2nibiker44 a écrit :Moi je dis, regarde les nombreux posts sur la question du choix de vélos.
On ne s'en sort pas. Chaque fois que quelqu'un veut changer, il faut donner un avis.
C'est compliqué pour celui qui demande et pour ceux qui répondent.
Chacun y va de sa pratique, de son affinité avec telle ou telle marque, de son budget etc ....
Si tu ne fais que regarder, je ne peux que te conseiller, dans un premier temps, de lire les tests dans les magazines ou lire les différents forums de VTT sur le matos.
Fais toi déjà ta propre idée et ensuite affine ce que tu veux réellement faire.
A partir de là on pourra peut-être t'aider, mais là c'est beaucoup trop large comme sujet et improductif au final

Réflexion/remarque loin d'être bête. Plutôt pertinente même
Justement c'est un peu le but de mon post: obtenir des avis de personnes qui ont lu/vu/testé/possédé un de ces bikes ou un bike de ces marques. Pour confirmer ou pas ce que j'ai pu trouver après recherche sur le Web (français, anglais, allemand):
- j'ai trouvé des retours majoritairement positifs (mais pas que) sur les YT (le 29er, c'est tentant

)
- j'ai trouvé des retours plutôt bons sur le Nicolaï Helius AC et sur le Kona Process 153
- je n'ai quasiment rien trouvé sur le Snabb de NS Bikes
- j'ai trouvé des retours contradictoires sur le Santa Cruz Bronson millésime 2014
Je ne dis pas que j'ai tout fouillé, mais bon.
Ensuite, je ne suis pas "fermé": j'ai prévu de faire une visite chez Spé dans les jours qui viennent

(nouveaux modèles, fins de série 2016)
Le but n'est donc pas de polluer le forum avec un énième post du même genre. Désolé si ça en donne l'impression