Salut,
De mon point de vue, évidemment ce doit être une question de goûts avant tout: le vélo doit te plaire!! En revanche, je prendrais aussi en considération la géométrie du cadre (notamment longueur des bases, top tube, slopping, etc.)
Même si tu es débutant. Celle du Mondraker est plutôt sympa. Un cadre c’est la base.
Le Trek est pour moi très intéressant, car possibilité d’upgrader plus tard en fonction des besoins et des envies et surtout il a déjà des moyeux Boost avant et arrière ce qui est clairement dans la tendance. Idem le diamètre de la tds. Il est en 2x10v donc je ne rejoins pas Yo sur ce critère de choix. En 2x10v tu trouveras aisément le bon rapport. Et puis une transmission intégrale, cela se change plus aisément et à moindre coût que des roues ou qu’une fourche. Et pour moins de 300€ donc tu es y gagnes niveau sous.
Au niveau des composants, cela semble kif kif: freins, fourche, roues, transmission à toi de voir. Les freins se changent également à moindre coût qu’une fourche ou des roues, je me répète. Je ne dis pas de choisir un vélo pour l’upgrader dans la foulée, mais plutôt de garder cela en tête si le cadre te plaît et que plus tard tu veux améliorer les périphériques.
Dans ton budget (maxi), tu as vu le nouveau Trek Roscoe 2020 en 27,5+? Déjà équipé d’une tige de selle télescopique, fourche très correcte, dernière collection ... mais il est aussi plus lourd (c’est un vélo plus typé Trail que XC à mon avis donc plus « costaud » en terme de poids des périphériques montés dessus).
Bonne réflexion, bonne soirée recherches et fais ton choix, toi seul, nous ne sommes là que pour donner une opinion basée sur notre expérience et notre pratique, mais à la fin c’est toi qui décide, heureusement

PS: tu peux contacter AT et leur demander des conseils
