[CR] Roc d'azur 2015 !

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Avatar du membre
Guih44
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2014 09:23
Localisation : Nantes

[CR] Roc d'azur 2015 !

Message par Guih44 »

Hello !

J'ai participé pour la première année à cet événement majeur du VTT en France !

Et bien je ne suis pas déçu, l'ambiance est franchement sympa, des vélos dans toute la ville, des sourires sur tous les visages, du soleil, bref parfait :mrgreen: Certes il y a une bonne part de marketing, de course à l'image etc, mais l'ambiance entre les vttistes reste quand même très sympa,

J'ai participé jeudi à la rando "Roc Altitude", 44 km, 800m de D+, une bonne occasion de reconnaître quelques chemins pour dimanche !

Le terrain est vraiment PARFAIT pour le VTT, les chemins ne sont pas tous en single loin de là par contre même avec des chemins un peu large ça reste très technique. Le niveau de difficulté est au top, c'est souvent TRÈS dur mais presque jamais impossible. Les montées sont très longues, impossible de comparer avec chez nous il n'y a rien qui ressemble, idem pour les descentes, c'est super technique, de bonnes grosses marches en pierre, descentes très longues, on souffre au niveau des bras, des mains, on prie pour que le matos tienne le coup :mrgreen:

Bref jeudi après mes 11h de route de la veille j'étais cramé après 30km, un peu dégoutté parce que je me pensais plus en forme mais bon je me dis que ça ira mieux dimanche :super:

Et effectivement dimanche je me sens plus en forme ! Départ 11h15 en vague 8 (la première vague part à 9h30, il y a environ 500 participants par vague) Je me place sur les premières lignes de ma vague, je pars pas en sprint mais pas trop lentement quand même car je crains les bouchons. Au début ça va, 5 km de plat pour l'instant tout va bien. Arrive la montée du fournel, première grosse ascension, ça grimpe pendant 4km (216m de D+), je garde le nez sur le cardio pour pas tout explosé, je double beaucoup. Et ensuite la célèbre descente du fournel, super technique, un max de monde, je me sens super à l'aise donc je double aussi beaucoup (j'ai jamais autant remercier ma tige de selle télescopique que ce weekend :mrgreen: )

Quelques kilomètres de repos et c'est parti pour la plus grosse ascension du jour, 3 km (300m de D+), idem je garde le nez sur le cardio :mrgreen: tout va bien je continue de doubler.

Grosse galère ensuite on est complètement bloqué car toute la descente est en single avec un portage dans le bas, bilan je dois mettre 1/2h à faire quelques km, la plupart en marchant...

S'en suivra plusieurs bonnes ascensions ainsi que plusieurs bonnes descentes techniques et malheureusement beaucoup de bouchons.

Au km 35, le célèbre col du bougnon avec beaucoup de monde sur les côtés :D les jambes commencent à piquer :)

Km 45, dernier col, les hauts de St Aygulf, très très très long ça commence à vraiment être dur mais toujours sur le vélo !

La longue redescente vers la mer me fera un peu râler, ça bouchonne un maximum et que du single donc impossible de doubler.

Et pour finir, le célèbre passage sur la plage et sur le chemin côtier, merci à la dame qui m'a donnée une bouteille de St Yorre dans la gourde car les crampes commençaient à arriver !

Au final 4h18, 1466 ème sur les 5200 au départ. Super content car j'ai pu donné le maximum, pas de pépin mécanique. Juste un peu frustré car je pense que mon temps aurait pu être bien meilleur sans les bouchons (le vainqueur a mis 2h18, la folie !)

J'espère que la prochaine fois (l'année prochaine ? :)) Je pourrais partir dans une vague bien inférieure pour voir ce que ça donne sans bouchons.

En tout cas je conseille à tout le monde d'aller voir ce que c'est car le plaisir sur le vélo est franchement ÉNORME !! :super:

Image



Avatar du membre
Tony
Messages : 866
Enregistré le : 04 mars 2014 17:53
Localisation : orvault

Re: [CR] Roc d'azur 2015 !

Message par Tony »

Bravo a toi , belle image du vtt44 sur ton classement :super:
C'est sur sans les bouchons cela aurai été que meilleur! ;)


26"-29" What else :hehe:

Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8620
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: [CR] Roc d'azur 2015 !

