Salut Frodon, tu peux aller les yeux fermés vers une paire de pédales auto Shim.
Personnellement j'ai ce modèle :
http://www.shimano-france.fr/content/se ... -m785.html Je n'ai eu que des Shimano en pédales auto donc je ne peux pas conseiller sur le "feeling" du clipsage/déclipsage par rapport à d'autres marques. Par contre niveau durabilité, rien à dire, c'est conforme à la réputation de Shimano.
La différence SH 51 et SH 56 se situe au niveau des cales (partie métallique sous la chaussure) et non pas des pédales. Les SH56 autorisent une plus grande amplitude d'inclinaison du pied pour le déclipsage : grosso modo avec les SH51 il faut faire un mouvement de rotation bien à l'horizontal pour déclipser alors que tu vas déclipser avec les SH56 quand tu vas faire une rotation de ton pied et que tu vas tirer dans un peu n'importe quelle direction. Une paire de cales est vendue avec les pédales, SH51 en général (mais tu peux demander à ton vélociste de te les échanger contre des SH56 à la place). Pour les reconnaitre il y a un "M" gravé sur les cales SH56 pour "multidirectionnel" a priori.
Je ne connaissais pas cette différence de cales il y a quelques temps. J'ai appris à rouler avec des SH51 (pas les plus simples pour débuter) puis j'ai acheté après quelques années une autre paire de cales au hasard (des SH56). Quand je tirais sur les pédales et que mes pieds n'étaient pas parfaitement dans l'axe je déclipsais involontairement (ce qui m'a valu de belles frayeurs...). Aujourd'hui je comprends pourquoi et j'essaierai peut-être de reprendre des SH51 plus tard car j'ai tendance à déclencher involontairement un peu trop souvent à mon goût. Je me fais davantage de frayeurs en déclenchant quand je ne veux pas qu'en n'arrivant pas à déclencher.
Bref, n'hésite pas et prends peut-être des SH56 (un peu plus chères) si tu peux et que tu as peur pour débuter. Mais tu peux aussi apprendre avec des SH51 ça marche très bien. Et de toutes façons tu vas forcément faire des chutes ridicules les premières sorties le temps de t'habituer.