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Re: Choix VTT

Posté : 04 mars 2015 19:56
par 2nibiker44
Je ne pense pas qu'il faille non plus mettre en rapport la taille du pilote et la taille des roues.
Et encore moins, se comparer aux pros. Un Nino SCHURTER, s'il a la "caisse" du moment, tu peux le mettre sur un 26, cela ne l'empêchera pas d'écraser tous les mecs même en 29.
Par contre, là ou je suis d'accord, c'est bien l'importance de la géométrie du cadre. C'est le gage d'avoir un vélo adapté à ta morpho, et qui se comporte correctement dans le programme choisi : XC, Marathon, Enduro, DH Etc.
Et c'est bien souvent, la dernière chose que les gens regardent. Le top Tube, le reach, le stack, les bases arrières, les angles de selle et de fourche, etc ... peu de gens s'en souci et c'est bien là le drame.

Si notre ami veut gouter un peu au chrono, je ne peux que lui conseiller de prendre un 29.
Car si tu fouilles et lis les tests réalisés, tu verras qu'ils s'accordent à dire que le 29 est bien, "un peu" plus rapide que le 27,5. C'est mathématique.
Mais encore une fois, tu mets un mec sans puissance sur un 29, il n'ira pas plus vite qu'un 27,5.
Par contre, mets un bonhomme sur un 27,5 et le même sur un 29, sur un même parcours, ce dernier ira plus vite ;)

J'entends aussi une de mes connaissances, qui roule toujours en 26 et qui peste car il n'arrive plus à suivre les mecs en 29. (et pourtant c'est un bon rouleur)

Re: Choix VTT

Posté : 04 mars 2015 20:59
par djoub
si tu veut tester du 29 en taille .l...je peut temps preter j en ai 2 soit tr ou ts

Re: Choix VTT

Posté : 05 mars 2015 11:07
par tomema44
2nibiker44 a écrit :
Un Nino SCHURTER, s'il a la "caisse" du moment, tu peux le mettre sur un 26, cela ne l'empêchera pas d'écraser tous les mecs même en 29.
Et donc plus loin…
2nibiker44 a écrit : Par contre, mets un bonhomme sur un 27,5 et le même sur un 29, sur un même parcours, ce dernier ira plus vite ;)
Salut 2ni,
Contradiction ? :pascontent2:

Attention, je ne me et ne nous compare pas aux pros en terme de performances :nonon: loin de là… Mais plutôt en terme de gabarit. Un gars comme Schurter qui justement souhaite être à l'aise en terme de réglages pour plus d'efficacité (en pratique XCO pure) préfère développer un format de roues intermédiaires (et donc de géo') du fait de sa position quant au poste de pilotage et de son gabarit (poids/taille), ça pose quand même à interrogation et remet en cause justement la simple équation mathématique qui consiste à dire qu'un déroulé de roue de 29" ira toujours plus loin en ligne droite, ce qui est vrai… mathématiquement parlant et en laboratoire… on est ok. Mais en pratique ? Roule-t'on en majorité en ligne droite en VTT ? Et ensuite, au regard de l'homogénéité des tailles de l'ensemble (pilote/monture - donc roues) qu'elle est le niveau de maniabilité ? De la facilité à relancer en fonction des capacités physiques/tailles ? Si c'est pour aller plus vite en chemin roulant et perdre de la vitesse et donc du plaisir dans les techniques, parce que moins maniable en 29" pour un gabarit petit à moyen, je ne vois pas trop l'intérêt ou alors à avoir une pratique qui se rapproche du VTC. Là, n'importe quel mec de 1,65 m peut chausser du 29“, et c'est plutôt dans son intérêt, sans être regardant sur la géométrie de son vélo.

