Lamentin a écrit :maduc a écrit :Les tokens durcissent la fin de course, donc apportent de la progressivité...au dépend de la sensibilité en début de course

La sensibilité en début de course dépend de la qualité de ta fourche et du déclenchement hydraulique de la cartouche. Généralement, quand tu rajoutes un Token, tu enlèves de la pression d'air pour avoir plus de sensibilité en début de course, un maintien plus ferme en milieu de course et un durcissement en fin de course (comportement progressif).
La prépa est utile quand tu n'arrives pas à trouver le bon comportement avec les réglages possible, là je suis d'accord

Non ! La sensibilité en début de course est gérée par le ressort, pour l'essentiel ! L'hydraulique intervient après, sur les moyennes / hautes vitesses (même si on parle de basse vitesse pour l'hydrau, ça porte à confusion). La sensibilité en début de course est un truc de randonneur adepte du confort quand il passe les racines à 10km/h. Après c'est effectivement l'hydrau qui prend le relais, mais les Tokens n'ont rien à voir la dedans...au contraire, ça déplace la raideur, d'où ton besoin de dégonfler.
Donc la sensibilité en début de course...on s'en tape un peu ! C'est un truc qui touche principalement au confort. Les mecs qui avionnent se tapent totalement de cette notion. Et d'ailleurs le travail de prépa dans leur cas ne porte que sur l'hydraulique . Novyparts fait une prépa sur l'air, mais pour les riders comme nous

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L'essentiel de la prépa est donc hydraulique, et les tokens sont juste un ajout par défaut, facile, mais ui oblige à des compromis (moins d'air comme tu le fais). Il faut jouer sur le piston de la cartouche, sur la gestion hydraulique pour adapter la courbe au rider (son poids, sa pratique), à la cinématique du cadre.
Novyparts, Fast suspension, X1 racing font ça très bien.
On en parle samedi !
