Bon, je me suis plutôt penché vite fait sur le dérailleur car c'est lui qui tends la chaîne et qui l’empêche de sauter à tout bout de champs (et j'avoue qu'avoir un simple plateau à l'avant est très classe et je pense que c'est possible quand on voit le XX1...

) J'ai donc essayé de le tendre durcir la chape un peu plus.
J'ai fait ça sur un shimano SLX chape longue dont j'ai cassé la fixation à la patte de dérailleur (lors d'une mensu, d'ailleurs). J'ai maintenant le même hormis la chape qui est moyenne (une courte aurait été aussi bien).
Donc, j'ai commencé par le maintenir en position dépliée :

J'ai ensuite démonté les galets et la partie de la chape qui vient avec. J'ai continué en cherchant s'il y avait une autre vis ou circlips qui serait susceptible de maintenir l'autre partie de la chape. Il y a une petite vis sous le dérailleur.

Bingo, une fois retirée, la chape est poussée dehors par le ressort qui la tend. Je retire donc tout ça et nettoie.

Sur la dernière photo, on voit bien comment la vis maintient la chape en place.
Une fois libérée, on peut voire que la chape à deux petits trous près de l'axe sur lequel elle tourne.

C'est dans l'un de ces trous qu'était calé un coté du ressort. Et grace un à ingénieux outils qui mesure la force exercée (une équerre et un élastique

) j'ai pu voire que la chape était plus dure dans l'un des deux.

J'ai donc fait 2 trous en plus :

Quand le ressort est dans le trou le plus loin, les élastiques de mon newtonmètre maison sont plus tendus pour meintenir la chape. On sent également à la main que la chape est plus dure.
Par contre, la chape peut faire une moins grande course angulaire : elle peut difficilement se tendre plus que quand elle est dans l'alignement du dérailleur positionné sur le grand pignon.
Personnellement, je pense que ça peut se tenter sur un dérailleur et état pour le tester. Dans le pire des cas, c'est seulement le ressort ressort qui s’abîme, il me semble...
Qu'en pensez vous?

Ce ressort plus tendu aiderait-il à éviter les déraillements?