Puisque tout le monde vantait le 54 et le tour du lac de Vioreau… Dont acte !
Après un super accueil de John Doe et des ses comparses du NAC, un petit café, quelques mots échangés avec Aldo, SebSunn et Guyomep, la pince à Gégé, Herpo et ses “grandes roues” du jour… Départ est donné en bonne compagnie de Skappy et Gwendu vers 8h10… que j'ai perdu de vue assez rapidement dans le rétroviseur

Ben alors les gars ça collait déjà aux baskets ?
Effectivement, tout a été déjà écrit quant au bénéfice de partir sur le 54 et de profiter des alentours de Vioreau que je découvrais par la même occasion. En tous les cas, c'est un lieu propice à l'apprentissage du VTT “soft”, pas étonnant que ce site soit une base départemental FFC de VTT

Je pense que j'y retournerais volontiers m'éclater avec mes fistons !
Certes, pour le reste beaucoup de roulant sans trop de D+ le long de la rigole alimentaire et de l'Erdre, mais que j'ai trouvé malgré tout très agréable en terme de paysage… C'est toujours plus sympa de rouler le long de l'eau que sur des chemins à tracteur, même à un petit 19 de moyenne et quelques bouchons ici et là
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
…ce qui rend d'ailleurs les dépassements un peu plus pimentés
Sinon, un très bon accueil du NAC (je réïtère

), un fléchage et une orga au top… Juste un petit bémol, quant au placement du R2 sur le 54, que j'ai trouvé un peu proche du R1, et surtout placé juste avant les singles et trous d'obus de Vioreau : à mon âge, on se refroidit vite sur les ravitos… Et le “diesel” a eu du mal à repartir pour profiter pleinement de ce passage
Et pour finir… C'est confirmé… Je l'ai vu des mes yeux vus : “L'Élève a doublé le Maître !”
Mini-Peper fait tourner plus vite les manivelles que son père… J'en ai eu la preuve à l'arrivée