[CR] "Les Sentiers du Don" - Guemené Penfao

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

[CR] "Les Sentiers du Don" - Guemené Penfao

Message par maduc »

Ce n'est pas dans mes habitudes de faire des CR, mais pour une fois, sur ce terrain que je considère comme parmi ce qu'il y a de mieux dans la région, ça m'a démangé.
J'ai hésité à participer. Comme certain je pratique ce terrain régulièrement, et la perspective de bouchons sur ces single techniques me freinait. C'est l'option "raid" qui m'a décidé. Non pas pour le chrono : je ne suis pas capable (à mon grand âge :mrgreen: ) de rivaliser avec les djeun's qui fonctionnent à l'éthanol (moi c'est diesel !) sur leur montures en grandes roues toutes carbonées, mais pour justement éviter les bouchons toujours frustrants quand on veux rouler à son rythme.
Et puis ce qui m'intéresse c'est le pilotage technique, pas la moyenne. Et là en l'occurrence l'annonce de nouveaux tracés ma sérieusement aguiché :]
Que dire...on a été servi, comme d'habitude.
Première chose : ça a fonctionné. Pas un bouchon. Croisé quelques personnes sur le retour des petits parcours, mais rien de gênant.
Sinon la trace est sublime (hormis après le lac où la petite boucle de roulant n'apporte rien), le boulot de traçage (et de nettoyage !) est remarquable. Les nouvelles sections sont dans la veine de ce qui fait la réputation de la vallée : c'est toujours ludique, tout en flow, en relance dans les creux, les bosses et les virages... Quel pied !
Le temps était magnifique. What else ?

Bref, superbe matinée !
Modifié en dernier par maduc le 27 sept. 2015 14:38, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Romain des Bois
Messages : 124
Enregistré le : 29 juil. 2015 23:16
Localisation : Nantes

Re: [CR] GUEMENE 2015

Message par Romain des Bois »

De retour de Guéméné, j'ai fait le parcours de 50km. Nickel!
J'ai croisé quelques personnes du forum déjà croisées et aperçu quelques maillots VTT44!

Je n'ai pas rencontré les bouchons tant redoutés, je suis parti à 8h de la salle et de retour à 11h.
J'ai fait le parcours d'une traite, sans m'arrêter aux ravitos pour le challenge vu que j'étais pas mal en forme. Au final, j'ai roulé à peu près à mon rythme après le 1er ravito donc je n'ai pas à me plaindre.
Je suis aussi un fan de ce spot et je connaissais à peu près la moitié du parcours!
Le fléchage a été efficace globalement malgré une petite boucle faite en trop à l'arrivée (avec la montée sur les rochers affleurants). C'est ma faute, je tripatouillais le GPS au lieu de regarder où j'allais :hehe:
Au final, au GPS, je suis à 46/47km depuis la salle de sport en 3h de roulage.

Savez-vous si il y avait des parties privées? Je n'ai pas vu de panneaux...Je crois que les derniers sentiers qui remontent du Don vers la salle de sport sont dans un secteur privé mais je n'en suis même pas sûr...



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: [CR] "Les Sentiers du Don" - Guemené Penfao

Message par maduc »

RomainMetal a écrit : Savez-vous si il y avait des parties privées? Je n'ai pas vu de panneaux...Je crois que les derniers sentiers qui remontent du Don vers la salle de sport sont dans un secteur privé mais je n'en suis même pas sûr...
Oui, le versant Guéméné n'est pas accessible aux vtt.
Pour le reste, pour avoir discuté avec une membre du club ce matin, tout reste accessible toute l'année, y compris les nouvelles traces, qu'il va falloir pratiquer afin qu'elles soient roulantes.
Modifié en dernier par maduc le 27 sept. 2015 14:38, modifié 1 fois.



Avatar du membre
seb.m
Messages : 125
Enregistré le : 18 juil. 2013 15:29
Localisation : nort sur erdre

Re: [CR] "Les Sentiers du Don" - Guemené Penfao

Message par seb.m »

Belle rando

Parti sur le 38 avec une bifurcation sur le 50 au final 42 en 2h45

À refaire l'année prochaine


Seb.m NAC nort sur erdre

Avatar du membre
JULIEN44190
Messages : 897
Enregistré le : 02 sept. 2014 20:11
Localisation : saint hilaire de CLISSON

Re: [CR] "Les Sentiers du Don" - Guemené Penfao

Message par JULIEN44190 »

