Pour compléter mon propos, il faut surtout répondre à quelques questions sur tes habitudes qui détermineront le choix d'un spad en SR ou TS :
- Le “Où tu roules ?“ (reliefs et revêtements, D+/-…)
- Le “Combien tu roules ?“ (en temps/moyen passé en selle et km/moyen de sortie)
- Le “Comment tu roules ?“ (plutôt assis ou décollé)
Si tu pratiques donc sur le Sillon depuis Savenay, que ta sortie moyenne se situe entre 25 et 35K (hors randos organisées), que tu alloues un temps de sortie d'environ 1h30 l'hiver jusqu'à 3h et un peu plus l'été et que tu aimes te lever de selle le plus souvent possible (relance, danseuse plaquée…) ben ce serait plutôt du SR : compacité, légèreté, réactivité du train arrière, géométrie rigide… Si en revanche, tu aimes rouler plutôt longtemps, plus loin et que tu préfères te ménager physiquement en restant plutôt assis pour avaler le maximum de D+ et de K dans le Sillon (genre Run du Sillon), bref une pratique qui s'apparente à l'enduro, ce sera plutôt du TS (empattement plus long, plus confortable dans la durée…)
Pour comparer métaphoriquement avec un autre sport mécanique

: la formule 1, 1h30 de course, des machines compactes, hypra-légères et en pleine charge le plus souvent possible vs. les 24 heures du Mans, des voitures un peu plus lourdes, aux dimensions plus importantes, plus robustes mais qui pérennisent la fiabilité et le confort dans l'endurance. Et finalement pour des puissances moteur quasi identiques.
Et partir sur un TS “taillé géométriquement XC“ (donc avec une cinématique d'amorti différente de l'enduro, non pas de confort, mais bel et bien pour le placage au sol immédiat et systématique de la roue arrière), faut vraiment avoir un terrain de jeu qui a pour effet de faire “bananer“ et faire décoller très souvent le train arrière, comme par exemple à Guémené, Guénouvry et les moults racines de résineux qui jonchent les bois. Mais ce n'est pas trop le cas sur le Sillon, mis à part quelques pierriers et rolling stones qui sont assez courts. Et mine de rien, pour être raccord avec Herpo, sur du très HdG entre un SR et un TS (rien qu'en XC), c'est déjà au bas mot 800 gr d'écart : le poids d'un bidon bien rempli, en fait… Pas anodin comme ratio au regard du poids total d'un VTT ! Après, c'est comme tu le sens, mais un spad pas adapté à ta pratique peu aussi vite de dégoûter du VTT
