Petit debrief pour moi aussi après quelques sorties en tout genre.
Mes roues avaient tout juste 1 an et 1 mois avant de passer par les doigts agiles et l'oreille fine de Marc (montage d'origine DT Swiss).
Hormis les petits voilages repris (surtout à l'AV ! Étonnant, mais bon à force de boites, cela explique peut-être cela

), je confirme avoir retrouvé un peu plus de réactivité en relance de mon train AR (encore que cela varie selon le pneu/section monté). Ce n'est finalement pas le plus flagrant. C'est surtout une bien meilleure homogénéité, plus de précision dans les appuis et la chose la plus bluffante : un set-up de gonflage bien plus perceptible/lisible et possiblement plus précis
Auparavant, passé rapidement un certain seuil/niveau de pression (basse) et selon les pneus, mon train roulant devenait d'un coup et très vite “chamallow” : ça grippait certes, mais “mollement” aussi bien en relance, en appui, qu'en freinage !
À présent avec une tension augmentée et homogène des rayons, la plage de basse pression me semble élargie, plus fine et surtout mieux tolérée par les roues qui ne sont plus autant en torsion

Et ça c'est top ! Merci encore Marc
Pour être vraiment pointilleux et parce qu'à présent ça vaudrait le coup, il faudrait que j'investisse dans un manomètre digital pour tester les limites par 0,2 bar selon les pneus/carcasses/terrains/revêtements
Même si je suis bien moins habiliter par moins de km fait dans l'année avec, il me reste à tester les vieilles Mavic de mon VdR (certes en chambre à air)… Mais rien que le beau “son de harpe” des rayons après leur passage chez Marc me motive à remonter dessus juste pour le ressenti