maduc a écrit :
Je me suis basé sur une base de plan de Roger Musson, adapté à ma sauce (pour plus de rigidité).
En fait la précision importe beaucoup moins que la rigidité. Une fois serrée fermement avec un serrage QR, la roue ne bouge plus afin que les mesures au comparateur (enfin une simple tige qui coulisse dans mon cas

) soient fiables.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser il n'y a pas besoin d'une précision d'usinage extraordinaire. Et on peut faire des roues de haute volée avec le Park Tool en taule pliée qui au niveau de sa construction est assez basique.
Navré si je fais le rabat joie

mais le sujet m'intéresse
Si l'axe de ton moyeu n'est pas perpendiculaire aux bras qui serrent l'axe de part et d'autre, un déport va se créer à l'extérieur de ta roue.
Par exemple pour une roue de 29" avec un moyeu avant en 100 mm :
Si on incline le moyeu d'env. 0.5° (en son centre) par rapport à l'horizontal, cela équivaut à une inclinaison de 1mm.
Imagine qu' un des bras fasse 1mm de plus que l'autre, dans ce cas, le déport de la jante va être d'env. 3mm !
Tout ça pour dire que je pense que la conception du support est importante tout de même, d'où ma question initiale.

Paint dégueulasse pour illustrer le truc