elrikanos a écrit :Hello tout le monde ...
Loin de moi l'idée de relancer un énième débat sur les pneus, mais j'ai un peu du mal à me décider...
Vous roulez avec quels modèles l'hiver, et quel section ?
Merci
Il n'y pas forcément de débat, c'est surtout une question de compromis et de comment tu comptes rouler cet hiver
- Soit tu prévoies des sorties plutôt roulantes de type “XC foncier”, partir sur des sections fines est envisageable (entre 1.9/2.0) avec un poil de plus à l'avant (2.15/2.20).
- Si tu envisages des sorties plus techniques, alors plus de section pour plus de grip jusqu'à ce que peuvent engager ta fourche et tes roues (jusqu'à 2.35/2.4… plus, selon les manufacturiers). L'AR peut être également allégé, toute proportion gardée (en 2.20/2.25). Attention à la largeur interne de tes roues, si celles-ci sont typées XC (autour de 20 mm de largeur interne) monter des pneus de plus de 2.25/30 peuvent les endommager plus vite, surtout en sous-gonflage. C'est un rapport de force physique : plus la jante est large, plus on peut “charger” en section.
- Le compromis, si tu prévoies des sorties aussi roulantes que techniques. Auquel cas, avec des sections “entre-deux” et sur lesquelles tu pourras jouer de la pompe (roulante en sur-gonflage, technique en sous-gonflage). De toute façon, à un moment ou un autre ça glissera
Ce n'est pas obligatoire d'être plus fin à l'arrière, mais ça a le mérite de décentrer légèrement le centre de gravité de l'ensemble (pilote/vélo) pour un peu plus d'appui sur l'arrière. Ça permet aussi de limiter (un peu) la prise de poids (plus de section = plus de gomme = plus de charge en boue = encore plus de poids).
Tu peux voir ce qui se fait ici par critères et classifications :
https://www.cycletyres.fr
Ce n'est pas forcément un site bien placé en terme de prix (quoique) mais en recherches multiples et en nombre de références, c'est top
