Allons bon, après s'être moqué des Gravel, voila que Skapy en voudrait un
Tu as bien raison, le Gravel c'est la vie et ça n'a rien de marketing, la preuve :
Sinon pour de vrai, j'en ai un aussi depuis 6 mois et j'adore ce vélo. Comme pour le VTT, le Gravel a de multiples visages :
- Il y a les modèles léger en carbone pour des sortie purement sportives,
- Les modèles polyvalents en acier, alu remplis d'inserts pour y fixer des porte bidons de partout (le Gravel donne soif), des porte bagages devant, derrière et des garde boue,
- Si le VTT a fait une croix sur le double plateau, le Gravel propose encore les 2 et a des partisans des 2 côtés. A chacun de voir...
Bref, c'est pas simple de trouver le "bon" Gravel surtout quand on ne sait pas forcément lequel on veut.
Pour ma part je m'étais fixé certains critères qui se sont révélés être de mauvais choix (pour moi) :
- Un vélo pas trop cher (au cas ou ça ne me plairait pas) avec des freins à disque mécaniques -> Les étriers de frein mécanique c'est de la MERDE, ça ne freine pas.
- Un double plateau pour plus de polyvalence chemin/route : Je n'aime pas du tout les double plateaux. Tu penses n'avoir que 2 positions mais en fait il y en a 4 (2 par plateau) pour permettre de balayer toute la cassette sur un plateau. Bref j'avais l'impression d'être hyper concentré sur mes changements de vitesse, ça gâche le plaisir
Je pense que le mono plateau est moins traumatisant pour quelqu'un qui vient du VTT. Les routiers préfèreront sans doute le double car ils y sont plus habitués.
Au final sur le mien j'ai changé les pneus, toute la transmission et les freins pour avoir quelque chose qui me correspond

:
- Transmission mono 1*11 : plateau de 42, cassette 11-50
- Etriers de freins hydrauliques à commande mécanique : JuinTech F1
- Pneus Gravelking slick (700*38) : non cramponnés pour un meilleur rendement sur route. Ils sont suffisants sur chemins secs. Sur chemins trempés, forcément.... c'est moins bien.
C'est mon vélo à tout faire : balade, route, vélotaf, vacances..... il se rapproche plus d'une randonneuse que d'un cyclo cross et il est complémentaire de mon VTT, il ne le remplace pas :
Un dernier truc sur ta réflexion de départ. Je compte l'utiliser l'hiver sur petites routes comme je le faisais avec un ancien VTT allégé sur la route auparavant. Pense aussi à de bons vêtements chauds. On roule beaucoup plus vite sur la route que dans les chemins en VTT et ça caille.