Avec le GLVTT nous avons choisi le Pays Basque comme destination de notre « séjour club ». Un de nos nouveaux adhérents étant originaire de cette région, il nous a trouvé un gite et mis en contact avec son ancien club basé à Anglet : VTT Itzuliak.
Vendredi 5 mai : départ échelonné selon les plannings de chacun, nous sommes avec Marion les derniers à prendre la route (19h) et donc les derniers à arriver (2h) dans notre villa de charme, dont nous ne découvrirons la beauté et les recoins que le lendemain.


Samedi 6 mai : réveil 7h, Claude notre guide basque arrive vers 8h pour nous emmener à la frontière espagnole. Nous avions choisi une trace de 37 km autour du mont Jaizkibel, avec 1000m de D+.
Branle bas de combat, nous nous organisons pour faire entrer les vélos à l’intérieur des voitures, car Claude nous apprend que pour les porte vélos il existe une législation en Espagne, différente de la notre, et nous n’avons pas les signalements nécessaires.
Nous montons en voiture sur le mont Jaizkibel, nous partirons donc d’en haut, ce n’est pas habituel ! Nous attaquons la journée sous un magnifique ciel bleu et un soleil qui chauffe déjà bien. Nous empruntons un sentier en balcon avec pas mal de pierres sur le flanc sud du mont, avec une splendide vue panoramique sur Hendaye, sa baie, et le début des Pyrénées.


Nous descendons ensuite par des singles jusqu’à Pasaia, ou nous nous arretons faire un peu de tourisme et nous désaltérer
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)


Après, nous remontons sur le mont par une côte en ligne droite et très raide (pas de lacets au pays basque !) puis par un single sur la crête. Nous pique-niquons la haut avec une vue panoramique à la fois sur l’Espagne et la France !


Nous descendons à nouveau, cette fois sur le flanc nord du mont, fabuleux ! Une descente interminable, d’abord dans les prairies au milieu des chevaux et vaches, puis dans les sous bois, pour finir devant les falaises et l’océan.


Nous bouclons la boucle en rentrant par un single longeant la côte, avec une petite pause farniente et bain de pieds, et on monte une dernière fois pour rejoindre la voiture. Il est environ 17h et il était temps, les camels sont vides depuis un moment déjà…





La vidéo du jour:
Dimanche 7 mai : réveil 6h30, Claude veut qu’on décolle de la maison à 8h pétantes, nous partons encore pour la frontière, mais cette fois à Urdax. Nous avions choisi une trace de 35 km avec environ 1200m de D+.
Toujours sous un ciel azur et un soleil radieux, nous partons d’en bas cette fois et commençons par monter encooore en quasi ligne droite, une côte extrêmement raide. Au bout de 12 km, nous avons fait la majeure partie du dénivelé du jour. Paysage différent mais tout aussi magnifique, la montagne, la côte et l’océan à l’horizon, les prairies, les fermes isolées et le son des cloches des brebis qui pâturent.



Claude nous fait emprunter une piste de descente accessible à tous, un vrai bonheur, un petit single ludique recouvert d’épines de résineux et truffé de racines.
Nous alternons entre sentiers larges en balcon, singles et descentes techniques pleins de pierres, parfois du portage, bref du vrai VTT ! Les organismes souffrent de la chaleur, de la faim, les vélos et les pilotes sont secoués mais tout le monde a le sourire




Cette fois nous pique-niquons dans une prairie d’altitude, toujours avec un panorama magnifique.
La deuxième partie de journée sera plus cool, nous alternons à nouveau entre chemins larges et singles techniques, les descentes sont plus ludiques et moins techniques.
Nous arrivons à Urdax vers 15h, nous nous posons en terrasse pour trinquer. Nous avons moins trainé qu’hier, cela nous laisse le temps d’aller faire des emplettes dans les magasins détaxés.


Le soir nous invitons Claude au restaurant pour le remercier de nous avoir guidés, il nous emmène à Bayonne dans un restaurant où l’on mange de bons plats 100% basques, une adresse à garder !
Vidéo du jour:
Lundi 8 mai : Une partie de l’équipe prend la route du retour de bonne heure, une autre partie ne rentrera que mardi et est repartie rouler avec Claude… Marion et moi choisissons d’aller découvrir Espelette et ses piments avant de prendre la route dans l’après midi.



Un très bon séjour ! Trop court ! C’est une chance et une richesse de pouvoir découvrir des terrains de jeu avec un guide qui aime sa région, et qui aime partager non seulement les plus beaux sentiers mais également sa culture… A refaire ! Everywhere !