Lors de mon séjour annuel entre potes vététistes, l'opportunité s'est trouvée de louer des VTTAE au magasin Sport 2000 de Villard-de-Lans, dans le Vercors.

Mise au point :
- je ne suis pas encore près à troquer mes jambes pour un moteur

- il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis

- le Vercors est vraiment éprouvant pour le VTT, sur les sentiers, on croise des marcheurs surtout, très très peu de vététistes en musculaire, et les loueurs ne louent plus que de l'électrique ; les vélos électriques qu'on croise sont soit des hard tails (plus souvent loués à des novices qui ne prennent pas les parcours les plus durs), soit des TS

- comme je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas, j'ai voulu essayer
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
En statique :
- le vélo a une géométrie qui ne m'a pas perturbé : TS trail/all mountain comme le mien, il est polyvalent
- à cause d'un malentendu à la réservation, je me suis retrouvé avec un taille M au lieu de L ; un peu court, il m'a paru plus maniable et stable
- cadre alu, il fait 23 kg
- fourche RockShox Recon 140, transmission NX1 monoplateau 11 v, amorto 3 positions, tige de selle télescopique
- moteur Bosch Performance CX à 5 modes (off, eco, tour, emtb et turbo), batterie Bosch 500 wh (autonomie annoncée de 40 km et plus)
- freins à disques Shimano 203 mm
- la bête inspire confiance
En action :
- ascension très raide et très longue sur le bitume, du genre où on en chie sur un vtt ; je monte en mode "Tour", sans sourciller
- montée ensuite dans un sentier forestier couvert de rocailles mobiles, un raidard affreux sans accroche ; on pose le pied et on pousse, le vélo est lourd mais il a un mode supplémentaire, "Walk +", qui fait que le vélo avance seul, presque trop vite pour suivre !
- sur le plateau, pas de pb, je suis souvent en mode "Tour", j'aurais dû me mettre un peu plus en mode "Eco"...
- après le bout du plateau, retour par les crêtes, sur un sentier qui longe la falaise ; le truc est un rêve et un cauchemar de vététiste : super joli, super technique, avec des racines innombrables et qui dépassent de 10 cm dans des raidards successifs ; en mode "emtb", on avale ça comme en moto, c'est bluffant et jouissif !
- pour la descente, on a droit, comme souvent en Vercors, à une série plutôt longue de sentiers cassants, avec rochers, racines, rocaille, marches ; le tout s'avale sans pb, en mode "Off" le plus souvent, sans perte de vitesse ; le poids, la tds et le débattement mettent en confiance
- à l'arrivée, avec 44 km et 1300 m de d+, je me retrouve à sec ! La remontée en centre-ville se fait... poussé par mes potes qui ont encore de la batterie ! Ils ont été moins gourmands que moi, plus souvent en mode "Eco"...
Bilan :
- l'autonomie est encore une question, mais le jouet est addictif et sacrément jubilatoire ; rien à voir, c'est une autre pratique ; pourtant, c'est bien une assistance, on le sent dans les cuisses à la fin, car pour être efficace, il faut bien pédaler...
- à propos de pédalage, j'ai l'impression de ne pas avoir pédalé rond, pourtant j'avais mes pédales automatiques ; j'avais les cuisses en peine, pas les mollets ; la taille M n'y est peut-être pas pour rien...
- lors d'une pause avant la descente, on a eu une longue discussion avec des adeptes du VTTAE ; l'un d'entre eux avait un Lapierre Overvolt 2016 (batterie Yamaha) dont il vantait l'autonomie... Affaire à creuser.