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Re: Gravel by moi

Posté : 20 avr. 2021 07:38
par d4m0087
janobiwan a écrit :
20 avr. 2021 06:28
Mono en 40, c'est ce que j'ai sur mon vtt gravellisé. Ca oblige effectivement à forcer dans les montées. Mais c'est loin d'être insurmontable par chez nous.

Surtout que sur le mien j'ai du laisser le plateau tout à droite sinon je venais toucher la base. Du coup je n'ai pas accès a la partie gauche de la cassette. :gene:
Aïe ha oui c'est embêtant....
Pour ma part ça devrait le faire. Je reçois ma cassette cette semaine. J'en saurais plus quand tout mes composants seront arrivés.

Re: Gravel by moi

Posté : 20 avr. 2021 16:05
par maTTaw
Rien n'est insurmontable c'est vrai. Mais à force de forcer on peut se faire mal.

C'est ce qui m'est arrivé avec ce joli vélo Peugeot de la fin des années 70 :

Image

La transmission est tellement longue (petit plateau de 42 et grand pignon de 24....) que j'ai fini par avoir des douleurs à un genou. J'évite de rouler avec pour le moment :]

pour en revenir à ton gravel, voici une comparaison des rapports de transmission entre un VTT ancien triple plateaux et ce que tu veux faire :

http://www.gear-calculator.com/?GR=DERS ... 2&UF2=2010

Les triangles noirs représentent les pignons et le chiffre au dessus, c'est le développement. Pour passer partout sur route on dit qu'il faut pouvoir descendre à moins de 2m de développement. C'est bien sûr le cas sur le vieux VTT triple. Ce n'est pas du tout le cas sur ce que tu envisages (2,51m).

Ca n'a pas l'air de grand chose mais ça revient à enlever le petit plateau et les 2 plus grands pignons

Une autre comparaison avec un VTT récent en mono plateau 12 vitesses et cassette 11-50 :

http://www.gear-calculator.com/?GR=DERS ... 2&UF2=2010

C'est comme si tu devais te passer des 4 plus gros pignons. C'est rigolo dans les premières côtes, moins en fin de sortie :)

Re: Gravel by moi

Posté : 20 avr. 2021 16:58
par d4m0087
Ok...c'est plutôt très intéressant tes liens..
Il faut que je prenne le temps d approfondir.. dans tout les cas, pour le moment, je vais partir sur ce que tu m avais conseillé

J'adapterais en fonction des premiers essais

Re: Gravel by moi

Posté : 21 avr. 2021 08:56
par phyrex
Je suis la discussion, merci pour les liens, vraiment intéressant. Si je comprend bien, en passant d'un plateau de 30 à 34 dents je gagne environ 18kmh sur le petit pignon

Re: Gravel by moi

Posté : 21 avr. 2021 13:31
par d4m0087
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Image

Voici la suite des pièces.
Le cintre et la potence sont plutôt pas mal je trouve.
J'ai prévu un ruban blanc

Re: Gravel by moi

Posté : 21 avr. 2021 14:41
par maTTaw
:super: Jolies pièces

Re: Gravel by moi

Posté : 21 avr. 2021 14:44
par d4m0087
maTTaw a écrit :
21 avr. 2021 14:41
:super: Jolies pièces
Merci ::d

Re: Gravel by moi

Posté : 21 avr. 2021 16:03
par d4m0087
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Ça commence tout doucement à ressembler à un vélo 😅

Re: Gravel by moi

Posté : 21 avr. 2021 20:45
par POPOV
d4m0087 a écrit :
21 avr. 2021 16:03
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Ça commence tout doucement à ressembler à un vélo 😅
joli :super:

Pour les freins, tu comptes mettre quoi, des freins de cyclocross?

Re: Gravel by moi

Posté : 21 avr. 2021 21:23
par d4m0087
POPOV a écrit :
21 avr. 2021 20:45
d4m0087 a écrit :
21 avr. 2021 16:03
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Ça commence tout doucement à ressembler à un vélo 😅
joli :super:

Pour les freins, tu comptes mettre quoi, des freins de cyclocross?
Des freins? C'est quoi ça :happy1: :aille2:

Oui c'est prévu de passer sur des freins cyclo au lieu des V-brake d'origine.
Je pense que je vais tailler les pattes des V-brake et refaire un sablage et une peinture complète...
Ça fera plus propore quand même. Par chance j'ai des tuyaux avec des amis qui peuvent me faire ça.
Je serais peut-être obligé d'adapter les supports d'etrier étant donné que ce cadre n'est pas tout à fait adapter pour du 700c. A voir quand j'aurais reçu mes étriers.