Maintenant si vraiment tu veux parler mathématique on peut aussi :hehe: ! Juste pour rappel du ratio “taille pilote/taille monture“ et donc rien à voir les pros : un vélo d'enfant qui débute sans les roulettes, c'est du 16", il grandit en passant en 20", adolescent en 24"… jusqu'au (presque feu) 26“ ! De part ces étapes, on passe de 4 en 4“ du 16" au 24“ (selon les normes internationales de tailles et mesures des cadres et roues en rapport avec la taille/âge du pilote/cycliste, tiens donc !). Les constructeurs ont donc bien pris en compte que les générations à venir seraient plus grandes à l'âge adulte, c'est un fait avec le 29" et ils ont même un peu anticipé, puisque la logique “mathématique“ aurait sans doute voulue que l'on ajoute donc 4“ au 24“ actuel, soit pour arriver à du 28", ils ont préférés ajouter 1" de plus. Mais l'exemple de Schurter (je parle de sa taille qui doit être légèrement en-dessous de la taille moyenne masculine européenne, et pas de ses perf') montre qu'ils sont peut-être allés un peu vite pour certains gabarits de pilotes. Et c'est justement là, que le bas blesse les gars ! On choisit une taille/géométrie de vélo (et donc de roues) pour son enfant en fonction de sa taille/âge, en quoi cela serait-il illogique de le faire à l'âge adulte selon sa propre taille, surtout et je me répète, quand il y a aujourd'hui 3 tailles de roues de dispo ?

Re: Choix VTT

Posté : 05 mars 2015 11:40
par Herpo
Bref, va tester et fait ton choix :mrgreen:

Y a aussi les fat, les 29+ et 27.5+ a ajouter dans vos statistiques :siffle:

Re: Choix VTT

Posté : 05 mars 2015 12:54
par kapik
intéressant tout ça merci pour les infos, je vais regarder. effectivement il faudra que je test pour faire mon choix :super:

sinon je mesure 1m79 donc de ce côté y a rien d'évident pour choisir 27,5 ou 29 en se basant sur ma taille je pense.

après en terme de style, je suis + à l'aise dans le roulant que ce soit sur le plat ou en bosse. les singles très techniques avec montée/descente me font encore poser pied à terre (mais j'y travaille). je préfère rouler à gros tempo que de jouer sur les relances. c'est logique puisque je fais surtout de la route...

Re: Choix VTT

Posté : 05 mars 2015 13:42
par Flo4428
Herpo a écrit :Bref, va tester et fait ton choix :mrgreen:

Y a aussi les fat, les 29+ et 27.5+ a ajouter dans vos statistiques :siffle:

Tu veux déclancher une guerre ? :odieux1: :pan1: :pan2: :pan3: :hurt3: :hurt4:

:hehe:

Re: Choix VTT

Posté : 05 mars 2015 14:03
par Herpo
kapik a écrit :....les singles très techniques avec montée/descente me font encore poser pied à terre (mais j'y travaille). je préfère rouler à gros tempo que de jouer sur les relances. c'est logique puisque je fais surtout de la route...
Ah bah voilà, pour aaméliorer ça le top c'est un Fatbike :malin1:

Re: Choix VTT

Posté : 05 mars 2015 15:57
par 2nibiker44
Vu la pratique qu'est celle de kapik, 29 sans hésitation

Pour ma part, après avoir essayé 27,5 et 29, même avec mon 1,71m, je garderai mes 29.
Bien plus à l'aise dessus et bien plus performant même avec mon petit niveau.
Le 29 emmène plus loin et avec moins de fatigue, nettement meilleur aussi en franchissement dans le D+ et le D- :langue:

Lors d'un trip a Argeles Gazost, nous étions 2 en 29 et 1 en 26 ( avec les pneumatiques qu'il avait, il ne devait pas être loin d'un 27,5 d'ailleurs)
Je le cite : dès qu'il y a un peu de vitesse, c'est impossible de vous suivre et le garçon est loin d'être un Manchot sur un vélo ::d

Re: Choix VTT

Posté : 05 mars 2015 17:45
par tomema44
C'est ce que je dirais aussi vu sa taille et sa pratique : 29" !
Maintenant, dans les 2 cas (27,5" & 29") Kapik ira plus vite dans sa pratique roulante, quand 26", c'est évident :]
L'avantage que j'y vois en 27,5" pour Kapik, c'est la notion des zones techniques qui serait sans doute plus facilement appréhendables dans un premier temps qu'en 29". Si justement il souhaite travailler ceci ;) Ou alors en TS 29" qui incite moins à la relance et apporte un peu plus de marge d'erreur possible dans les techniques. Dilemme, dilemme…

Re: Choix VTT

Posté : 05 mars 2015 18:00
par 2nibiker44
Je ne vais encore pas être d'accord avec toi. :rouge:
Dans le technique le 29 est supérieur : franchissements bien plus faciles, on repousse aussi très loin les risques d'OTB.
Côté maniabilité tout est lié à la géométrie sur un 29 ...