![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Plutôt que de changer mon plateau de mono pour un même 30 dents classique et donc rond et pour seulement 10 € de plus, je suis parti sur un ABSOLUTE BLACK OVALE équivalent à 30 dents (couplé avec une K7 de 11-42 en 10v. et pour des 27'5) pour voir si ce que je considérais comme un “gadget” m'apporterait quelque chose.
(Équivalent “30 dents” puisque sur une rotation complète, on passe 2 fois en 30, 1 fois en 32 et 1 fois en 28.)
Après 2 sorties assez différentes, je trouve 3 points positifs à ce plateau ! Rien que ça !
1 - un gain (léger) de puissance mais qui me permet de gagner quelques précieuses dents sur certains passages. Là où j'ai l'habitude passer sur le pignon de 36, ça passe aussi bien sur le 32 avec ce plateau : clairement pas anodin en mono !
2 - un gain de rendement grâce au point mort réduit. L'ovale m'a fait redécouvrir mon pédalage par tirage. Chose que j'avais finalement perdu depuis un peu plus d'1 an et mon passage en mono, qui demande forcément plus d'appuis en force qu'en double ou en triple, au point de m'en faire oublier le tirage. Le retour de cette sensation de “légereté” dans les pédales, parce que la manivelle opposée à la poussée remonte plus vite, est pour moi un bienfait et une habitude de pédalage que j'avais largement pris pendant une grosse dizaine d'année en db/triple et qui me manquait franchement depuis mon passage en mono… Au point de mettre poser la question à maintes reprises pour repasser en double ! Alleluia ! Mon pédalage/tirage est de retour, je vais pouvoir retrouver un pédalage moins binaire, moins forcé et… plus souple !
3 - et justement le troisième point : un gain de souplesse et de rondeur du pédalage, moins traumatisant, et musculairement, et articulairement, plutôt sur le roulant d'ailleurs. Paradoxe de cette équation : plateau ovale = pédalage plus rond

Et en retrouvant une certaine rondeur de mouvement, j'ai pu me rendre compte également des mes défaillances physiques du moment : si je pédale plus d'une jambe que d'une autre, si un de mes genoux se barre en vrille par à la fatigue, si je ne déroule pas assez ma cheville droite (défaut de ce côté, suite à une tendinite jeune et qui a durée longtemps + sports asymétriques).
Pour finir, je tiens à préciser que chacun a sa façon de pédaler, en déroulant ou pas, ou moins, en pédalant à plat ou rond, etc. Et ce pour diverses raisons (physique, santé, habitude, expérience, etc). Mon avis est donc assez subjectif et relatif à ma façon de pédaler. Avec un plateau ovale, chacun peut trouver ce que cela lui apporte ou au pire… rien ! Rien de plus qu'un plateau rond, mais à ce tarif je vous conseille d'essayer, il n'y a rien à perdre, mais plutôt a y gagner. Et j'irai même jusqu'à écrire, que les vélos vendus et montés en mono devraient être systématiquement équipé de ce gadget… que je ne considère plus du tout comme tel

Vive l'ovalie

Testé et approuvé
