Les approches et les ressentis sont effectivement bien différents.
Pour ma part, je suis assez satisfait de cette sortie sur 48 bornes et des poussières caniculaires, d'un point de vue physique.
Et c'était l'essentiel pour moi.
Je ne suis pas très enthousiaste quant à la qualité du tracé cette année, justement par une volonté de sur-exploitation dans un périmètre restreint. On arrive à des aberrations fabuleuses avec cette boucle de l'étang de la Cholière.
D'autant plus vrai que du côté de Sautron, des options sont possibles sur Bon Garand par exemple. C'est dommage, il y a de quoi y faire des quelques passages “hard/soft”, et que la rando de Sautron n'existe pas… Ni même celle de Vigneux qui a disparu depuis 6 ans et pourtant l'orga d'Orvault justifie une boucle de 10 bornes avec un petit single à l'étang de la Favrie, alors que sur cette même boucle un autre single bien plus important est désaffecté depuis l'arrêt de la rando de vignolaise.
Ce serait l'occasion pour le club d'Orvault d'étendre son savoir-faire et d'agrandir son terrain de jeu plutôt que de s'obstiner à vouloir écrire des boucles alambiquées et compliquées par des interdictions ponctuelles ou pérennes (travaux périph') ou des privés de plus en plus opposés en milieu urbain (la malheureuse droite dans la pente et sans aucun intérêt, histoire de prendre le Belvéd'). Ou encore d'attendre que des pilotes tracent pour eux. Que penser du petit snake que Maduc a tracé en descente dans les Joncs Fleuris… Mais que nous avons pris en montée ! Abberant, limite insultant.
Le terrain de jeu de la rando d'Orvault devrait être bien plus étendu. Ce n'est pas comme sur le Sillon où les clubs locaux se roulent dessus avec leurs randos respectives en plus des Run du Sillon.
L'orga d'Orvault pourrait organiser un raid de 100/120 bornes en contournant Vigneux-La Paquelais que ça ne gênerait aucun club et potentiellement ça raviverait les sympathiques singles d'alors du coin… Serait-ce le type de nouveauté promis pour l'année prochaine ?
Question balisage, je crois que l'on a tout eu : flèches dans le dos, flèches blanches en milieu urbain et jaunes en milieu naturel (l'inverse est préférable), pose ou reposes complémentaires de flèches en live (et pas à cause de déballage sauvage). Il suffit de regarder les “survols Strava“ pour constater que les demi-tours ont été légion un peu partout sur les parcours.
Et surtout le truc qui m'a mis en rogne… Parfois, faut pas grand chose : fallait pas me faire poireauter pendant des plombes au bar à attendre une bière que j'attends toujours. Faire la queue ok et attendre, pourquoi pas. Pour peu que l'on soit agréablement reçu et informé d'un quelconque temps d'attente et/ou problème. C'est pas la bière qui m'a saoûlé, c'est le manque de bienveillance et surtout le mépris qui va bien avec. La prochaine fois, je me change à l'arrivée : j'enfile un moule-boules, un maillot moche marqué du Super U du coin, une casquette jaune LCL du tour de France de l'année précédente et je serai servi en priorité !
Bref, je veux bien participer au bon fonctionnement d'un club local quel qu'il soit et si des efforts sont prouvés chaque année (surtout quand il y a de la marge) mais si c'est pour me faire empapaouter de 5 balles sur un tracé sans aucune plus-value, et surtout sans pouvoir profiter d'une binouse de fin… ben non. Autant rouler entre potes au départ de l'église et prévoir une glacière bourré comme un cantine. Au moins on entretiendra les singles au besoin. On exploitera et on optimisera bien mieux notre sortie… Nom d'un petit cyclo-touriste en mousse, va
Mes
- Les bonnes traces habituelles de la Vallée du Cens
- Les gobelets ré-utilisables
- Les fruits secs et bio aux ravitos en nombre et bien placé
Mes
- Les bonnes traces (trop) habituelles de la Vallée du Cens… Sans nouveautés
- Le balisage parti voté au second tour des législatives et/ou à la plage
- Une zone de départ/arrivée un peu exiguë, surtout quand les cyclos se mettent à causer en peloton devant tous les accès
- Le point de passage commun avec l'entrée au château des voitures et la sortie des VTTiste dès les départ
Et j'ai pas croisé Skapy

mais il a fait très beau