[CR] [19.03.17] 40ème Randonnée des Jonquilles - Saint-Jean-de-la-Poterie (56)

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Avatar du membre
Ruliane
Messages : 439
Enregistré le : 16 janv. 2016 08:42
Localisation : Nantes

[CR] [19.03.17] 40ème Randonnée des Jonquilles - Saint-Jean-de-la-Poterie (56)

Message par Ruliane »

Je m'empresse d'ouvrir ce CR car cette rando mérite pour moi un 5/5 (ou 4,9, voir plus bas).

Après avoir croisé plusieurs maillots verts sur le parking, départ 8 h 05 avec un groupe de VTT44 parmi lesquels Tony, Drik, janobiwan + guest, et j'en oublie. 100 m de route et on entame du single. On roule à très bon rythme avec les gars et je me demande si je tiendrai comme ça toute la rando. (la réponse est non ^^) Une partie très plaisante avec quelques bouchons.
~15 km au compteur, on arrive au premier ravitaillement. C'est l'occasion de voir d'autres têtes du forum. On repart mais pas pour longtemps : moins de 10 km après on arrive au deuxième ravito !! :| Un orga nous expliquera par la suite que c'était un point de passage obligé pour tous les circuits (marcheurs compris), donc évidemment ça fait beaucoup de contraintes pour le placer. Ambiance champêtre et distribution de crêpes, les organisateurs ont décidément pensé à tout.

La pause est rapide, on repart direct sur une descente *très* engagée, pas de répis. Puis un single en zone boisée sur une trace ouverte pour l'événement. J'ai trouvé cette partie vraiment longue, le sol fraîchement battu ne voulant pas lâcher mes roues...
Finalement le ravito 3 se fait désirer. Quant on y arrive, surprise : fondue au chocolat sur le stand. :| Entre temps on a rattrapé Charly et Julien, avec qui on fera la suite du trajet.

Encore du chemin tout frais, du single, du technique des creux et des bosses... sauf que les jambes commencent à être lourdes. Je me retrouve en tête de peloton avec Drik, on décide de prendre le 45 km tandis que les autres continueront sur le 39. Encore du technique et de l'engagé (du casse-gueule, aussi ::d ).

Après une descente en single très exploitable (bosses, virages +/- relevés, marches et sauts), on arrive finalement au lavage vélo où on retrouve quelques compères. Je suis boueux et fatigué mais le sourire au lèvres.

Au final une rando au top du top. Les liaisons sur route étaient rares et courtes, les singles intéressants, un peu d'originalités dans l'organisation (ravitos originaux, radar en pleine montée de la mort, ...)
Mention spéciale aux ouvreurs qui ont, en de nombreux endroits, travaillé la trace pour enlever le dévers et avoir un meilleurs appui des roues. Chapeau les gars.
Pour atteindre la perfection, un photographe ou deux dans les parties techniques auraient été bienvenus. Ça fait toujours quelques souvenirs. :) Un organisateur nous a indiqué qu'il y en avait un, mais je ne l'ai pas croisé.
Un chance aussi qu'il n'ait pas plu depuis plusieurs jours, car certains passages auraient été vraiment infranchissables.

À l'année prochaine.



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3249
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: [CR] [19.03.17] 40ème Randonnée des Jonquilles - Saint-Jean-de-la-Poterie (56)

Message par Jihem »

Edit par Jihem, fusion des CR.

Sedu44 a écrit :

allez je me lance dans mon premier CR
départ 7h45 (on a triché on était sur place la veille en CC) inscrit sur le 40 mais revu à la baisse vu ma forme et le parcours.
j'ai donc suivi le 30km en prenant les boucles cool , et bien même pour du cool ça reste technique et physique (en tout cas pour moi)
les bénévoles sympas les ravitos qui ne manquaient pas d'humour , il nage bien le chef :hehe: et même le concept du ravito psychologique , du jamais vu :happy1:
ça monte fort , ça descend raide et les singles en forêt sont à tomber (en plaisir :super: ) peu de moments de très roulant à part vers la fin.
ravi de ma sortie , je re-signe l'an prochain avec plus de bornes j'espère
je laisse la mains aux autres que j'ai croisé pour les autres parcours


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3632
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: [CR] [19.03.17] 40ème Randonnée des Jonquilles - Saint-Jean-de-la-Poterie (56)

Message par janobiwan »

Pas grand chose à ajouter. Une super bonne rando du pays de Redon! Voir la meilleure!

