Salut,
Si je peux me permettre : le 11v mono passe parfaitement partout, il était d'ailleurs encore utilisé par les pros en XCO/XC marathon jusqu'à peu, il suffit de bien choisir son plateau et sa cassette (dans le coin 30-11/42 ou 32-11/46 sont 2 options tout à fait viables même sans avoir des jambes de feu). Je rejoins donc clairement les autres sur le fait que XTR est très cher payé pour une pratique loisir, la 12ème vitesse et les quelques grammes gagnés ne justifient clairement pas le prix.
Pour ce qui est des roues, la qualité Mavic s'est clairement détériorée au fil des années, les moyeux/roulements notamment souffrent d'une durée de vie de plus en plus réduite, peut-être il y a-t-il possibilité de commander le vélo sans roue et de commander une paire artisanale en parallèle ? Ou d'une moins d'une marque plus fiable (DT Swiss par exemple ?).
Sur les pneus je suis mitigé, j'adore Continental sur mon vélo de route, cependant il existe d'innombrables photos/forums montrant des problèmes d'étanchéité sur les pneus VTT tubeless, c'est un peu un coup de poker de ce que j'ai pu lire !
En espérant avoir aidé !