Alors pour ma part je suis partis sur le raid vtt 53km en compagnie des têtards givré
départ à 7h35, il ne fait pas trop jours, l'envoie est donnée ca roule mais pas trop fort, je me fait pas mal distancer a cause des racines et de l’obscurité (sans lampe c'est galère) mais bon ca ne durera qu'un temps
je roule déjà pas mal, un rouge de mon groupe lâche ::d pas en forme dommage une prochaine fois (têtard)
on continue a deux dans un petit groupe qui ne lache rien non plus
on envoie du lourd dans les singles, les relances sont vraiment cool, j'ai eu la mauvaise idée de trop gonfler mes roues et de durcir la fourche, une bonne erreur que je paye dans le secteur de DH, je loupe la chute ::d de justesse , mon colegue non, patatrac boom, il repartira quand même et on se suivra jusqu'au 3ieme ravito
les deux précédents on les a laissé, je m’arrête quand même 30s a la chapelle il doit rester une douzaine de km, j'envoie tout ::d et je pars seul , j’espère récupérer quelque place, chose faite, j'arriverai au terme de 2h53 de course (avec pause) je me place 6ieme avec une excellente moyenne , ca roulait vraiment fort devant, bravo a guemené pour sa première place mais aussi pour cette organisation
Pour ma part je n'ai pas été gêné et j'ai pu profiter de se secteur a fond
une organisation qui innove encore une fois avec ses nouveaux singles, un bon lavage, un casse croute et une pression excellente
une bonne dose de convivialité entre vttiste bref génial
par contre j'ai trouvé ca dommage qu'il n'y ai qu'une 40ine de coureur au départ sous l'arche mais bon j’espère que ce concept reviendra


Toujours plus loin..Toujours plus haut

Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3248
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: [CR] "Les Sentiers du Don" - Guemené Penfao

Message par Jihem »

Finalement, Jihem est allé à Guémené ::d
Je connaissais depuis longtemps, mais je n'y étais pas retourné depuis des années.
Il faut dire que pour moi, ça fait une heure de route : de quoi coûter plus cher, puiser dans le capital sommeil et polluer la planète... :-/ Et puis, le même jour, il y avait Liré, le Pin en Mauges, Gorges : de quoi faire réfléchir.
Mais j'ai bien fait de réfléchir : Guémené, c'est :ghee: :super: :winner1:
Parti à 8 h 40, j'ai roulé seul, n'ayant pas trouvé d'acolyte au départ, du coup j'ai pleinement profité de mon 50 km, roulé à mon rythme, géré l'effort et joui du fun ! :malin1:
J'ai adoré les singles, les racines, les rochers affleurants, les dos d'âne, les virages et les trous d'obus : :super:
Tout passait (ou presque : je me suis fait avoir 2 ou 3 fois), même quand c'était indiqué "hard". Que du plaisir !
La seule partie que j'ai trouvée un peu frustrante, c'est quand la terre est meuble, ça rend un peu moins au coup de pédale, mais c'est le jeu... Ma partie préférée, je crois : celle juste avant le ravito 3 à la chapelle.
Sur le parcours, j'ai vu Peper, Minipeper et Fred, Caldera (revus à l'arrivée), Rod.L.
A l'arrivée : Mikaden, Tony, Push, SebXC.
Tout le monde avait l'air content même si certains étaient un peu cramoisis. Pas mal de maillots verts et noirs.
C'est dommage qu'il n'y ait pas eu de photographe (ou alors, je l'ai raté).
A propos de photos, j'ai pensé plusieurs fois à Herpo : des amanites d'automne, il y en avait quelques-unes ! ;)
Une petite pensée pour Alain aussi : il parait qu'il a eu des misères techniques... :/
Pourtant, il avait bouffé du Lyon... :hehe:
Bilan final pour moi : sous un soleil comme ça et sur des sols secs ça comme, Guémené, c'est que du bonheur !


De Lapierre, to the Sunn !

nike44
Messages : 146
Enregistré le : 01 mars 2013 12:58
surnom : Nike 44

Re: [CR] "Les Sentiers du Don" - Guemené Penfao

Message par nike44 »

Oui, le versant Guéméné n'est pas accessible aux vtt.
Pour le reste, pour avoir discuté avec une membre du club ce matin, tout reste accessible toute l'année, y compris les nouvelles traces, qu'il va falloir pratiquer afin qu'elles soient roulantes.
qu'entends tu par là, maduc??
il me semblait plutôt que rien n'est accessible à part le bois de bruc qui est juste toléré pendant la chasse.
autrefois, il y avait de gros panneaux en rouge à l'entrée de chaque bois, maintenant....
les nouvelles portions n' avaient aucune annotation ,alors ???
vu tous les accidents de chasse chaque hiver.....çà mériterait éclaircissement



