Le "mikaboa" ou l'essai du mono plateau

Choix vélo, pièces, équipements...
Répondre
Boa

Le "mikaboa" ou l'essai du mono plateau

Message par Boa »

:merci: :merci: :merci: à Mika pour le prêt de son VTT !

Essai aujourd'hui de son TS 26' en monoplateau 32 K7 11-42 (10v).
Terrain de jeu : Erdre, Tertre, Jonelière, Desnerie, La Chapelle...
30 km parcourus sur petits singles plats, faux plats, et quelques petites montées/descentes comme on les trouve sur sur Erdre et Cens (peu élevées mais raides)
Utilisation de presque tous les pignons (sauf le 11 peut-être)
Pour info, pédales plates

Les + :
Simplicité et rapidité dans les changements de rapport. le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas prise de tête.
Moins de crasse collée autour du plateau.
Convient globalement sans doute pour un usage vtt sur nos terrains je pense.
Gain de poids..., mais bon sur un TS, ça ne se ressent pas forcément.

Les - :
Déception dans les montées un peu raides et racineuses car avec le 32-42, je n'ai pas retrouvé pas la facilité de mon 24-36 pour passer (normal). J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour réussir à grimper sans descendre du VTT (pas jouable en rando).
Attention : sensation à nuancer car le spad est un taille L, un poil trop grand pour moi, le nez avait tendance à se lever dans les grimpettes, malgré ma position avancée et couchée : perte d'adhérence, de direction et de vélocité immédiate, le temps de me rattraper, c'était foutu...

Conclusion : Presque convaincu par le monoplateau en 32, qui correspond plutôt bien à ma plage d'utilisation et ma façon de rouler sur la plupart du parcours. Pas complètement enthousiaste encore sur les raidards. Il faut peut-être un temps d'adaptation (et de meilleurs cuissots ?).

Prochain essai avec un 30...

JULIEN44190

Re: Le "mikaboa" ou l'essai du mono plateau

Message par JULIEN44190 »

Il est vrai qu'on a plus de question a ce poser , une seule manettes , ca monte ca descend ::d

par contre en changeant de vtt, je suis repasser au double 22-36 ca change et je trouve que je monte plus facilement
les deux cas se défendent , en épreuve xc par ex je pense que le mono est mieux, en ballade c'est au bon gout de chacun, j'ai passé 2 ans en mono , j'ai quand même apprécie, j'ai même fais de la montagne avec un plateaux de 30*42
Le mono a ses limites aussi, pour l'instant je garde mon double au moins jusqu'a la granit montana

Toujours plus loin..Toujours plus haut

Boris2Paris

Message par Boris2Paris »

:super: au moins cela te permet de voir ce que cela peut donner.

Moi je suis passé en mono sur mon "feu" 26pouces principalement par "simplification" du poste de pilotage et du nombre de commandes et notamment après des soucis suite au remplacement de ma transmission (3x10v) fatiguée. J'avais de gros problèmes avec mon dérailleur avant et mes plateaux, malgré des pièces neuves et personne n'arrivait à me régler le problème :grr: :nonon: ça m'a gonflé, j'ai tout revendu et passage en 1x10v (pas envie de me taper le 2x10 et d'éventuels soucis - hypothétiques j'en conviens! :P ) j'ai fait la Pass'Porte l'an passé avec cette config (1x10v cassette 11-36): cela ne m'a pas posé de problèmes en montée :super:

Par la suite, achat d'un nouveau spad monté d'origine en 1x10 (11-42). Pour les perf', je serais sûrement mieux en double (et encore je ne roule pas assez et n'ai pas les cuissots!! :mrgreen: ) Néanmoins, cela me convient dans beaucoup de cas.
Selon ta configuration en mono (10v ou 11v, cassette 11-42 ou 11-36, etc.) et le terrain de jeux, ça peut le faire dans la majorité des situations. Mais une bonne "vieille" 2x10 peut t'apporter plus de satisfaction/confort. Le mono n'est pas forcément LA solution (Canyon vend même ses Nerve en triple!! :| )

Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

2nibiker44

Message par 2nibiker44 »

ha les gouts et les couleurs :hehe:
Pour ma part, je suis en mono mais avec un 28 et je passe partout avec la cassette 10-42 ;)
Certains descendant même au 26 :mrgreen:

Boa

Message par Boa »

2nibiker44 a écrit :ha les gouts et les couleurs :hehe:
Pour ma part, je suis en mono mais avec un 28 et je passe partout avec la cassette 10-42 ;)
Certains descendant même au 26 :mrgreen:
Je suis en 26', 2ni, tu dois être en 29 je pense pour monter un 28. Mika me monte son 30 pour essayer.
On verra bien. Décision ensuite

Répondre