Cette année, une invitation chez un ami nous a offert un site prometteur

Le programme : une semaine sur place, donc 6 jours de vtt, une sortie chaque matin.

4 gus depuis 20 ans, 2 fils en plus depuis l'année dernière, un invité cette année sur 3 jours.
Des randos de 20 à 40 km en fonction du dénivelé, souvent 2 ou 3 fois plus sévère que chez nous, et un tournage de dvd souvenir à la clef !

Jour 1
Première sortie dans le Trièves. 35 km et environ 1200 m de D+. 200 rajoutés parce que j'ai oublié mes lunettes où j'avais filmé la dernière fois, demi-tour avec Michou pour les retrouver, 2 km de plus, à croire qu'on aime ça !

Jour 2
Deuxième sortie ce matin-là, à partir de Mens (ben oui, quoi : "Mens sana in corpore sano"). Plus courte, 19 km, mais avec 700 m de D+. Des montées énormes, parfois finies à pied, mais des descentes super jouissives, avec rochers, marches, racines et monotraces. En prime, des vues splendides, notamment sur le Dévoluy. Tout pour plaire.

Jour 3
J'ai souffert plusieurs fois ce jour-là.

Jour 4
Première rando à 7, ce matin-là, avec Rego, le frangin du Gigi, qui nous a rejoints.

Jour 5
Circuit 10 vers Tréminis aujourd'hui, après une soirée orageuse et pluvieuse.

Le même jour, l'après-midi, visite-dégustation au domaine de Hautes Glaces, distillerie de whisky 100% franco-bio-écolo. Rien à voir avec le vtt, mais si bon !

Et le soir, restau traditionnel de fin de chantier, comme dit Christian, anticipé d'un jour cette fois, parce que deux d'entre nous ont été obligés à un retour prématuré.

Jour 6
Dernière rando du séjour, ce matin, à 5 plutôt que 7, donc. Circuit à partir de La Faurie, vers les gorges d'Agnielles. 27 km pour 600 m de dénivelé, longues ascensions sur bitume puis piste caillouteuse, un peu de monotrace technique, retour par les gorges.

Bilans
- collectif : logistique un peu assouplie, deux ont couché sous tente, l'invité a couché dans sa voiture aménagée... Forcément, prévoir plus de bouffe et de bières... Mais plus on est de fous, plus on rit : apéros animés, délires en voiture et ailleurs, ambiance assurée ! Pas de bobos malgré quelques chutes filmées, une seule crevaison pour toute panne en rando, une cassette graissée chez le vélociste du coin.

- perso : RAS. Comme d'hab, le bonhomme est un diesel, ça marche de mieux en mieux, c'est plus facile en fin de séjour qu'au début ! Le bike est top, un poil plus lourd que certains pur-sang présents (Canyon SR à 10 kg...) qui montent mieux, mais super en descente et polyvalent.

- local : le Trièves est bien placé, on peut varier les plaisirs, on aurait pu faire plus, il y avait de quoi rester deux semaines, à condition d'accepter quelques liaisons voiture(s) de 20 mn (pour Mens) à 35 mn (pour Aspres-sur-Buech), voire 50 mn (pour le Vercors). Tout dépend où on trouve un hébergement.

On a été surpris de ne pas voir beaucoup de vtt sur les circuits ; par contre, beaucoup de VTTAE à la location !