Message par Herpo »

Bravo, c'est déjà plutôt correcte comme classement je trouve !
C'est défini comment le choix de la vague de départ ?



Avatar du membre
Guih44
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2014 09:23
Localisation : Nantes

Re: [CR] Roc d'azur 2015 !

Message par Guih44 »

Merci !

Lorsque c'est la première année que tu le fais ils te mettent dans la dernière vague.

Sinon à priori ils prennent en compte le temps que tu as fait l'année précédente. Je dis à priori car j'ai rattrapé des vagues 2 qui me paraissaient pas tout à fait à leur place (même si chacun a le droit à sa place bien sûr ! :) )



Avatar du membre
kapik
Messages : 80
Enregistré le : 04 mai 2014 14:55
Localisation : France

Re: [CR] Roc d'azur 2015 !

Message par kapik »

Salut et bravo pour ta performance. tu as bien gazé. J'ai un pote (présent sur le forum) qui était dans ta vague, il a été gêné comme toi. De mon côté j'étais en vague 3, soit départ à 10h. C'était l'inverse, j'avais peur de ne pas être à ma place.

pour info ils ne prennent pas en compte uniquement ton résultat de l'année précédente mais également ton objectif et tes performances sur d'autres courses. pour mon cas je pense que ça s'explique par ma participation à l'étape du Tour cet été. bref dossard 1500 et quelques et je fini 1600 et quelques (4h26).

de mon côté je me suis mis en fin de vague car je voulais le faire cool, mon objectif étant de finir. j'avais fait le tri roc (102 / 200), le mid roc (départ loupé + mal aiguillé je fais 7 bornes de +) et le roc ruelle dans les pattes avec de très mauvaises sensations sur ce dernier. c'est dommage car j'ai rapidement regretté avec de nombreux bouchons également dès le départ ! donc pour répondre à ta question je ne pense pas que tu gagnes grand chose en étant "uniquement" dans une bonne vague : il faudra faire pareil, te mettre devant et rouler pas mal sur les premiers kilomètres (jusqu'à la première côte en fait) pour ne pas être gêné. je pense que ce qui t'as le plus gêné c'est que finalement tu as rattrapé d'autres vagues...

de mon côté, très mauvais techniquement je perdais des places en descente (et passaient pied à terre dans le plus technique). je sauvais les meubles dans les côtes et les parties physiques en allumant un max. c'était très fun mais j'ai manqué de fraîcheur et de technique pour m'exprimer à 100%, comme toi je pense que l'on a une bonne marge de progression, rien que sur les bouchons (mais c'est le cas pour tout le monde ou presque !). j'aimerais faire une autre belle course VTT l'année prochaine. mais il faudra que j'investisse dans de bons gants VTT... les descentes cassantes ont été un calvaire avec les ampoules faites sur les mains les jours précédents... je termine avec des débuts de crampes et de mauvaises douleurs à l'aine qui apparaissent, donc j'ai bien fait de gérer cette course...

très belle organisation, paysages magnifiques, météo idéal, terrain de jeu génial... franchement c'était à faire. mais je reviendrais avec un meilleur bagage technique et sûrement un 27,5pouces.



Avatar du membre
xonev
Messages : 213
Enregistré le : 15 déc. 2013 15:08
surnom : tintin
Localisation : Nantes

Re: [CR] Roc d'azur 2015 !

Message par xonev »

