Fenêtre ouverte cet après-midi pour une sortie solo, de celles qui ne se refusent pas. Entre une matinée de boulot et plusieurs heures encore ce soir, quel pied de pouvoir s'offrir 3 heures de vtt, avec une météo idéale ! Le vélo est au point, le bonhomme en forme et rechargé à force de pâtes au curry, tout va bien. 45 km entre Ancenis et le Cellier, avec les coulées. Entre les moments sportifs et fun, quelques déconvenues : les rochers hyper glissants, une pluie de bogues, un arbre arraché...

Mais surtout l'hostilité affichée de certains proprios qui n'hésitent pas à barricader des sentiers que je prenais depuis 20 ans... Vive le VTT, sport nature et liberté ! Ci-dessous quelques photos de l'endroit dont j'ai déjà parlé, où les barbelés sont désormais apparus...
1. Allée fermée en face du château de Clermont vers le nord.

2. Chemin perpendiculaire complètement terrassé, comme si le voisin (serres) voulait récupérer de la surface exploitable...

3. Le dit chemin, au bout, dont j'avais déjà signalé et photographié le monticule de l'autre côté, à présent fermé avec barbelés...