Pour un fois je ne vais pas être d'accord avec Maduc

. A ta place je réfléchirai bien avant de passer sur un Upgrade. Le cadre est plus lourd de 500g, et tu devras monter une fourche qui elle aussi sera plus lourde. Associé à la géométrie plus axée descente, tu vas te retrouver avec un vélo plus dur à relancer que ton Dad actuel et surement moins vif dans les singles. En montagne tu y gagneras, mais tu perdras certainement par chez nous.
Perso, je garderais le Dad et je lui mettrais un bonne fourche en 120 et une TDS télescopique en 27,2. Et le jour ou tu veux aller en montagne tu lui colle 2 gros pneus en 2.3. Surtout que 120mm en 29 ça doit pas être loin d'être équivalent à du 140mm en 26.
Quand je suis passé du Spam au Cash, j'ai vraiment ressenti que le cadre était plus raide, moins confortable, malgré les roues en 27,5 sensées apporter un peu plus de confort. Il est aussi plus dur à relancer (mais la ça vient peut être du diamètre de roue qui est différent). Je m'y suis habitué et c'est un vélo qui me donne entière satisfaction. Mais si le fiver avait été en 31,6 et si je pesais un peu moins lourd, je pense que c'est un fiver que j'aurais pris. La Cash est top dés que ça descend, mais dans les singles trop serrés ou les montées il est quand même à la traine. Par exemple, les 2 seuls KoM que j'ai encore sur le circuit de St Anne je les ai fait avec le Single et pas avec le Cash.
Attention, je ne dis pas que l'Upgrade n'est pas un bon choix, je dis juste que je te verrais plus rester sur quelque chose de plus "all mountain" vu ton gabarit.
Si c'est l'envie de changer, pourquoi ne pas passer par exemple sur un Cotic Solaris comme Pingoo? C'est similaire au Dad, mais avec l'avantage d'avoir une TDS en 31,6.
Désolé, je viens de t'embrouiller pour ton choix de vélo