Avatar du membre
DOM
Messages : 549
Enregistré le : 19 déc. 2011 00:00
Localisation : SAINT MARS DU DESERT - 44

Re: [CR] "Les Sentiers du Don" - Guemené Penfao

Message par DOM »

Parti ce matin à 7 h 40 (5 minutes après le départ du raid), après avoir salué quelques verts, la Peper team :hehe: arrivée la veille ! ,Alain des Déraillés (qui finalement ne fera que 3 km suite à mésaventures techniques) :diable: et Flo du club de Guéméné :] qui partait avec son camion faire la sécurité à "son carrefour" :nonon: , je m'élance sur le 58 km en suivant un petit groupe.
Au bout de qqes km, on m'interpelle et surprise, c'était ASTAROH :ghee: !!!(que je n'avais jamais vu mais échangé avec sur les forums !) avec qui je vais faire tout le parcours accompagné de son collègue.
Nous laissons le premier ravito et filons vers le second avec un enchaînement permanent de singles, patates, trous.
Avant d'arriver au R3 à la Chapelle, je tombe nez à nez avec Flo du NOS (que je peine à reconnaitre !!!! je le pensais plus petit :rougefaché:) accompagné de 2 de leurs jeunes de 14 ans très en verve.
Au R3, Jean Paul dit JPH local du secteur arrive et je revoie Flo du NOS qui est sur le 50 km.
je terminerais ce parcours avec Astaroh et JPH.
beau parcours bien balisé, singles nettoyés à la souflette et/ou rateau ; des nouvelles portions top entre Guémené et Marsac !
bref, nous avons passé une belle matinée ensoleillée sans bouchons hormis sur la fin le passage commun entre marcheurs e t vttistes allant dans le même sens.
ravits ok ; casse croute et bière à l'arrivée ok !
pas vu Maduc !
vu à l'arrivée DID LE FOU parti sur le raid du NAC ; quelques SPEED BIKE de Nivillac !
2 gars du CC cHATEAUBRIANT (Dom et Teddy)
@ Julien : étais tu avec Nico Miche des Tétards ? et sans doute Yohann que j'ai doublé au 2/3 du parcours ?

@ OLivier et Flo de Guémené :
- coté passages privés : vu aucune pancarte annonçant les propriétés privées ; les nouvelles portions sont t'elles accessibles en off ??
- quid du verre consigné ? je n'ai pas compris l'intérêt ? moi j'ai mon bidon mais sur les ravitos, il y a vait des gobelets , a quoi ça servait d'en acheter un au départ ??

MERCI AU CLUB DE GUEMENE pour CETTE 16 EDITION DES SENTIERS DU DON :hello: :modo:


DOM, VTT MARSIEN

Avatar du membre
Alain
Messages : 177
Enregistré le : 23 nov. 2013 14:18

Re: [CR] "Les Sentiers du Don" - Guemené Penfao

Message par Alain »

Salut à tous,
Quelle belle rando !! enfin pas pour cette année, car à peine avoir fait 1 km, le pneu arrière explose, sur quoi j'ai roulé, je n'en sait rien mais une entaille d'un ongle laisse échappé le produit de prévention. Après avoir essayé de regonfler à 2 fois (pensant que le produit allait faire effet), je décide de mettre une chambre...et la c'est le 2ieme drame :rougefaché: , la cale droite de ma chaussure reste sur ma pédale se désolidarisant de ma chaussure.
Compteur 3 km, je rentre 9h à la salle et 11h à la maison :snif:

Voila ce que cela donne sur un ch'ti film ;-)


A+


Alain - WebCam en solo
On n'est pas bien ici :hehe:

Avatar du membre
guyomep
Messages : 234
Enregistré le : 02 juin 2014 17:48
surnom : Guillaume fait du vélo
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [CR] "Les Sentiers du Don" - Guemené Penfao

Message par guyomep »

Coucou à tous,
il y avait le choix pour les randos ce week-end, mais quand il y a Guéméné, on n'hésite pas longtemps.
Me voilà donc parti à 7h45, les bouchons annoncés n'étaient pas là. Que du bonheur avec un soleil radieux et un terrain sec, heureusement avec toutes ces racines.
Une courte video pour une belle rando :
https://www.youtube.com/watch?v=Pis5ZVk2qy4
::d



Répondre