Mon petit CR pour une rando que j'attendais roulante (et qui l'a été) mais que j'ai trouvé sympa quand même.
Point de départ Le parc de la Gournerie qu'ils disaient... Arrivé à la Gournerie, cafouillage dû aux bénévoles qui nous indiquent de continuer plus loin pour accéder aux parkings, et une voiture pilote qui ne connait pas le coin... Résultat un petit tour dans la cambrousse et retour à la gournerie pour refaire demi-tour. Bref, je ne partira pas à 8h15.... Arrivé sur place, je constate qu'il y aura du monde sur les chemins, les parkings sont bien remplis.
Inscription en vitesse pour le 53kms et départ à 8h30.
Globalement la rando est roulante c'est vrai, mais je l'ai trouvé plutôt plaisante car elle nous a amené sur des secteurs où je ne vais jamais ou très peu (Coueron, St Herblain, St Etienne, Sautron), et de plus, les chemins (glissants mais pas trop dégueu) étaient souvent des monotraces sur lesquels on pouvait envoyer. Comme je me doutais que ce serait roulant, me suis permis de me coller dans les roues d'un petit groupe qui roulait bien, que j'ai tenu jusqu'au 3eme ravito (je suis reparti avant eux).
Quasi pas de portions techniques (ou alors très courtes) avant le troisième ravito, où l'on a eu droit ensuite à quelques boucles assez sympas avec des trous notamment.
Un peu agacé sur la fin avec :
- le tracé emprunté à la fois par les marcheurs et les vttistes, ou bien le tracé qui demande aux marcheurs de couper la route aux vélos.... Pas hyper secure, et même assez pénible de ralentir à chaque rencontre de marcheurs pour ne pas risquer le choc (ce que tout le monde ne faisait pas, ca pestait chez les marcheurs), et devoir relancer ensuite, pour de nouveau ralentir 50m plus loin....
- les dernières portions avec le retour tout circuit (beaucoup de monde du 38) où c'est pied à terre et bouchons à la moindre difficulté...
Au final, 53.6 kms en 2h47 (19.2 de moyenne).
Pour les + :
- Tracé assez agréable
- Balisage impeccable
- Ravitos corrects et bien placés, orga correcte (pas ou peu d'attente à l'arrivée)
- Binouze et sandwich à l'arrivée
Pour les - :
- Manque de portions techniques pour un secteur qui contient pourtant de quoi s'amuser
- Pas d'effort sur le tracé avec 99% de chemins ouverts à l'année
- La cohabitation VTT / Marcheurs sur le retour dangereuse
Croisé Yoyo avec son fiston à l'arrivée (Sympa d'ailleurs le fiston qui balance la pelle qu'a pris Papa

)