Re: Avis sur transmi 1*10
Posté : 01 juil. 2014 10:31
Je suis pas sur que la longueur de la chape ai une énorme influence sur un potentiel déraillement. C'est plutôt sa tension qui entre en compte.
Vaaamel a écrit :Je suis pas sur que la longueur de la chape ai une énorme influence sur un potentiel déraillement. C'est plutôt sa tension qui entre en compte.
Tu confirme ce que je pensais!Kalim a écrit :Attention les gars, vous parlez de deux choses différentes.
Plus la chape est longue, plus elle permet de gérer un grand débattement de rapport de transmission.
Sur mon Modular en 1x10, je n'avais pas besoin d'une chape longue car un seul plateau. Aussi une chape courte était trop juste pour balayer du pignon de 11 à celui de 36 (a priori le Zee sait le faire, mais c'est limite), et la chape moyenne fait le boulot.
D'autre part, et c'est purement mécanique, plus la chape est longue, moins la tension dans la chaine sera forte.
Ceci en assumant que le ressort dans le pivot de la chape est le même pour toutes les chapes.
Exacte à ressort équivalent la chaine aura plus de force comme pour un levier dont on augmenterais la longueurKalim a écrit :Attention les gars, vous parlez de deux choses différentes.
Plus la chape est longue, plus elle permet de gérer un grand débattement de rapport de transmission.
Sur mon Modular en 1x10, je n'avais pas besoin d'une chape longue car un seul plateau. Aussi une chape courte était trop juste pour balayer du pignon de 11 à celui de 36 (a priori le Zee sait le faire, mais c'est limite), et la chape moyenne fait le boulot.
D'autre part, et c'est purement mécanique, plus la chape est longue, moins la tension dans la chaine sera forte.
Ceci en assumant que le ressort dans le pivot de la chape est le même pour toutes les chapes.
Ouais justement, ça j'arrive pas trop à le visualiser.Flo4428 a écrit :Exacte à ressort équivalent la chaine aura plus de force comme pour un levier dont on augmenterais la longueur![]()
Bien si on suit ta logique chape courte = chape raideVaaamel a écrit :Ouais justement, ça j'arrive pas trop à le visualiser.Flo4428 a écrit :Exacte à ressort équivalent la chaine aura plus de force comme pour un levier dont on augmenterais la longueur![]()
Le fait que la chaîne déraille, c'est qu'elle oscille transversalement avec les chocs qu'absorbe le vélo.
Plus le ressort de chape est tendu, plus la chape est dure, plus la chaîne tien en place et moins elle oscille.
Mais je pense qu'il faut voire l'action dans ce sens :
-Le vélo absorbe un choc, la chaîne oscille.
-L'oscillement de la chaîne fait bouger la chape.
-La chaîne tire sur la chape par contact avec le galet du bas.
--> Donc plus la chape est longue, plus la distance entre axes du galet et du ressort est grande et donc plus la chaîne tire avec facilité sur le ressort de chape (grâce au bras de levier que lui procure la chape).
Au final, plus une chape est courte, mieux elle maintient la chaîne.
Je me trompe?
Ouais tu as raison, plus la chape est longue,plus la chaine fait bouger la chape car le bras de levier est plus long.Vaaamel a écrit : Ouais justement, ça j'arrive pas trop à le visualiser.
Le fait que la chaîne déraille, c'est qu'elle oscille transversalement avec les chocs qu'absorbe le vélo.
Plus le ressort de chape est tendu, plus la chape est dure, plus la chaîne tien en place et moins elle oscille.
Mais je pense qu'il faut voire l'action dans ce sens :
-Le vélo absorbe un choc, la chaîne oscille.
-L'oscillement de la chaîne fait bouger la chape.
-La chaîne tire sur la chape par contact avec le galet du bas.
--> Donc plus la chape est longue, plus la distance entre axes du galet et du ressort est grande et donc plus la chaîne tire avec facilité sur le ressort de chape (grâce au bras de levier que lui procure la chape).
Au final, plus une chape est courte, mieux elle maintient la chaîne.
Je me trompe?