[tuto] Choisir son poste de pilotage
- janobiwan
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Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage
Tout dépend de comment le carbone est conçu, vu que c'est de la fibre tout est possible. Et pour l'alu ça dépend de l'épaisseur d'alu.
En gros, un cintre enduro DH sera prévu pour être costaud, donc rigide. Un cintre xc trail sera prévu pour être léger, donc plus souple.
En gros, un cintre enduro DH sera prévu pour être costaud, donc rigide. Un cintre xc trail sera prévu pour être léger, donc plus souple.
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Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage
Non c'est bon il cherche pas un cintre pour tandem !Jihem a écrit :Là, on s'expose à un post de trois pages de Tomema, mais moi, j'avais compris que le carbone, ça dépend du tressage des fibres, alors que l'alu, c'est surtout une question d'épaisseur des tubes, de géométrie, de soudures. Incomparable.VydoLL a écrit :Pourtant j'étais persuadé que le carbone absorbait mieux les vibrations que l'alu !
Il y a quand même des marques qui utilisent le carbone sur les haubans du triangle arrière pour améliorer la souplesse parce que c'est légèrement flexible...

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage
bon bah ça m'aide pas trop...
carbone ou alu, pas grave, déjà est-ce que l'idée de changer mon cintre pourrait améliorer ma position et le confort?

carbone ou alu, pas grave, déjà est-ce que l'idée de changer mon cintre pourrait améliorer ma position et le confort?

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage
J'ai regardé tes deux photos. Franchement, il a l'air pas mal, ton cintre.VydoLL a écrit :bon bah ça m'aide pas trop...![]()
carbone ou alu, pas grave, déjà est-ce que l'idée de changer mon cintre pourrait améliorer ma position et le confort?
Par contre, ce qui me frappe, c'est que tu as l'air d'avoir les épaules en avant, les bras fléchis.
Peut-être que tu ne te mets pas assez en arrière en descente, ou alors ta potence est trop courte ?
Le vélo est bien à ta taille ?
Bref, pas sûr que le cintre soit responsable de ta gêne.
De Lapierre, to the Sunn !
Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage
j'étais parti dans l'idée de changer la potence avant de changer le cintre. Quand tu dis courte c'est pour la hauteur ou la longueur?
c'est un taille L, je fais 1m83
dans le doute je me suis lancé dans des photos de ma potence !
Comme spé n'indique pas les mesures...


D'après les photos j'ai l'impression que la potence d'origine est trop longue.
Une plus courte devrait m'amener à plus fléchir les bras, et a plus reculer mon corps.
Donc plus confortable et meilleure position en descente ?
c'est un taille L, je fais 1m83
dans le doute je me suis lancé dans des photos de ma potence !

Comme spé n'indique pas les mesures...


D'après les photos j'ai l'impression que la potence d'origine est trop longue.
Une plus courte devrait m'amener à plus fléchir les bras, et a plus reculer mon corps.
Donc plus confortable et meilleure position en descente ?
Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage
Demande aux vrais enduristes, mais perso, je ne fléchis pas tant que ça les bras en descente, au contraire, et je suis le cul beaucoup plus en arrière. Après, on n'a pas la même physionomie...
De Lapierre, to the Sunn !
Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage
Sur ta photo, on peut voir que tu as une cale au-dessus de la potence. Mets la en dessous ca va remonter ton cintre 5mm(13 mm de différence entre ton cintre actuel et celui que tu as repéré)
Avant d'acheter du nouveau matos, ça peut permettre de confirmer ou infirmer un besoin de le remonter pour gagner en confort.
Tu peux voir sur le forum, certains collectionnent des potences...
Avant d'acheter du nouveau matos, ça peut permettre de confirmer ou infirmer un besoin de le remonter pour gagner en confort.
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Né pour faire du vélo, Forcé de travailler !
https://www.flickr.com/photos/mikatof/
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- tomema44
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Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage
Le bon conseil de Mika est a tester en priorité
Tu n'as pas lair si mal placé sur ton vélo… En plus en stage, j'imagine que tu appliquais au mieux les consignes d'Aymeric
À la limite et vu tes bons petits bras costauds
Tu peux peut-être te permettre un cintre légèrement plus large que l'actuel (genre 780) et avec un back sweep plus prononcé pour garder une position en arrière.
Si tu as besoin d'essayer, je dois avoir une potence courte à la maison (pour donc gagner 15 mm sur ton actuelle potence de 60 mm).


Tu n'as pas lair si mal placé sur ton vélo… En plus en stage, j'imagine que tu appliquais au mieux les consignes d'Aymeric
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
À la limite et vu tes bons petits bras costauds

Si tu as besoin d'essayer, je dois avoir une potence courte à la maison (pour donc gagner 15 mm sur ton actuelle potence de 60 mm).
Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
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Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage
Merci pour vos conseils
je vais voir si je peux inverser les cale et voir ce que ça donne.
La différence de taille est minine entre les potence, du coup le plus intéressant ça serait de changer le cintre, j'suis perdu lol
un cintre plus large devrait m'apporter quoi?
au départ j'étais parti sur un couple potence + cintre Renthal mais peut etre que je me gourre et que j'en ai pas vraiment besoin
https://www.probikeshop.fr/cintre-renth ... 04209.html
https://www.probikeshop.fr/potence-rent ... 99805.html

La différence de taille est minine entre les potence, du coup le plus intéressant ça serait de changer le cintre, j'suis perdu lol
un cintre plus large devrait m'apporter quoi?
au départ j'étais parti sur un couple potence + cintre Renthal mais peut etre que je me gourre et que j'en ai pas vraiment besoin
https://www.probikeshop.fr/cintre-renth ... 04209.html
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- tomema44
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Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage
Des coudes plus écartés du corps pour l'équilibre, une meilleure ouverture de la cage thoracique pour la respiration, des meilleurs appuis pour la prise de direction…
Tu peux tester la largeur avec ton cintre actuel. Si tes grips ont un système lock intérieur (donc côté potence), tu peux les décaler pour les faire sortir légèrement de ton cintre en fonction d'une largeur envisagée. En général, le fourreau interne est assez rigide pour le faire. Juste pour voir comment tu te sens déjà
Tu peux tester la largeur avec ton cintre actuel. Si tes grips ont un système lock intérieur (donc côté potence), tu peux les décaler pour les faire sortir légèrement de ton cintre en fonction d'une largeur envisagée. En général, le fourreau interne est assez rigide pour le faire. Juste pour voir comment tu te sens déjà

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