Donc un terrain pas super charpenté mais plutôt roulant et ludique…Charly a écrit : 1 - J'habite à la Chapelle sur Erdre donc je roule dans le coin d' Orvault, le Gesvres, Sucé sur Erdre, la Jonelière, etc ..
Mais un K moyen et temps en selle qui commencent à faire… Sinon tu souhaites une progression dans quel sens (ou plusieurs peut-être) : endurance, technique… etc ?Charly a écrit : 2 - En général je fais 40km (50 grand max) mais je suis dans l'optique de progresser ! Souvent c'est plus de 3h sur le bike pendant les randos.
Tututut…Charly a écrit : Comme je le dis plus haut, un bon TS au environ de 1000 euros ça n'existe pas tropdonc je pense partir sur un SR.

- Pratique XC = Formule 1 : de la pleine charge physique entre 25/40 km, donc une monture la plus légère possible dans l'idéal, une géo' bien rigide, permettant de belles et franches relances. Forcément le confort en selle s'en ressent à partir d'un certain Km, tout dépend de chacun.
- Pratique Enduro = 24h du Mans/Dakar : de l'engagement sur des distances franchement plus longues (montées ou descentes d'ailleurs), des terrains plus charpentés parfois et donc un confort accru en TS pour te permettre d'aller plus loin, en te ménageant physiquement plus que sur un SR. Plus équipé en confort, une géométrie moins compacte, et donc un roulage en relances moins facilité, mais tu restes plus souvent/longtemps en selle.
Dans les 2 cas, le bonhomme peut-être le même (moteur) et le terrain de jeu identique. Par exemple, le Sillon de Bretagne par le GR3 pour ce que j'en connais : les “Runs du Sillon“ à partir de 80K > 120K vs. la rando de Malville 35 > 45K… le terrain de jeu est identique. Pour ma part (et avec mon grand âge par rapport à toi

Maintenant, à partir de 40 k de sortie moyenne, ça commence à être un peu “entre deux” (quoique, tu es encore très jeune… je pense que ton dos et ton fessier peuvent largement accepter de bonnes distances même sur un bout de bois

J'aurais tendance à dire qu'un “XC marathon” serait éventuellement un bon choix dans ton cas (?… cela dépend aussi en quoi tu souhaites progresser ?) dans le genre du Scott Spark 760 (http://www.scott-sports.com/fr/fr/products/238191006/V" onclick="window.open(this.href);return false;élo-SCOTT-Spark-760/) ou dans ce goût-là (ça peut être une bonne occas' aussi… à toi de voir).
Ou effectivement dans le genre du Kona SR qu'à trouver Mikaden, certainement un peu plus taillé “endurigide“ avec un beau débattement AV qui aura pour effet d'être un peu plus confortable dans la durée qu'un crosseur SR pur.