Heureusement que c'était une année bissextile !
Parce qu'à un jour près, c'était de la nage synchronisée !
Parti à la bourre (comme souvent ces derniers temps), et après avoir croisé la Peper Team du jour en sortie du premier bois, je me suis retrouvé dans de beaux bouchons dans Boitouze où je croise Pim et retrouve Biclown… “Tant mieux“ me suis-je dis, ces bouchons vont me permettre de me chauffer tranquillement pendant les 20 premiers K… Et c'est ce que nous avons fait, Biclown et moi jusqu'au R1. On y retrouvera entre autre Aldo, Skapy, Jano, Fabich… !
Au lac, commencent les grimpettes, les bouchons du début disparaissent petit à petit ! Cool ! Ça envoie un peu plus dans les 2 singles suivants de La Gouairie et du Huniau ! D'ailleurs, on croise les gars du NAC à l'arrêt : à croire qu'ils cherchaient à suivre une rigole… Mais par ici, il n'y en a pas les gars

Puis, petit tracé de récup qui contourne les belles ruines du château du Goust ! “On n'est pas bien là… Dans l'herbe fraîche… Les pneus dans le gras… Décontractés du gl… “ Le temps de le dire, et on remonte déjà à La Hurette
Ravito 2, bonne pause et bonne récupération, le thermomètre commence à chauffer, on y croise Dom qui revient de La Colle et de nouveau Jano. Le plus costaud est à venir juste après la descente de la coulée Tieber : “les z'épingles” et “la montée infernale“ (l'option “Grosses Cuisses“ en amont ayant disparu de la carte à coups de bull

), va falloir s'y préparer ! Ça tombe bien en repartant du R2, je m'aperçois que mon train arrière est flou

Crevaison lente, il reste 1 bar dans la basket ! Biclown passe devant, le temps que j'assène à mon pneu quelques coups de pompes ! Du coup, j'adapte un peu la pression au tracé qui vient

Et en plus ça tient jusqu'au R3 !
À 60k, arrivée à Malville, grosse et longue pause déjeuner où je retrouve mon binôme du jour

Salé, puis sucré, papotage… Tiens, Julien et les furieux de Vallet déboulent déjà de la boucle rouge du 120
Comme au R2, un coup de gonflette sur le train arrière qui a de nouveau perdu de la pression en refroidissant… Franck est reparti légèrement devant le temps que je fasse mon Shadock ! Et là, je rentre dans le dur et pour cause.
Au premier bois en sortant de Malville, je sens que j'ai abusé un peu trop des saucisses et des frites

Mais pas que

C'est bizarre, il y a un truc qui cloche mais quoi ?
Mes jambes, malgré le faux-plat descendant vers le sillon, deviennent de véritables plots de béton dans les coups de cul de La Conchinais et de la Jannais ! Je me rendrai compte plus tard, vers le Km 70 à la sortie des singles de La Farroire que j'ai traversé à la vitesse d'un escargot sous Prozac : ma tige de selle a ripper tranquillement mais sûrement… Depuis, je ne sais pas combien de temps en fait

(Après un petit démontage/nettoyage dans la semaine, j'ai simplement omis de resserrer comme il faut le collier)

D'où ce cassage de guiboles ! Je la repositionne juste avant de rentrer de nouveau à Malville… Où bien évidement je retrouve Biclown, mais aussi La Peper Team qui y passe pour la seule et unique fois de la journée et encore les Red de Vallet avec un Julien aux traits (un peu) tirés !
Pour le final, le roulant ne sera pas de trop pour récupérer un peu, avant de s'amuser dans le bois des Prunières et enfin l'option technique qui avait été ouverte à l'occasion de la rando de La Chapelle-Launay et déjà beaucoup plus praticable en cette saison.
Finalement, plutôt satisfait de ce parcours de 100 K, que j'ai trouvé assez bien calibré en terme de traçage (pas facile de faire autrement que de traverser Savenay comme ceci avec un départ de la C-L de toute façon). Et même si le type “raid“ n'est pas pour ma part, un format de prédilection, j'ai quand même pu (me) gérer au point de rouler sur un rythme équivalent à mes sorties de 50K (selon des reliefs à peu près similaires)

Et je me dis que c'est surtout un bon entrainement pour des sorties comportant moins de Km
Après, ceci est aussi à relativiser, puisque j'ai roulé (quasi) à domicile et avais assez mémorisé le tracé pour l'emprunter sans avoir eu besoin de fléchage… Je ne peux même pas dire si ce dernier était efficace

En revanche, attention aux quelques traversées de la route du Milieu et autres routes : pas de bénévoles sur place et peut-être un léger manque de signalisation sur ces intersections ?
Merci à l'orga et aux équipes de bénévoles !
