Page 1 sur 1

Re: Vtt electrique

Posté : 22 févr. 2014 11:31
par torgamm
EDIT Janobiwan 22/06/2014 : Suppression de certains messages suite à la demande d'un membre. Topic pour disctuer des VTT à assistance électrique.




Il y en a parmi nous qui ont des moteurs dans les cuisses (je pense à ceux qui font les randos en singlespeed...)
Enfin, moi, j'ai l'impression quand je suis derrière eux qu'ils ont une assistance cachée dans le vélo :mrgreen:
Donc pas de problème en ce qui me concerne

Et plus sérieusement, ta justification étant fondamentalement d'origine médicale, je ne vois pas trop qui cela pourrait gêner.
De plus, la réglementation française est pas trop mal foutue pour une fois puisqu'elle limite l'assistance à 25km/h
Donc on reste quand même loin d'une mini-moto...

Re: Vtt electrique

Posté : 22 févr. 2014 11:58
par torgamm
Sincèrement , sur les randos organisées, on n'en voit pas beaucoup. J'en ai vu un, une seule fois.
Peut-être que sur les raids, il y en a plus, je n'ai jamais fait.
Il n'y a aucune interdiction.

Quand rien n'est chronométré, et qu'on recherche juste le plaisir de participer, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait justifier que cela en dérange certains.
L'état d'esprit en général est plus de faire ce qu'on peut, et pas forcément de se faire aider pour aller plus loin. Avec en plus un esprit plus tourné vers les fondamentaux. Certains sont plus dans une dynamique de supprimer des accessoires (un seul plateau, retour au semi-rigide, etc.) que d'ajouter de l'assistance.

Après, sur une mensu du forum, on fait plutôt dans le court, 30km l'hiver, avec un rythme plus ou moins ralenti suivant la taille du groupe (à la louche, 30 à 50% de temps en plus que quand on est seul). Alors, à part ton cas, l'assistance n'a vraiment aucun intérêt.

Re: Vtt electrique

Posté : 22 févr. 2014 13:14
par damienc44
aucun problème que tu as un vtt électrique ou pas a mon avis c'est pas le style des gens du forum de jugé quelqu'un la dessus :] et de toute façon il attende toujours les dernier (don je fais partis :langue3: )

en plus vu le(s) "bourrin(s)" que ya sur le forum :perv:

je suis de st gildas, c'est bien que ya du monde proche de chez moi
par contre j'ai un petit niveau donc pas prêt de pouvoir suivre

Re: Vtt electrique

Posté : 22 févr. 2014 14:42
par Herpo
Je confirme moi aussi, a mon avis pas de soucis pour les randos, tant que tu t'inscrit pas a des compèt y a pas de raison que ça pose problème, y a pas de récompense a gagner ni de classements ;)

D'ailleurs moi aussi je dois avoir un soucis respiratoires mais mon médecin ne le sait pas encore :mrgreen:
Plus sérieusement, si j'avais le budget, ça me tenterai bien (ou au moins essayer) pour pouvoir faire certains grand parcours sur les randos, souvent les parties les plus intéressantes sont sur les grandes boucles...


Ps : je déplace ton sujet dans "matériel", tu pourra refaire une présentation de toi plus compléte ici ainsi qu'une présentation de ton VTT ici, Merci ;-)
Ps2: si tu veut être moins seul ici en vélo élec, dis a tes collègues de venir s'inscrire aussi :cote:

Re: Vtt electrique

Posté : 21 août 2014 13:15
par janobiwan
Je remonte un peu le sujet des vélos à assistance électrique.

