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Juju
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2020 16:51

Re: Gravel ou Cyclo Cross

Message par Juju »

Un collègue l'a depuis un mois et il en est ravi, tu devrais bien t'amuser



Avatar du membre
Nikko
Messages : 273
Enregistré le : 27 oct. 2019 19:15
Contact :

Re: Gravel ou Cyclo Cross

Message par Nikko »

Salut Boa !
Pas de gravel pour moi, c'est Drik et Guih44 qui attendent le leur !



Avatar du membre
Guih44
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2014 09:23
Localisation : Nantes

Re: Gravel ou Cyclo Cross

Message par Guih44 »

Drik a écrit :
20 févr. 2020 07:14
Guih44 a écrit :J’ai un Grail qui arrive également vendredi [emoji846]
J’ai pris version AL et toi ?
Al aussi, j’aurais bien pris la version carbone mais mon portefeuille avait pas envie..

C’est bon il est arrivé aujourd’hui 😉



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: Gravel ou Cyclo Cross

Message par Drik »

Guih44 a écrit :
Drik a écrit :
20 févr. 2020 07:14
Guih44 a écrit :J’ai un Grail qui arrive également vendredi [emoji846]
J’ai pris version AL et toi ?
Al aussi, j’aurais bien pris la version carbone mais mon portefeuille avait pas envie..

C’est bon il est arrivé aujourd’hui [emoji6]
Cool ça! Quelle couleur ?


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
Guih44
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2014 09:23
Localisation : Nantes

Re: Gravel ou Cyclo Cross

Message par Guih44 »

Drik a écrit :
20 févr. 2020 23:36
Guih44 a écrit :
Drik a écrit :
20 févr. 2020 07:14
Guih44 a écrit :J’ai un Grail qui arrive également vendredi [emoji846]
J’ai pris version AL et toi ?
Al aussi, j’aurais bien pris la version carbone mais mon portefeuille avait pas envie..

C’est bon il est arrivé aujourd’hui [emoji6]
Cool ça! Quelle couleur ?
Gris, l'autre couleur n'était pas dispo avant juin !

Et toi ? Tu as pris quelle version ? Moi j'ai pris la 6.0..

Guillaume



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: Gravel ou Cyclo Cross

Message par Drik »

Le 7.0 en vert. Avec le double plateau groupe GrX600. Le carbone c’est le cintre qui a l’air cool. Mais après mon lux est déjà carbone donc... et le Gravel va moins servir (enfin je pense)


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
Guih44
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2014 09:23
Localisation : Nantes

Re: Gravel ou Cyclo Cross

Message par Guih44 »

Drik a écrit :
21 févr. 2020 12:00
Le 7.0 en vert. Avec le double plateau groupe GrX600. Le carbone c’est le cintre qui a l’air cool. Mais après mon lux est déjà carbone donc... et le Gravel va moins servir (enfin je pense)
Ah oui j'avais vu la présentation de ton Lux elle a l'air terrible cette machine :super:

J'ai un "vieux" Grand Canyon en Alu et un Ultimate en carbone, j'aime bien Canyon ::d

D'ailleurs il faut que je mette le route à vendre sur le forum.. maintenant que j'ai le gravel ça devrait suffire.



Verrouillé