Hello,
J'adore ce genre de discussion, alors j'y prends part volontiers
1. Cela parait évident, mais vise un VTT qui te plait à toi et qui rentre dans ton budget, avec ou sans upgrade/révision (en occaz, cela peut s'avérer nécessaire pour repartir serein sur sa monture poncer les singles

)
2. Je sais bien que c' est la crise, que le marché est tendu, mais mettre ce prix dans de l'occaz dans cette gamme, je trouve ça dommage. Chacun fait comme il veut, ce n'est que mon avis. J'imagine que tu as quand même regardé ce qui se fait en neuf dans cette fourchette de prix, soit sur le net soit chez les vélocistes? Checke le site de troc vélo aussi on ne sait jamais. La garantie sur du neuf surtout dans ce budget c'est pas négligeable.
3. Si tu es sur du pur XC, je ne pense pas que le TS soit à privilégier. Quitte à avoir du rendement et de la réactivité, un pur XC SR en carbone sera top. Après, c' est la question du confort

Le TS c' est moins tape-cul et ça pardonne davantage. Le débattement plus important apportera du confort et permettra de rouler dans le cassant en pardonnant davantage tes erreurs de pilotage: "qui peut le plus peut le moins"

Le poids va aller grandissant. Mais selon la géométrie du vélo et ses équipements, ce n'est pas forcément ressenti une fois en selle. Et l'entretien est plus coûteux (surtout les roulements de cadre qui peuvent mal supporter les lavages et la boue).
3. A avoir en tête à mon avis:
- privilégier le format boost avt et arr, impératif à mon goût
- privilégier le 29 pouces (ou compatibilité 29/27.5+)
- la tige de selle télescopique est un plus. Tu pourras toujours en monter une plus tard.
Allez, bon courage et si tu peux, fais des essais auprès des shops locaux
