[CR] LA TRANSVOLCANIQUE

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Répondre
Alain

[CR] LA TRANSVOLCANIQUE

Message par Alain »

Salut à tous,

Un petit CR d'un événement qui se situe en dehors de notre belle région sur 2 jours, en Auvergne : LA TRANSVOLCANIQUE
C'est beau mais c'est loin, prêt de 5 heures de voitures. Parti le vendredi AP avec 6 Déraillés (c'était la 1er fois pour 2 d'entre nous)
L'objectif : réaliser un A/R entre Blanzat (330 m) au Mont Dore (1000 m) en passant par le point le plus haut du plateau des volcans à 1430 m)

Petit mot sur l'organisation : C'est réglé au petit oignon, 190 bénévoles, qui vous prennent en charge sur les 2 jours, le top. Lors des retraits des plaques de cadres, vous donnez vos bagages que vous retrouverez à l'Hotel le soir même et le lendemain à l'arrivée. Le prix : 100 € compris tous les ravitos, 4 par jours, 2 repas chaud le midi, une nuit à l’hôtel au Mont Dore, repas chaud le soir et petit dej le dimanche matin et la fameuse biere à l'arrivée.

A 9 heures le départ est donné pour 1500 VTTistes. C'est parti pour 8 heures de VTT. Si le départ a été donné dans la joie et la bonne humeur, les 1ere cotes vont en calmer plus d'un. Et oui la 1ere journée il y a 2100 m D+ et 1400 m D-. Cette année la pluie s'est invité et à peine avoir réaliser 10 km qu'il se met à pleuvoir, difficile a gérer car il pleut tu as froid et quand tu grimpe tu crèves de chaud. 1er single et 1er bouchon mais c'est au début donc ca va. Ensuite c'est des succession de montée de montagne donc pas comme chez nous de pif paf, ce sont des longues montées de 4-5-6 km ensuite de super descentes. 2-3 averses au début. Arrivée au km 50, nous avons droit à un repas chaud, le top. Je ne vous fait pas de dessin, à la sortie du repas, nous avions qu'une hâte : faire une siestes, se changer mais la c'est impossible.Donc posé son postérieur sur la selle, affronter le vent avec des vêtements mouillés, vous imaginez c'est dur, mais le coeur de réussir est plus fort que tout. Nous continuons les 15 prochains km pour arriver au dernier ravito et affronter la dernière étape l'ascension vers le Mont Dore dans le Parc régional des Volcans. L'ascension est dure, les jambes sont lourdes, on grimpe a cotés des vaches mais le spectacles est hallucinant ; la chaîne de volcan se montre à l'horizon, dans un paysage lunaire (nous sommes à 1500 metres, même sensation qu'au Mont D'arée). Apres quelques prises de photos nous commençons la descente vers le Mont Dore, 7 km de descente, 500 m D- le top , tu lâche les freins...40-50-59 km mesuré dans la descente...ouf on est arrivée sans bobo ni casse. On file à l'hotel, 2 bonnes bieres, un repas et extinction des feux à 10h car le lendemain on part à 8h.

6h30 le reveil sonne, tout, le monde sur le pont mais personne n'a bien dormi. Dehors, 6°C et le brouillard, ca ne motive pas, on regarde la méteo sur les smartphones, ils annoncent de la flotte toute la journée ; on pense sans le dire au plan B. Mais à 8h malgré une méteo pas chouette du tout, il ne pleut pas, trop tard pour faire demi tour nous voila parti. Les 7 km que nous avons descendu la veille, on doit les remonter, et la c'est dur mais les 1er metres nous met dans le bain de suite, j'ai chaud, j'ai froid, il se met à pleuvoir et au compteur je n'ai que 4 km et encore 76 qui m'attend. j'arrive au sommet avec quelques difficultés puis nous avons une mega descente de 7-8 km dans les bois, le top, je fonce, je double, je ne suis plus fatigué. Arrivée au 1er ravito, l'organisation nous prpose une boucle supplmentaire de 12 km, je ne la prend pas et continue avec 2 Déraillés, sous le soleil et pas de pluie. Bien sur le retour se sont de nombreuses descentes mais aussi de belles montées. km 50 repas, et la j'ai un gros coup de de pompe, pourtant jusqu'au repas tout allait bien. Cette fatigue je vais la trainer pendant bien 15 km, le moindre faux plat, je descend de vélo, j'en peux plus, mais Les Déraillés sont la pour me booster jusqu'au dernier ravito, je prend un maximum de sucre et la ca va mieux, mieux pour terminer; Avec le brouillard, nous passons à proximité du Puy de Dome mais nous le voyons pas caché dans les nuages.
10 km de descente jusqu’à l'arrivée, avec des singles de malades à la fin et des virages à 180°, des trucs de ouf, dernière ligne droite, ça y est c'est l'arrivée, content de l'avoir franchi...et sans pluie de la journée, super la météo s'est planté. Une douche, 2 leffes, une bière par l'organisation, on part et la il se met à pleuvoir.

Super Week end, super organisation, je conseil de le faire car se sont des paysages que nous n'avons pas l'habitude de voir, mais il faut être entraîner car c'est très exigent. Au final 160 km et 3700 m D+ :super:

Profitez du film pour vous faire une petite idée.
Parcours
Parcours
2016-09-17-18.jpg (230.99 Kio) Vu 4 fois
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Alain - WebCam en solo
On n'est pas bien ici :hehe:

Drik
Modo

Re: [CR] LA TRANSVOLCANIQUE

Message par Drik »

Au top, en effet j'étais un peu court cette année. Julien m'a dit que la pluie avait rendu ça compliqué.
C'est dommage que la pluie rendent cette manifestation moins chouette car les paysages là bas sont vraiment top.

Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Répondre