Voila, après 2 sorties, une très roulante et la seconde plutôt mixte mais sur un terrain que je connais bien (Cellier) je peux vous donner ma première impression.
Moyennement emballé pour l'instant sur le général. Je descend beaucoup moins vite et je grimpe moins bien

Le premier truc qui choc, ça tourne pas pareil. Là où en 29" l'inclinaison du cintre et du vélo à un impact important, en 27.5" il faut y aller sur le cintre pour que ça tourne. Et forcément je n'ose pas trop tourner...
Par contre en single, ça passe vraiment mieux quand c'est serré. En 29" je ralentissait bien plus, la roue avant mangeait plus de terrain et l'arrière passer proche des obstacle. En 27.5" si la roue avant passe, tout passe. Et la marge de manœuvre est bien plus réduite. Le vélo est bien plus maniable c'est indéniable.
En Grimpette d'enchainement de 2-3 marches, la roue avant rencontre l'obstacle ça tape plus fort, mais l'arrière suit sans broncher avec un coup de rein. En 29" c'est l'inverse, le coup de rein il fait souvent mal, puise dans l’énergie.
Par contre, les montées du Cellier en partant de la gare, gros failed... Réussi 1 fois sur 3, entre la perte de grip du pneu arrière (indépendant de la taille de roue j'imagine) et le contrôle qu'il faut garder sur le cintre car la roue tape bien plus les obstacles. Même en insistant j'ai fini dans les ronces

Sur le plat, effectivement il faut pédaler plus pour garder de la vitesse.
En descente... Alors mon à priori que les 27.5" ressens bien plus les obstacles s'est malheureusement avéré correct (en même temps c'est ce qu'il se dit, mais faut tester pour comprendre !).
La peur du bloque roue... Bon, à la décharge du vélo, la pike était très mal réglé, trop de pression, j'ai à peine dépassé la moitié du débattement sur toute la sortie. Peut-être que ça joue sur le ressenti (j'ai pourtant suivi les préco RockShox, j'en reparle dans un autre sujet). L'amorto arrière était lui sous gonflé, j'ai du talonné, le ring s'est très vite retrouvé dans le vide.
En montée "roulante", impression que c'est plus dur à grimper, qu'il me faut plus d'énergie (décidément ^^). Je n'ai pas ou très peu bloqué l'amorto/fourche, si l'amorto était trop mou peut-être qu'il pompait de trop.
Voilà grossièrement. J'espère que c'est l'effet nouveau vélo (bas oui je le connais pas, les freins pareil -> La première fois que j'ai roulé en XT je me suis pris une taule sur du plat en freinant d'un coup de l'avant ^^).
A suivre, je me remets en forme pour la MB Enduro où je l'espère, j'aurais pris en main mon petit bijoux :p Au passage, je pense faire la journée stage pilotage afin de travailler des exercices sur ce nouveau vélo !