Au début plutôt sceptique, je pensais que ça ne pouvais intéresser qu'un public très limité (par chez nous, vu le peu de dénivelé, ça me semblait limité à ceux qui veulent s'en servir comme d'une "petite mobylette" ou alors aux personnes souffrant de handicap). Et finalement, après avoir passé 2 semaines en vacances dans les Alpes, j'ai bien changé d'avis. En effet, on voit énormément de VAE par la bas. L’intérêt étant de pouvoir faire découvrir le VTT de montagne à des gens qui n'ont pas obligatoirement la condition physique pour monter pendant 1h. Autant par chez nous, avec un peu de volonté, tout le monde peut se mettre au VTT, dans les Alpes c'est une autre histoire! Du coup, j'ai vu pas mal de groupes débutants, familles qui se promenaient avec ce type de vélo. Un vélociste m'a même dit "dans quelques années, ils seront tous avec ces vélos, ils n'auront même plus besoin de remontées!". Pas sur qu'il ait raison, mais en tout cas ça a bien changé mon opinion sur les VAE. ;) Je ne dis pas que j’essaierai tout de suite mais je pense que ça devrait se répandre de plus en plus.

Re: Vtt electrique

Posté : 21 août 2014 13:41
par Herpo
Oui dommage que le sujet initial ai été supprimé :/

Moi ça me tenterai bien d'essayer :cote:

Re: Vtt electrique

Posté : 21 août 2014 22:34
par che34
Je pense que ça peut être pas mal.
Pour les non sportifs ou personnes avec handicap
Si, ils peuvent se faire plaisir et par la suite se mettre au "vtt normal" pourquoi pas :super:

Re: Vtt electrique

Posté : 13 mars 2016 06:06
par Ducat
Je remonte le sujet, vue que j'ai acheter un VTT electrique depuis peu. J'ai fait quelque sortie avec, cela me permet de faire de plus longue sortie et aussi d'aller dans des coins que je n'était jamais aller avant.

Sa aide bien, et j'en suis vraiment contente, je m'en sert essentiellement pour les montée (à cause d'un probleme de genou) grâce à ce VTT au bout de 25/30 km je n'est plus à me plaindre d'avoir mal et surtout... Je peut à la fin du week-end retournée au travail sans probleme ! Alors que avant bien souvent le lundi il m'était impossible de marché ou bien meme de plier la jambe !

Herpo, je pense que mon VTTae risque d'être petit pour toi ? Car si tu veut essayer cela ne me dérange pas...

Re: Vtt electrique

Posté : 13 mars 2016 08:25
par 2nibiker44
J'ai fais le WE dernier la Garoutade dans les PO en compagnie d'un VAE. Le turbo Levo de Spé que j'avais déjà essayé avant.
Je peux vous dire que ceux qui traitent les gens de tricheurs sous prétexte qu'ils ont un VAE ne savent vraiment pas de quoi ils parlent. :grr:
Un VAE peut rester très physique. Je me suis vu en haut des "nouches" à Orvault monter dans le rouge à vouloir envoyer.
Sur un vélo classique on peut se mettre dans rouge pour rouler à 20 km/h. C'est pareil avec un VAE sauf que l'on est à 25/30.
La bestiole pèse quand même 22 Kgs et faut l'emmener. L'assistance ne fait pas tout.

Pour revenir à La Garoutade, le collègue en a bien ch... dans les portages. Et oui faut les pousser, les soulever parfois les 22 Kgs.
Autre facteur l'autonomie. Dans certaines longues montées, ben j'étais quand même devant avec mes petites cuisses. Lui gérait son effort et sa vitesse pour préserver l'autonomie de sa batterie. Avec des terrains à fort dénivelés, forcément l'autonomie est moindre.

Par contre, là où il faisait les autres années, 15 kms en 4h (non je ne me suis pas trompé :gene: ) il a pu faire cette année 37 kms et 1500 D+.

Pour finir, on voit de plus en plus, sur les grands évènements des parcours dédiés aux VTTAE. Il y a même des compétitions ouvertes spécifiquement à ce type de vélo. Shimano Epic Enduro, Transvésubienne, etc ...

Si vous aussi, vous voulez tester le Turbo Levo, c'est possible le WE du 9 Avril.
Rendez-vous chez OBO-BIKE. Par contre pensez à vous inscrire par mail : contact@obo-bike.com