Avis sur transmi 1*10

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Vaaamel
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Re: Avis sur transmi 1*10

Message par Vaaamel »

Je suis pas sur que la longueur de la chape ai une énorme influence sur un potentiel déraillement. C'est plutôt sa tension qui entre en compte.


Je vois plus rien; mais ça passe!

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Flo4428
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Re: Avis sur transmi 1*10

Message par Flo4428 »

Vaaamel a écrit :Je suis pas sur que la longueur de la chape ai une énorme influence sur un potentiel déraillement. C'est plutôt sa tension qui entre en compte.

et plus la chappe est longue et plus elle est capable de maintenir la tension sur une plage de pignon/plateau longue c'est expliqué dans le lien ;)

mais avoir la chaine la plus courte possible c'est déjà un bon début pour la tension !



Ludo44
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Re: Avis sur transmi 1*10

Message par Ludo44 »

Ah okay justement j'aurai cru l'inverse, plus la chape était courte et plus elle aurai de facilité à tendre la chaine !!

Et du coup pour la longueur de chaine vous faites comment ? On applique la même méthode que pour un pédalier double ou triple ?

Merci



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Vaaamel
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Re: Avis sur transmi 1*10

Message par Vaaamel »

Pour ça, il y a les mêmes méthodes, genre tu passes ta chaîne sur grand pignon, grand plateau, sans dérailleurs, et tu ajoute deux maillons.
Pour ma part, j'ai passé la chaîne sur mon grand pignon et mon plateau et dans le dérailleur ar, et j'ai ajusté en coupant la chaîne à la longueur qui me paraissait la meilleure...


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Kalim
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Re: Avis sur transmi 1*10

Message par Kalim »

Attention les gars, vous parlez de deux choses différentes.

Plus la chape est longue, plus elle permet de gérer un grand débattement de rapport de transmission.
Sur mon Modular en 1x10, je n'avais pas besoin d'une chape longue car un seul plateau. Aussi une chape courte était trop juste pour balayer du pignon de 11 à celui de 36 (a priori le Zee sait le faire, mais c'est limite), et la chape moyenne fait le boulot.

D'autre part, et c'est purement mécanique, plus la chape est longue, moins la tension dans la chaine sera forte.
Ceci en assumant que le ressort dans le pivot de la chape est le même pour toutes les chapes.



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Vaaamel
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Re: Avis sur transmi 1*10

Message par Vaaamel »

Kalim a écrit :Attention les gars, vous parlez de deux choses différentes.

Plus la chape est longue, plus elle permet de gérer un grand débattement de rapport de transmission.
Sur mon Modular en 1x10, je n'avais pas besoin d'une chape longue car un seul plateau. Aussi une chape courte était trop juste pour balayer du pignon de 11 à celui de 36 (a priori le Zee sait le faire, mais c'est limite), et la chape moyenne fait le boulot.

D'autre part, et c'est purement mécanique, plus la chape est longue, moins la tension dans la chaine sera forte.
Ceci en assumant que le ressort dans le pivot de la chape est le même pour toutes les chapes.
Tu confirme ce que je pensais! :merci:


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Flo4428
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Re: Avis sur transmi 1*10

Message par Flo4428 »

Kalim a écrit :Attention les gars, vous parlez de deux choses différentes.

Plus la chape est longue, plus elle permet de gérer un grand débattement de rapport de transmission.
Sur mon Modular en 1x10, je n'avais pas besoin d'une chape longue car un seul plateau. Aussi une chape courte était trop juste pour balayer du pignon de 11 à celui de 36 (a priori le Zee sait le faire, mais c'est limite), et la chape moyenne fait le boulot.

D'autre part, et c'est purement mécanique, plus la chape est longue, moins la tension dans la chaine sera forte.
Ceci en assumant que le ressort dans le pivot de la chape est le même pour toutes les chapes.
Exacte à ressort équivalent la chaine aura plus de force comme pour un levier dont on augmenterais la longueur :perv:

Dans tous les cas la chape dépend du petit calcule indiqué dans le lien précédent X|



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Vaaamel
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Re: Avis sur transmi 1*10

Message par Vaaamel »

Flo4428 a écrit :Exacte à ressort équivalent la chaine aura plus de force comme pour un levier dont on augmenterais la longueur :perv:
Ouais justement, ça j'arrive pas trop à le visualiser.
Le fait que la chaîne déraille, c'est qu'elle oscille transversalement avec les chocs qu'absorbe le vélo.
Plus le ressort de chape est tendu, plus la chape est dure, plus la chaîne tien en place et moins elle oscille.

Mais je pense qu'il faut voire l'action dans ce sens :
-Le vélo absorbe un choc, la chaîne oscille.
-L'oscillement de la chaîne fait bouger la chape.
-La chaîne tire sur la chape par contact avec le galet du bas.
--> Donc plus la chape est longue, plus la distance entre axes du galet et du ressort est grande et donc plus la chaîne tire avec facilité sur le ressort de chape (grâce au bras de levier que lui procure la chape).
Au final, plus une chape est courte, mieux elle maintient la chaîne.
Je me trompe?


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Flo4428
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Re: Avis sur transmi 1*10

Message par Flo4428 »

Vaaamel a écrit :
Flo4428 a écrit :Exacte à ressort équivalent la chaine aura plus de force comme pour un levier dont on augmenterais la longueur :perv:
Ouais justement, ça j'arrive pas trop à le visualiser.
Le fait que la chaîne déraille, c'est qu'elle oscille transversalement avec les chocs qu'absorbe le vélo.
Plus le ressort de chape est tendu, plus la chape est dure, plus la chaîne tien en place et moins elle oscille.

Mais je pense qu'il faut voire l'action dans ce sens :
-Le vélo absorbe un choc, la chaîne oscille.
-L'oscillement de la chaîne fait bouger la chape.
-La chaîne tire sur la chape par contact avec le galet du bas.
--> Donc plus la chape est longue, plus la distance entre axes du galet et du ressort est grande et donc plus la chaîne tire avec facilité sur le ressort de chape (grâce au bras de levier que lui procure la chape).
Au final, plus une chape est courte, mieux elle maintient la chaîne.
Je me trompe?
Bien si on suit ta logique chape courte = chape raide

chape longue = chape plus souple



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janobiwan
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Re: Avis sur transmi 1*10

Message par janobiwan »

Vaaamel a écrit : Ouais justement, ça j'arrive pas trop à le visualiser.
Le fait que la chaîne déraille, c'est qu'elle oscille transversalement avec les chocs qu'absorbe le vélo.
Plus le ressort de chape est tendu, plus la chape est dure, plus la chaîne tien en place et moins elle oscille.

Mais je pense qu'il faut voire l'action dans ce sens :
-Le vélo absorbe un choc, la chaîne oscille.
-L'oscillement de la chaîne fait bouger la chape.
-La chaîne tire sur la chape par contact avec le galet du bas.
--> Donc plus la chape est longue, plus la distance entre axes du galet et du ressort est grande et donc plus la chaîne tire avec facilité sur le ressort de chape (grâce au bras de levier que lui procure la chape).
Au final, plus une chape est courte, mieux elle maintient la chaîne.
Je me trompe?
Ouais tu as raison, plus la chape est longue,plus la chaine fait bouger la chape car le bras de levier est plus long. ;)

Tu viens pas de passer ton bac toi? ;)



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