Salut tout le monde,

Bravo les gars, belles performances!!! Etre finisher est une super récompense sur ce parcours. Première participation pour moi et certains membres de mon club.
Parti très tôt mercredi à 00:30 :ghee: la route fut bien longue mais on ne s'est pas ennuyé. 8 bêtes sauvages dans un fourgon avec une grosse remorque ça faisait un peu louche aux péages mais de fouilles malgré tout :hehe: .
Bref arrivé vers 15h30 à Fréjus dans un camping canon tout comme le mobil home loué d'ailleurs. On s'approprie rapidement les lieux et direction le parc pour récupérer tous les dossards : Roc All Mountain, Roc Marathon, Roc Tandems, Roc Noire et Roc d'Azur.
Pour ma part ça sera le Roc All Mountain, le Roc Marathon et le Roc d'Azur.
Jeudi matin, réveil difficile après une longue journée de route et un apéro disons ..... bien mérité ::d
Une première journée qui va servir de reconnaissance pour le Roc Marathon et le Roc d'Azur.
Ce qu'on retiendra de cette première journée et valable aussi pour toutes les autres journées : UN TERRAIN DE JEUX DE DINGUE!!! C'est le Disneyland des vététistes. Avec une mention spéciale ce jeudi pour le col de Valdingarde et sa descente de dingue dont une spéciale d'enduro juste SUPERBE!!!!
Une première journée bien cool pour faire tourner les jambes et du coup 40kms pour 1350m de D+ en .... 5h02m04s :rouge: Cool on a dit.
Heureusement qu'on avait fait cool car le lendemain c'est le Roc Marathon et ces 82kms pour 2275m de D+. Autant vous dire qu'il fallait un minimum de fraîcheur. Et la encore la banane tout le long. On essaie de partir "vite" pour échapper aux premiers bouchons. On s'en sort très bien et abordons la Base Nature sans encombres. On savait ce qui nous attendait donc on gère pour commencer la première difficulté au km 6 et ça va durer 3.5 kms pour la première difficulté. Quelle chance il ne fait pas trop chaud, tip top!!
Après cela, premier dessert avec la descente du Fournel!! Pas assez incisif dans les premiers dépassements, je me fais distancer par mon coéquipier que je rejoindrai sur la fin du parcours.
Premier ravito en express et on continue de monter pendant 3kms puis encore une petite descente pour de nouveau attaquer un "petit" morceau sympa de 260m de d+ en deux phases.
Bis repetita jusqu'au bout avec toujours le même plaisir.
On terminera tout cela en 5:57:12 et classé 459e. Plutôt satisfait.
Samedi journée off pour profiter du salon et voir les collègues rouler lors du Roc Tandem et Roc Noire. ça va aussi permettre de recharger les batteries avant le Roc d'Azur ;-).
Le Roc d'Azur, l'evenement à faire au moins une fois dans sa vie de vététiste. On part 7e vague, dossard 4166, sachant que les premiers arriveront juste après nous, des machines!!!
On arrive à se placer dans 5 premières lignes pour le départ en se disant qu'est ce qu'on fout la avec nos jambes durs comme des poutres. ça c'est sans compter sur l'adrénaline du départ en groupe qui va nous faire oublier la douleur et me permettre de me retrouver au deuxième virage 3e de la vague. Je double pour être 2e mais réalise vite qu'à ce rythme le Roc d'Azur risque de se résumer à une course de 5.6 kms et non 56 :hehe: .
Bref je coupe et reste 3e jusqu'à la première ascension ou je perds 2, 3 places mais le premier objectif est de finir. Durant ces 56 kms on va retrouver toutes les difficultés du Roc Marathon ce qui va être un plus indéniable surtout dans les descentes comme celle du Fournel ou la je ne vais pas perdre de temps, au contraire. S'enchaînera des longues montées pas trop raides dont je raffoles des descentes de dingues dans lesquelles je ne pensais pas être aussi en confiance (merci à mon prof du Jeudi ;) ).
Bref finisher du Roc d'Azur en 3:34:27, classé 619e et satisfait vu les bouchons.

Si vous pouvez vous libérer je vous le dis C'EST UN EVENEMENT A NE PAS MANQUER!!!

@ bientôt sur les sentiers



Avatar du membre
Guih44
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2014 09:23
Localisation : Nantes

Re: [CR] Roc d'azur 2015 !

