Test Scott e-Genius 730 2018

Avatar du membre
VydoLL
Messages : 312
Enregistré le : 28 mai 2017 13:47
surnom : Alex Vyd
Localisation : Blain

Re: Test Scott e-Genius 730 2018

Message par VydoLL »

Ravi que tu te sois intéressé à l'expérience VTTAE Jihem car oui c'est pas la même pratique que du VTT en raison des facteurs que tu cites:

- le poids: gérer le poids du vélo, ne pas se faire embarquer dans le pentu...Dans de l'engagé, on est en fait plus proche d'une technique de pilotage moto que vélo en réalité. C'est d'ailleurs pas un hasard si de plus en plus de VTTAE adoptent des configurations de roue des moto cross (comme moi 29p à l'avant et 27.5+ à l'arr)
- la batterie: gérer l'autonomie, les modes d'assistance, la cadence de pédalage

Tout ça dépendant du VTTAE, de sa géométrie, sa pratique prédestinée (XC, AM, enduro) et son moteur (ça joue énormément sur le comportement du vélo, comme une voiture en fait :D)

Une fois qu'on a bien pris les marques sur ces deux facteurs on peut s'amuser très facilement :D et c'est grisant à souhait !

Je fais du VTT depuis maintenant 4 ans dont 3 ans en VTTAE je pourrai difficilement faire le retour arrière (mais j'en ai qd même l'intention) tant le facteur plaisir est décuplé avec ce genre d'engin, surtout quand on a une condition physique normale.

Concernant l'autonomie, y'a énormément de facteurs à tenir de compte (le poids du pilote, le terrain, le pilotage, la forme du pilote le poids du vélo, le rendement moteur, ses paramètres d'assistance, la pression des pneus, la température ...) qu'il est quasi impossible d'avoir les mêmes résultats. Focus a mis un site web pour l'expliquer je trouve ça plutôt bien fait: https://www.focus-bikes.com/fr_fr/e-mtb-reach-test

Mais clairement 40km et 1300D+ c'est super bien pour un VTTAE ancien comme celui que tu as loué. Tu as du bien transpirer en effet !
Sur le mien je peux approcher (avec mon poids et mon pilotage moisi) les 50km et 1200D+. Un pote avec le même vélo a qd même réussi à faire le raid granit montana avec une seule batterie (700w) soit 100km 4100D+ c'est juste monstrueux ! Clairement lui aussi était fatigué à la fin.

En fonction des moteurs la cadence de pédalage va permettre d'optimiser l'autonomie, c'est particulièrement vrai pour shimano et brose où il est recommandé de tourner entre 75 et 90 tr/min.
Jouer avec les modes et comprendre leur usage est important: jouer au turbo en permanence c'est rigolo mais on a vite tendance à faire n'importe quoi et à perdre le controle du vélo. Dans du technique c'est ultra important de penser au bon mode d'assistance ET au bon braquet.

Et effectivement l'usure des pièces est bcp plus importante sur un VTTAE (freins, cassette, chaines, suspensions) d'ou l'intérêt de choisir un VTTAE avec de bons composants robustes et fiables. Dans ce registre la chasse au poids au détriment de la fragilité n'a pas d'intérêt, à mon sens.

Bref, content de lire des discussions sur les VTTAE ici, ça change des remarques que j'ai quand je roule (rarement maintenant) en rando.



Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3650
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: Test Scott e-Genius 730 2018

Message par Skapy »

Un peu hors sujet, je n'ai pas trouvé la section dédiée VAE :mrgreen:
Nos voisins ne semblent guère apprécier les VTTAE
https://information.tv5monde.com/info/d ... ent-320199



Avatar du membre
Fluyoyo
Chaussettes
Messages : 3012
Enregistré le : 07 août 2017 23:38
surnom : "Pataku 1er"

Re: Test Scott e-Genius 730 2018

Message par Fluyoyo »

Skapy a écrit :
10 sept. 2019 11:59
Un peu hors sujet, je n'ai pas trouvé la section dédiée VAE :mrgreen:
Nos voisins ne semblent guère apprécier les VTTAE
https://information.tv5monde.com/info/d ... ent-320199
Effectivement, vaste débat !! :gene:


Ready to race....

Répondre