J'ai fait le 50 avec mon beauf (qui était en single). Mais la bifurcation 50 était au bout de 43km, du coup on a roulé quasiment toute la rando avec le groupe Drik, Mika, Tony, Ruliane.

Des montées qui piquent, des bonnes descentes, du technique, des super ravito,... rien à redire

Des bonnes grosses crampes qui arrivaient sur la fin, il était temps que ça se termine!

Pour finir, une bière et un sandwich, au top.

2 petits points d'amélioration : plus de sandwich pour les derniers arrivés + dernière boucle de 3km un peu inutile. Mais hormis ça, tout était nikel.

A l'année prochaine. :cote:



Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3632
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: [CR] [19.03.17] 40ème Randonnée des Jonquilles - Saint-Jean-de-la-Poterie (56)

Message par janobiwan »

Quelques photos :

1er ravito :

Image

Image

2ème ravito :

Image

Image

3ème ravito :

Image

4ème ravito :

Image

Si, si je vous assure on a fait autre chose que manger :gene:



Avatar du membre
Julien-8544
Messages : 375
Enregistré le : 13 juin 2016 10:47
Localisation : Nantes

Re: [CR] [19.03.17] 40ème Randonnée des Jonquilles - Saint-Jean-de-la-Poterie (56)

Message par Julien-8544 »

Superbe rando, le déplacement a été largement récompensé par les nombreux singles, super ludique, parfois technique, et surtout physique ! Bref du bonheur, les ravito impeccable aussi, le fléchage pareil ! J'ai vu 2 photographes sur la fin du tracé.
Au final 39km, 850m de dénivelé positif, parfait :)
PS : le ravitaillement psychologique, ça devrait être obligatoire ^^



Avatar du membre
Charly
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2015 12:07
surnom : Chausson
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: [CR] [19.03.17] 40ème Randonnée des Jonquilles - Saint-Jean-de-la-Poterie (56)

Message par Charly »

J'ai carrément la flemme de faire un cr et tout à déjà été dit :mrgreen:

Top du top en tout cas :cote: :super:

Et l'ambiance vtt44 comme d'habituuuuuuuuuuuuuuudeeeeeeee ! :super: :super: :super: :super: :taré1: :taré1:

Et j'ai payé mes Leffes :malin1: :malin1:



Avatar du membre
julien
Messages : 837
Enregistré le : 13 déc. 2011 00:00

Re: [CR] [19.03.17] 40ème Randonnée des Jonquilles - Saint-Jean-de-la-Poterie (56)

Message par julien »

J'ai pas l'habitude de faire un CR mais la c'est obligatoire.
Y a pas longtemps Maduc m'a parlé de cette rando avec St Perreux, apparemment très bonne rando. La semaine dernière j'ai loupé St Perreux un peu découragé par la météo, mais ce week-end pas de souci à ce niveau.

Donc ce matin, réveil 6h, et c'est parti direction le pays de Redon, j'arrive vers 7h30 et je vois aucune tête connues, pas grave je m'inscris et zou ! vers 7h45 c'est parti pour le 39km.

Après quelques minutes arrive la première descente, premier ralentissement, 2 vttistes avancent paaaaas du tout. Bon la descente semble ordinaire mais pas grave, je freine et attends qu'ils prennent de l'avance pour m'élancer. Et bien j'ai eu le nez fin cette petite descente était extra avec quelques marchent à sauter j'ai fini en bas avec la banane. Le ton est donné !
Concernant les ralentissements j'en ai presque pas eu jusqu'au bout au final, j'ai peu bien profiter :super:

Arrive le moment des bifurcations des circuits, ba au final j'ai fais toutes les boucles donc le 50 km, impossible de faire autrement c'était trop bon et en plus les jambes répondaient correctement donc roule pas poule avec un terrain de jeu comme ça j'en loupe pas une miette.
Je l'ai pas trouvé super physique comme rando, quand même pas mal de récup roulante entre les zones, juste ce qu'il faut.