Message par Guih44 »

kapik a écrit :Salut et bravo pour ta performance. tu as bien gazé. J'ai un pote (présent sur le forum) qui était dans ta vague, il a été gêné comme toi. De mon côté j'étais en vague 3, soit départ à 10h. C'était l'inverse, j'avais peur de ne pas être à ma place.

pour info ils ne prennent pas en compte uniquement ton résultat de l'année précédente mais également ton objectif et tes performances sur d'autres courses. pour mon cas je pense que ça s'explique par ma participation à l'étape du Tour cet été. bref dossard 1500 et quelques et je fini 1600 et quelques (4h26).

de mon côté je me suis mis en fin de vague car je voulais le faire cool, mon objectif étant de finir. j'avais fait le tri roc (102 / 200), le mid roc (départ loupé + mal aiguillé je fais 7 bornes de +) et le roc ruelle dans les pattes avec de très mauvaises sensations sur ce dernier. c'est dommage car j'ai rapidement regretté avec de nombreux bouchons également dès le départ ! donc pour répondre à ta question je ne pense pas que tu gagnes grand chose en étant "uniquement" dans une bonne vague : il faudra faire pareil, te mettre devant et rouler pas mal sur les premiers kilomètres (jusqu'à la première côte en fait) pour ne pas être gêné. je pense que ce qui t'as le plus gêné c'est que finalement tu as rattrapé d'autres vagues...

de mon côté, très mauvais techniquement je perdais des places en descente (et passaient pied à terre dans le plus technique). je sauvais les meubles dans les côtes et les parties physiques en allumant un max. c'était très fun mais j'ai manqué de fraîcheur et de technique pour m'exprimer à 100%, comme toi je pense que l'on a une bonne marge de progression, rien que sur les bouchons (mais c'est le cas pour tout le monde ou presque !). j'aimerais faire une autre belle course VTT l'année prochaine. mais il faudra que j'investisse dans de bons gants VTT... les descentes cassantes ont été un calvaire avec les ampoules faites sur les mains les jours précédents... je termine avec des débuts de crampes et de mauvaises douleurs à l'aine qui apparaissent, donc j'ai bien fait de gérer cette course...

très belle organisation, paysages magnifiques, météo idéal, terrain de jeu génial... franchement c'était à faire. mais je reviendrais avec un meilleur bagage technique et sûrement un 27,5pouces.
Wahou félicitations pour tout ce que tu as fait !

Qu'as tu pensé du tri-roc ? J'étais motivé pour le faire mais on a choisi autre chose avec mon beau-frère finalement.

Merci pour la précision sur l'ordre de départ !

Concernant les descentes c'est vrai que nous ne sommes pas du tout habitué et que c'est très dur au niveau des bras, des mains, du doigt pour freiner (j'avais qu'à pas freiner on va me dire :mrgreen: )

à refaire maintenant qu'on a une première expérience !!
xonev a écrit :Salut tout le monde,

