Potence - Avis

Choix vélo, pièces, équipements...
tomema44

Re: Potence - Avis

Message par tomema44 »

Ben justement avec un cintre plus large d'au moins 10 cm et avec un rise et angle de retour qui va bien, pour avoir les grips plus proches et plus hauts vers toi (donc avec une course de bras qui te permet de fléchir nettement mieux), tu y gagneras dans un appui plus équilibré entre ton trapèze et tes bras. Soit, plus de souplesse et plus d'appui dans tes bras (moins crispé), plus précision en pilotage (dû au cintre plus large et aux fléchissements des bras) et finalement un gain d'assurance en prise de trajectoire !
Et en plus ça ouvre bien mieux la cage thoracique pour le cardio dans les patates ;)

À l'inverse, essaye de piloter avec les mains au plus près de la potence et vois l'effet : tes bras tendus ne servent finalement qu'à te connecter et à t'appuyer à ton cintre, ta cage thoracique est comprimée, ton trapèze s'en trouve aussi tout comprimé puisque tes bras sont déjà en tension… et question prise de trajectoire “bonjour l'imprécision” :-/
En ne reculant que la position de potence tu y gagneras sans doute un peu en rondeur dorsale mais ta position “passive“ de bras (sous tension) sera finalement toujours la même ;) D'autant que plus la potence est courte plus la prise de trajectoire est vive et directe, si en plus tu restes sur le 620 mm, ça ne va faire qu'accentuer l'effet d'imprécision… et donc de crispation :(

Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

syl44850

Message par syl44850 »

au moins ça c'est de l'explication :)
Merci. c'est très instructif.
je vais étudier le cintre à ce moment là.
Il est vrai que mes bras sont assez tendu lorsque je pilote.

Sinon question subsidiaire :)
c'est quoi le rise et l'angle d'un cintre ?

Merci d'avance

tomema44

Message par tomema44 »

Tu as le rise (réhausse) et/ou sweep (angle) selon les modèles.
un bon dessin vaut mieux que tout explication textuelle…
Image

syl44850

Message par syl44850 »

tomema44 a écrit :Tu as le rise (réhausse) et/ou sweep (angle) selon les modèles.
un bon dessin vaut mieux que tout explication textuelle…
Image

Super !
Merci beaucoup

Je vais étudier tout ça et trouver le cintre qui me conviendra.

Juste une dernière question, à prendre un cintre + réhausser mais plus large, je ne vais pas retrouver mon pb de bras tendu ?

damienc44

Message par damienc44 »

je dit comme tomema

passe en cintre 680mm mini (tu est a grand a ce que j'ai comprit) tu gagnera en stabilité, avec une rehausse (rise) de 20 ou 25mm et avec une petit upsweep pour pas avoir les poignets casser et une position plus confort

vérifie aussi ton diamètre de fixation de cintre actuel avant dans commander un nouveau, j'ai peur que ta potence soit en 25,4 et que tu soit obliger de la changer avec le cintre

Image

syl44850

Message par syl44850 »

damienc44 a écrit :je dit comme tomema

passe en cintre 680mm mini (tu est a grand a ce que j'ai comprit) tu gagnera en stabilité, avec une rehausse (rise) de 20 ou 25mm et avec une petit upsweep pour pas avoir les poignets casser et une position plus confort

vérifie aussi ton diamètre de fixation de cintre actuel avant dans commander un nouveau, j'ai peur que ta potence soit en 25,4 et que tu soit obliger de la changer avec le cintre

ok merci

pour le diamètre il me semble bien que c'est du 31.8

damienc44

Message par damienc44 »

syl44850 a écrit :

ok merci

commence par changer ton cintre alors ou voie si un forumeur peu tan prêter un (jai une 720mm rise 25 mais je suis pas dans le même coin du département que toi :gene: )

Image

janobiwan
Modo

Message par janobiwan »

J'ai un pote qui a fait plus d'un an avec une potence réglable Décathlon, incluant de la montagne et du terrain bien accidenté (Guenouvry, GR3, ...). A la base j'étais comme vous plutôt sceptique, mais finalement ça a bien tenu...

Je n'irais pas jusqu'à te conseiller de faire pareil, mais sache que ça peut se faire si vraiment tu es perdu dans les réglages.

syl44850

Message par syl44850 »

damienc44 a écrit :
syl44850 a écrit :

ok merci

commence par changer ton cintre alors ou voie si un forumeur peu tan prêter un (jai une 720mm rise 25 mais je suis pas dans le même coin du département que toi :gene: )
je vais voir ça
t'inquiète pas mais en tout cas c'est sympa d'avoir proposé.
sinon ma potence actuelle ça doit être çà : http://www.amazon.com/STEM-A-HEAD-KALLO ... /B008HQMUC
mais en blanche :)

tomema44

Message par tomema44 »

janobiwan a écrit :J'ai un pote qui a fait plus d'un an avec une potence réglable Décathlon, incluant de la montagne et du terrain bien accidenté (Guenouvry, GR3, ...). A la base j'étais comme vous plutôt sceptique, mais finalement ça a bien tenu...

Je n'irais pas jusqu'à te conseiller de faire pareil, mais sache que ça peut se faire si vraiment tu es perdu dans les réglages.
Ouep, ça peut être une idée pour vraiment se figer une position et finalement se décider pour une longueur/angle de potence… mais une fois ok en position, elle n'a plus trop d'intérêt si ce n'est charger le mulet encore un peu plus ::d

Répondre