Ma fille de 9 ans souhaite m'accompagner faire du "VTT" ( coooool ! ) . Elle dispose actuellement d'un vélo décat : ce modèle (on enlève le panier lorsqu'elle vient

Ce que nous reprochons (elle et moi) à ce vélo pour la pratique du "VTT" :
- tout rigide : elle s'en plaint et je la comprends tout à fait.
- les poignets de changement de vitesse car c'est une vrai galère pour repasser vers un plus grand pignon (elle n'a qu'un seul plateau) au point qu'elle n'y arrive pas (elle est obligée de s’arrêter pour que je procède au changement moi-même).
- même si elle est à l'aise avec sur de la route, je le trouve légèrement trop grand pour elle dans des singles car peu maniable.
J'aimerai donc lui acheter un VTT plus approprié à la pratique et absolument avec :
- des shifters
- à minima une fourche
La question de la taille peut peut-être être réglée par la géométrie du cadre. C'est une raison pour laquelle j'aimerai autant qu'elle puisse l'essayer avant que mon compte ne soit débité. Je privilégie donc un achat en magasin.
Niveau budget, du fait qu'elle soit en pleine croissance et que je soupçonne une envie passagère, je pense qu'une fourchette de 300€ à 400€ est déjà très bien.
Je vois très peu de VTT enfant avec shifter ( j'en ai vu qu'un seul mais pour garçon à l'intersport de cholet ). En connaissez-vous ? Au pire, est-il possible de remplacer ces foutus poignets par des shifters (autrement dit, est-il possible de retirer ces poignets) ? Si oui, le dérailleur est-il également à changer ? (ça risque de faire monter l'addition) ...
Enfin, une autre alternative serait de monter le vélo de A à Z mais le budget ne sera clairement pas tenu !
Merci pour votre aide à toute mes interrogations...