Bravo les gars, belles performances!!! Etre finisher est une super récompense sur ce parcours. Première participation pour moi et certains membres de mon club.
Parti très tôt mercredi à 00:30 :ghee: la route fut bien longue mais on ne s'est pas ennuyé. 8 bêtes sauvages dans un fourgon avec une grosse remorque ça faisait un peu louche aux péages mais de fouilles malgré tout :hehe: .
Bref arrivé vers 15h30 à Fréjus dans un camping canon tout comme le mobil home loué d'ailleurs. On s'approprie rapidement les lieux et direction le parc pour récupérer tous les dossards : Roc All Mountain, Roc Marathon, Roc Tandems, Roc Noire et Roc d'Azur.
Pour ma part ça sera le Roc All Mountain, le Roc Marathon et le Roc d'Azur.
Jeudi matin, réveil difficile après une longue journée de route et un apéro disons ..... bien mérité ::d
Une première journée qui va servir de reconnaissance pour le Roc Marathon et le Roc d'Azur.
Ce qu'on retiendra de cette première journée et valable aussi pour toutes les autres journées : UN TERRAIN DE JEUX DE DINGUE!!! C'est le Disneyland des vététistes. Avec une mention spéciale ce jeudi pour le col de Valdingarde et sa descente de dingue dont une spéciale d'enduro juste SUPERBE!!!!
Une première journée bien cool pour faire tourner les jambes et du coup 40kms pour 1350m de D+ en .... 5h02m04s :rouge: Cool on a dit.
Heureusement qu'on avait fait cool car le lendemain c'est le Roc Marathon et ces 82kms pour 2275m de D+. Autant vous dire qu'il fallait un minimum de fraîcheur. Et la encore la banane tout le long. On essaie de partir "vite" pour échapper aux premiers bouchons. On s'en sort très bien et abordons la Base Nature sans encombres. On savait ce qui nous attendait donc on gère pour commencer la première difficulté au km 6 et ça va durer 3.5 kms pour la première difficulté. Quelle chance il ne fait pas trop chaud, tip top!!
Après cela, premier dessert avec la descente du Fournel!! Pas assez incisif dans les premiers dépassements, je me fais distancer par mon coéquipier que je rejoindrai sur la fin du parcours.
Premier ravito en express et on continue de monter pendant 3kms puis encore une petite descente pour de nouveau attaquer un "petit" morceau sympa de 260m de d+ en deux phases.
Bis repetita jusqu'au bout avec toujours le même plaisir.
On terminera tout cela en 5:57:12 et classé 459e. Plutôt satisfait.
Samedi journée off pour profiter du salon et voir les collègues rouler lors du Roc Tandem et Roc Noire. ça va aussi permettre de recharger les batteries avant le Roc d'Azur ;-).
Le Roc d'Azur, l'evenement à faire au moins une fois dans sa vie de vététiste. On part 7e vague, dossard 4166, sachant que les premiers arriveront juste après nous, des machines!!!
On arrive à se placer dans 5 premières lignes pour le départ en se disant qu'est ce qu'on fout la avec nos jambes durs comme des poutres. ça c'est sans compter sur l'adrénaline du départ en groupe qui va nous faire oublier la douleur et me permettre de me retrouver au deuxième virage 3e de la vague. Je double pour être 2e mais réalise vite qu'à ce rythme le Roc d'Azur risque de se résumer à une course de 5.6 kms et non 56 :hehe: .
Bref je coupe et reste 3e jusqu'à la première ascension ou je perds 2, 3 places mais le premier objectif est de finir. Durant ces 56 kms on va retrouver toutes les difficultés du Roc Marathon ce qui va être un plus indéniable surtout dans les descentes comme celle du Fournel ou la je ne vais pas perdre de temps, au contraire. S'enchaînera des longues montées pas trop raides dont je raffoles des descentes de dingues dans lesquelles je ne pensais pas être aussi en confiance (merci à mon prof du Jeudi ;) ).
Bref finisher du Roc d'Azur en 3:34:27, classé 619e et satisfait vu les bouchons.

Si vous pouvez vous libérer je vous le dis C'EST UN EVENEMENT A NE PAS MANQUER!!!

@ bientôt sur les sentiers
Bravo à toi ! :super: Super temps, surtout compte tenu en plus de ce que tu as fait avant !

Est ce que ça n'est pas Hermann dont tu parles ? Car j'ai discuté avec quelqu'un du 44 qui connaissait le forum pendant la course :)

En tout cas j'ai l'impression que nous sommes tous les 3 d'accord pour dire que c'est une course à faire ! :super:



Avatar du membre
kapik
Messages : 80
Enregistré le : 04 mai 2014 14:55
Localisation : France

Re: [CR] Roc d'azur 2015 !

Message par kapik »

@xonev : bravo, beau chrono :super:

@Guih44 : oui c'est "enman" exactement. :mrgreen:

le triathlon était bizarre pour moi. car je suis mauvais nageur, "bon" cycliste/coureur. au final comme il y avait beaucoup de vttiste ça a bousculé les repères. je me suis mis trop derrière et j'ai regretté car pour le coup j'ai été gêné par les bouchons dans l'eau :gene: à VTT j'ai bien roulé sur la montée mais dans la descente j'ai bien ramassé et je n'étais plus dans ma course car souvent pied à terre. ma hantise était de tomber et de bouziller la semaine... donc j'ai préférer lâché des minutes/perdre des places sans stress et profiter du paysage. en course à pied le parcours en 2 boucles tout plat était simple du coup. j'aurais préféré qu'il y ait une difficulté. pas grand monde en ligne de mire donc je ne trouve aucun intérêt à me faire mal à la tronche. je dois courir en 4min30 au kil. le côté speaker, organisation était bien par contre le côté tracé pas terrible. sur les 24km de VTT il y a quand même 4/5Km au début de très très roulant sur chemin et route : c'est dommage. pas de ravito et un ravito à pied mal placé (en sortie du parc à vélo : c'est trop tot. au second tour donc avec 5,5Km dans les pattes : c'est trop tard). l'arrivée sur la ligne commune n'a aucun intérêt à part se retrouver à courir au milieu de vttiste dans la boue. une arrivée sur la plage aurait été + appréciable, ça nous aurait aussi éviter de devoir traverser tout le village à pied pour récupérer nos affaires (sans aucune indication)

à mon avis il y a mieux ailleurs. je regarde pour Xterra...



