Drik, Nikko, vous nous ferez une revue de test après une sortie ?
Je viens de rouler avec le Giant revolt et je me questionne encore entre un gravel et un route "confort"
Car j'ai eu de très bonnes sensations... et de moins bonnes.
Vélo de prêt M, un peu grand pour moi, même avec la potence raccourcie à 70mm. Essai sur route et sur chemins, avec des passages racineux pour tester, mais pas de gros single.
Première chose, c'est plutôt confort. Normal, en tubeless, en section de 40 gonflés à 1.8 bar. La position de pilotage se trouve très vite et comme elle est relevée (entre le route et le vtt), on a vite ses repères. Idem pour le passage des vitesses shimano 105 très bien pensé (2x11v).
Sur chemins c'est top. Ca roule assez vite, ça passe les petites racines et les marres de boue sans souci. C'est plutôt joueur. La pneumatique tubeless fait le boulot. Je pense que c'est son terrain de prédilection avec cette pneumatique large. Je ne l'ai pas testé sur des portions très techniques où il aurait peut-être trouvé ses limites (le vélo ou moi

).
Sur route, et bien, c'est moins bon. Là, les gros pneus tubeless un peu crantés et sous gonflés... ça colle le vélo et on se fait doubler par tous les routards qui passent. J’ai plafonné autour de 30-35km/h avec un petit vent de face. Le problème c'est qu'on ne peut pas modifier le vélo sur chaque portion. Il aurait fallu les monter à 3 bars. La position relevée idéale en chemin est là moins aérodynamique.
Il faut donc bien choisir son programme et régler le vélo en conséquence, quitte à changer les pneus ou avoir deux jeux de roues selon le type de sortie.
Comme je possède déjà un vtt, l'intérêt d'un gravel est moins évident. d'où mon questionnement sur le choix vers un vélo route/confort Giant Defy, Spe Roubaix ou autre... en complément du vtt. Un Defy par exemple plus orienté route est quand même monté en 32 et pourrait aussi passer sur des chemins.
Prochains essais programmés :
Giant defy
Genesis Croix de Fer