Merci JP pour ces vidéos "souvenirs" d'un we fort sympathique et mémorable
Et merci pour avoir eu le courage de démarrer le CR de ces EBS à Querrien
Je me lance à mon tour, sans rien pour illustrer mes propos, cela risque donc d'être un peu ennuyeux (pour les yeux uniquement j'espère

)
Gîte trouvé et réservé par JP (encore merci!) On est bien, on est bien!!
La météo annoncée est capricieuse: averses le samedi et couvert le dimanche. Ce pourrait être pire en cette saison.
On décolle de Naoned samedi matin, point de rdv fixé sur le parking d'OBO Bike (prêt de spads pour l'occasion: de beaux et gros Spe Enduro, montage Öhlins et roues de 29pouces pour tout avaler!!! Je déconne bien évidemment

)
2 voitures, 5 participants à bord (Boris2Paris, lawyerval, matthieu, aldo & HellChords)
julien doit nous rejoindre en fin d'après-midi au gite. Il ne fait pas les reco du samedi.
L'autre groupe est déjà sur place depuis le vendredi je crois (Moodjee, Charly, Nico, Etienne, le frère de Moodjee et Julien-8544). Idem pour Klem.BZH qui connaît la région, mais étrangement n'a pas encore rider le spot de Querrien.
On fera la route sous des averses. Pas glop. On arrive après 2h, bien motivés. Le temps de déposer les affaires au gîte, de manger un morceau et on gagne aussi sec (oui, à ce moment de l'aventure on est encore secs) le parking de l'événement pour le retrait de nos plaques et prendre le départ des reco.
Sur le parking s'échauffent des jeunes (= des ado), déjà en possession d'un bagage technique plus que correct!! On a le droit à du bunny-up, du wheeling, du nose-turn, du manual, etc.

Nous sommes tous regroupés en fin de peloton, HellChords ayant la dernière plaque des inscrits (n°180). On partira donc les derniers le lendemain jour de l'épreuve chronométrée.
Nous voilà prêts pour les reco, ou plutôt la randuro, autrement dit l'enduro mais en mode sans chrono (plaque - donc inscription - obligatoire). Le soleil se fait timide derrière les nuages, la pluie menace. Il fait frais (11°C en plein apm)
Début des régalades dans une bonne ambiances, entre gens qui partagent le même plaisir, autant dire top!
Quelques frayeurs, pas de bobos, on repère les passages techniques / délicats en espérant se les remémorer le lendemain jour de l'épreuve (en fait, pas vraiment en ce qui me concerne, sûrement parce que j'ai dû débrancher le cerveau à partir du 1er chrono). On se dit que c'est ludique, mais physique et technique. Le terrain souffre un peu des averses (on en prendra au moins une lors des reco). Mais dans les sous-bois c'est encore top. En fait, le sol (dans l'ensemble) ressemble davantage à du terreau qu'à une terre collante, donc humide mais ni trop collant ni trop boueux). La monte pneumatique peine néanmoins: il fallait monter du pneu qui débourre!!!
Débriefing sur le parking après près de 26km et pas loin de 700m de D+. Va falloir assurer demain. Petit coup de pression. Pourvu que la pluie (les averses) se calme sinon le terrain risque d'être encore plus difficile à appréhender.
Retour au gîte. Diner copieux entre potes de ride. Ambiance détendue. Pas d'excès. Dodo.
Le lendemain c'est le jour J. Il a plu pendant la nuit. Pas glop
On quitte le gîte pour le parking de l'épreuve. Bike check. Rider check. On a nos horaires de passage. On retrouve toute la bande du 44. J'ai mon "fox hunter" qui est arrivé (alias Cleton). Devant moi, ce sera lawyerval. On se regroupe et on prend le départ sous le soleil.
Comme on le craignait, sur la liaison qui rejoint le départ à la SP1, le sol est bien humide et plus gras qu'hier. En partant les derniers, cela n'arrange pas les choses. On verra bien. 7 spéciales de prévu. Un départ toutes les 20sec. Plus trop de souvenir de la veille. Entre 20 et 35min de liaison entre chaque spéciale. On se concentre sur le chrono. On essaie de se remémorer, de regarder au loin, pour anticiper au maximum.
1ère participation à une "compétition" VTT en ce qui me concerne. Et oui, on peut parler de compétition, car c'est quand même une épreuve chronométrée avec classement. A ce propos, on se prend assez vite au jeu du chrono en espérant prendre quelques précieuses secondes et donc gagner quelques places au classement scratch
Au sujet des vidéos postées par JP, je confirme qu'à première vue rien d'extraordinaire, mais sur place c'est un peu différent. De par l'ambiance déjà. Certes rien d'impossible sur cet enduro (ce n'est pas les EWS non plus). Oui l'épreuve est à mon avis accessible à tous les "casse-cous" férus de VTT. Maintenant, la vidéo embarquée ne montre pas forcément bien ni le relief cassant, ni le D-, ni les pièges du parcours. Ce qui fait la différence entre les participants, c'est bien la technique et le physique, les difficultés n'étant pas "extrêmes". Mine de rien (et je l'ai découvert un peu tard), il faut sans cesse pédaler, relancer, même quand ça descend, pour prendre de sérieuses secondes (et ne pas se faire rattraper par le pilote de derrière). Donc ne pas juste se laisser porter, mais être actif sur les pédales. Je n'y arriverai pas sur toute la durée de l'épreuve.
Le terrain a été rendu boueux par les averses de la nuit (tout est relatif car, comme déjà dit, le sol là-bas c'est plutôt du terreau - je confirme pour l'avoir mangé à 3 reprises). Un sol très meuble, avec des ornières de partout et au fil du temps, des racines et des pierres jusqu'alors cachées font leur apparition. Bref un terrain ravagé par le passage de 180 VTTistes et la pluie. Mais un terrain qui donne la banane et des spéciales qui procurent du plaisir
Les liaisons se résument à de grosses montées, plus ou moins longues, plus ou moins raides. Lors des reco, je les ai faites en majorité sur la selle. Le jour de l'enduro, pour m'économiser (et aussi parce que je suis rincé), je les ferai à pied avec le spad à mes côtés
1 ravito sur tout le parcours (on y passe 2 fois): plutôt bien garni, avec eau, sirop, fruits frais, fruits secs, charcuterie, fromage, chocolat, quatre-quarts … et des surprises locales (pas osé y goûter).
Fini après plus de 3h30 de "course", avec la banane, dans la bonne humeur, notamment grâce au public sur la SP7 qui encourage le passage des riders façon EWS (des culs et des nichons à l'air paraît-il

, mais j'ai rien vu tellement concentré sur la piste et malgré 2 boitasses - sans gravité - sur cette SP7

).
Quelques abandons. Des blessés, dont julien qui se fait une belle entorse à la cheville sur la 2ème spéciale
3 bûches à mon actif. On perd très vite du temps dans ces cas-là. Mais pas de gros bobos.
Si je signe pour l'an prochain? Avec grand plaisir. D'ici là, je sais ce qu'il me reste à faire!!
Retour sur Naoned avec le soleil, avec les stigmates de la course. Autant dire que j'ai bien dormi la nuit suivante
Désolé pour le n°168 (Breizh SM) que l'on aura manqué
Inscription à 25 euros pour 2 jours, c'est plutôt cool.
Au final un peu plus de 50km dans le we avec près de 1500m de D+ … et des descentes !!!!
Un superbe we entre potes. Gooood Tiiiiiimes !!!!!!!!!