Pour faire court, c'est une randonnée très physique, et très technique. A tel point qu'il est assez rare de voir des passages aussi tordus sur une randonnée "locale" (en Bretagne il y a...mais par chez nous, niet).
Nous sommes partis à 3 en compagnie de Jean Patrick (Hellchords) et Julien (Julien44190). Départ tôt, gage d'absence de bouchon sur le parcours. Peu de monde encore, parfait.
Le terrain un peu meuble (mais pas boueux) nos obligera à contenir nos élans dans la pente : ça glisse et le risque de faire des "tout droit" est élevé. Surtout que les premières spéciales arrivent vite, et il faut bien être à ce qu'on fait à peine sur les vélos.
On enchaîne les single en sous bois, le terrain est très bien exploité, c'est dense dans la première partie avec beaucoup d'options techniques, les fameuses spéciales. C'est rigolo à souhait, quelquefois osé (succession de marches, gros blocs rocheux, épingles en dévers...), mais on passera tous sans dommage. On sent la volonté chez les traceurs d'aller chercher le terrain dans ce qu'il a de plus marrant...

L'avantage de rendre ces parties optionnelles, c'est qu'il n'y a pas de bouchons. Et la réputation de cette rando fait probablement que ceux qui s'y engagent savent à quoi s'attendre.
La rando est bien équilibrée : c'est très dense au début, un peu moins les derniers 20kms, mais suffisamment !

Mais aussi une rando très physique. Et les boucles des spéciales qui se terminent souvent par des raidars pour reprendre le parcours sont usantes, et au bout de 40 kms pour ma part je commençais à être bien occis... Pour le coup je crois que je tire quand même un peu long question transmission pour ce genre de festivité...surtout qu'il ne s'agit pas de petits parcours.
Julien avec son moteur surdimensionné partira sur le 68, on se limitera à 54 avec Jean Patrick.
Chapeau donc aux organisateurs pour leur travail impressionnant et l'idée qu'ils se font du vtt.

Une rude concurrence pour les Run à mon avis.

Au programme l'année prochaine !