Les singles étaient tout simplement géniaux, parfois très très beaux avec ces jonquilles :coeur: , et les descentes, les descentes.... Certaines étaient vraiment tip top, longues avec des petites virages et pleins de sauts naturels j' me suis vraiment régalé.

Et la ou les organisateurs font fort c'est qu'ils arrivent à nous mettre autant la banane en bas des descentes que en haut des grosses bosses avec de l'humour ! D'abord un panneau avec écris "vous roulez à 2km/h hihihihihihi" puis un ravito psychologique génial, d'ailleurs il m'a peut être plus donné la banane que les descentes :hehe: .

Bref j'ai adoré, super rando !

A oui, y avait des gros bourbier, personne en parle, normal c'est déjà oublié ;-)



Avatar du membre
Ruliane
Messages : 439
Enregistré le : 16 janv. 2016 08:42
Localisation : Nantes

Re: [CR] [19.03.17] 40ème Randonnée des Jonquilles - Saint-Jean-de-la-Poterie (56)

Message par Ruliane »

Et moi qui disais que je n'ai pas vu de photographe... je suis sur les deux premières photos de janobiwan. :gene:



Avatar du membre
DOM
Messages : 549
Enregistré le : 19 déc. 2011 00:00
Localisation : SAINT MARS DU DESERT - 44

Re: [CR] [19.03.17] 40ème Randonnée des Jonquilles - Saint-Jean-de-la-Poterie (56)

Message par DOM »

nous étions sur 6 marsiens sur cette superbe rando que j'avais découvert en solo l'an dernier.
partis tard vers 8 h 10, nous arriverons à bout du 50 km.
rando exigeante. technique , physique et ludique.
des ravitos à thème - un passage dans un musée , un ravito avec EPO - bref ,de l'humour pour faire oublier les grosses patates e t les mouillasses.
peu d'intérêt pour les 3 km dans le bourg à l'arrivée.
j'ai bien aimé le balisage - marquage au sol à la chaux et identification par couleur des boucles (codes pistes ski).
bref, un bon moment en pays de Redon.
vu drik, tony et d'autres verts vtt 44.
Image


DOM, VTT MARSIEN

Avatar du membre
badobreizh
Messages : 63
Enregistré le : 26 août 2016 15:37
Localisation : La chapelle sur erdre

Re: [CR] [19.03.17] 40ème Randonnée des Jonquilles - Saint-Jean-de-la-Poterie (56)

Message par badobreizh »

hello!quelle rando!
Départ 6.30 de la chapelle,passage pour récupérer Drik et direction st jean.Arrivée a 7.40 ,vite pret nous retrouvons gégé et manu .Quelques metres et boum direct dedans,c 'est bien sec. Charly est nerveux , nous lui disons plusieurs fois de ne pas nous attendre, ce qui finira par arriver au bout de quelques kms.Mon inexperience se fait rapidement sentir,mais je ne suis pas venu la pour me balader! Le cardio est tres souvent dans le rouge, les jambes vont bien.Je glorifierais le tracé tres costaud mais tres joueur, les pisteurs ont fait un excellent travail, ca n 'arrete jamais pas trop le temps de faire descendre le rytme de la pompe , on m'avait mis en garde! finalement prevu pour un 40 sans grande conviction nous suivont avec gégé et manu le 30 ,j utilise tous les memes qualifiquatifs que dans tous les autres recits precedants pour vendre cette rando a ceux qui hésiteraient!Par compte venez avec des jambes.
D après certains c'est le niveau des rando dans le 56
L after était parfais comme d'hab , debrif autour de quelques Leffe Offerte cette fois par Charly, comme le veux la tradition VTT44.
Pour ma part je continu mon apprentissage vtt, ya du boulot ;) mais je pense que le morbihan va aussi m aider a progresser!
Grosse team vtt44 sur place, que des costauds!!!Bravo a eux!!!
Merci a manu et gégé.



Répondre