Pour être passé plusieurs fois là-bas fin 2016 et récemment en 2017 avec des personnes qui m'ont guidé, je trouve que les conditions se sont carrément dégradés. Entre les troncs mis volontairement sur les différents sentiers et la limite du cadastre déboisée et grillagée, les intentions du propriétaires sont claires. Par contre, comme disait Maduc, l'interdiction d'accès du coté d'Orvault n'est en aucun cas matérialisé par une clôture. Et lors de mes différents passages (2-3 fois), je n'ai en aucun cas remarqué panneaux ou clôture même si je n'y ai pas prêté attention.

Je ne sais pas si la parcelle 104 et 59 ont le même propriétaire mais le même genre de dégradations sont faites sur la 59. Des troncs sont en travers des chemins en l’occurrence et s'il n'est pas propriétaire de cette parcelle, il n'est pas en droit de la dégrader.
C'est dans ce genre de situation qu'il arrive un drame et qu'on voit des planches cloutés ou barbelés tendus au milieu d'un chemin à hauteur de tête. Les deux parties n'arrivent pas à se mettre d'accord et la situation s'aggrave petit à petit. Je vois deux solutions pour éviter cela :
- Soit on contacte cette personne directement ou via la mairie en lui disant qu'on voudrait instaurer un droit de passage.
-> peu probable qu'il accepte s'il s'en prend de manière agressive aux passants.
- Soit nous devons rappeler à cette personne qu'il doit clôturer sa parcelle coté Orvault (d'après le document trouvé par Maduc).
Je pense que c'est de notre responsabilité en tant qu'usager régulier (pour certains) ou plutôt occasionnel (pour d'autres). Vous ne trouvez pas ?