regarde aussi sur des marques au bon rapport Q/P : Canyon solde ces vélos en ce moment. Alltricks et Probikeshop destockent pas mal, c'est l'occassion de trouver des bons plans en neuf !
Sur le type de vélo je recommanderai aussi d'essayer soit un 27.5 (plus jouable et maniable) ou un 29 (pardonne plus, plus rapide) en semi rigide (débattement de la fourche 100mm à 120mm en rockshox ou fox idéalement serait suffisant pour débuter), un groupe dérailleurs AV/AR (arrière c'est plus important) en shimano deore ou sram NX minimum (si tu peux avoir du XT ou du GX c'est mieux) et en frein du shimano deore si possible.
En parlant d'intersport, ils distribuent aussi du Merida et du Sunn, mieux que du Nakaruma à mon avis
et pour le reste:
casque all montain ou cross country,
des pédales plates avec des picots (pour débuter).
Des chaussures de sport ou de rando peuvent faire l'affaire (il faut surtout du confortable et une bonne accroche de la semelle sur la pédale et sur un sol meuble ou pentu

. Ou après tu peux acheter directement des chaussures VTT...Perso j'ai acheté des five ten freerider j'avoue que je suis bluffé par le grip sur les pédales plates.