Avatar du membre
Guih44
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2014 09:23
Localisation : Nantes

Re: [CR] Roc d'azur 2015 !

Message par Guih44 »

kapik a écrit :@xonev : bravo, beau chrono :super:

@Guih44 : oui c'est "enman" exactement. :mrgreen:

le triathlon était bizarre pour moi. car je suis mauvais nageur, "bon" cycliste/coureur. au final comme il y avait beaucoup de vttiste ça a bousculé les repères. je me suis mis trop derrière et j'ai regretté car pour le coup j'ai été gêné par les bouchons dans l'eau :gene: à VTT j'ai bien roulé sur la montée mais dans la descente j'ai bien ramassé et je n'étais plus dans ma course car souvent pied à terre. ma hantise était de tomber et de bouziller la semaine... donc j'ai préférer lâché des minutes/perdre des places sans stress et profiter du paysage. en course à pied le parcours en 2 boucles tout plat était simple du coup. j'aurais préféré qu'il y ait une difficulté. pas grand monde en ligne de mire donc je ne trouve aucun intérêt à me faire mal à la tronche. je dois courir en 4min30 au kil. le côté speaker, organisation était bien par contre le côté tracé pas terrible. sur les 24km de VTT il y a quand même 4/5Km au début de très très roulant sur chemin et route : c'est dommage. pas de ravito et un ravito à pied mal placé (en sortie du parc à vélo : c'est trop tot. au second tour donc avec 5,5Km dans les pattes : c'est trop tard). l'arrivée sur la ligne commune n'a aucun intérêt à part se retrouver à courir au milieu de vttiste dans la boue. une arrivée sur la plage aurait été + appréciable, ça nous aurait aussi éviter de devoir traverser tout le village à pied pour récupérer nos affaires (sans aucune indication)

à mon avis il y a mieux ailleurs. je regarde pour Xterra...
Ok, enman désolé j'avais mal compris sur le vélo :)

Merci pour tes retours. Mon beau frère qui l'a fait l'année dernière m'avait fait à peu près les mêmes retours concernant le parcours vélo et CAP et les couacs de l'organisation.

Oui je pense que pour du Cross Triathlon il faut aller voir ailleurs.. Le Xterra étant le top !!! Peut être qu'en 2016... Mais bon ça fait loin.

Sinon dans notre région je compte refaire le Sillon X Race c'est vraiment top. Fin septembre il y avait le Cross Triathlon de la flèche aussi qui a l'air sympa mais je n'étais pas dispo. Fin août il y avait la Tobesport à Angers. Mais bon il y en a pas des masses c'est dommage.

http://www.calendrier.dusportif.fr/agen ... -triathlon

Guillaume



Avatar du membre
kapik
Messages : 80
Enregistré le : 04 mai 2014 14:55
Localisation : France

Re: [CR] Roc d'azur 2015 !

Message par kapik »

oui, j'ai fait celui de la Tobesport... mais j'ai crevé très rapidement et je n'avais pas de quoi réparé (vu la distance..) j'ai malgré tout fini la course avec une partie vtt tronquée et donc déclassé.

concernant la tobesport : il faut savoir que le parcours VTT est bien plus court qu'annoncé. je n'ai pas trouvé le terrain de jeu génial. la course à pied est "longue" car on ne croise personne, la boucle est trop grande... il y a quelques sauts d'obstacles inutiles à mon goût, pour donner un côté "mud day" à l'événement je pense... ça fait une course d'à peine 1 heure... la natation est très sympa par contre.

cet hivers je vais me mettre au run & bike... principe : un VTT pour deux et on se relaye comme on veut (en général relais court d'1 minute). si ça intéresse certains...



Répondre