bon je me pose la question actuellement sur mon spad de changer ou non

Actuellement je roule sur un Sobre Dad : http://www.vtt44.com/viewtopic.php?f=3&t=2479&start=10
Avec ma participation à la TMV2017 en juillet je me pose de plus en plus la question si oui non mieux vaudrait pour moi apporter quelques modifs à mon Dad : passage d'une fourche à 120mm (c'est le max pour la géométrie du cadre), TDS téléscopique (galère à trouver en 27,2mm

Ou bien revendre ce Sobre et donc changer pour un modèle un plus joueur encore avec un débattement plus important.
Je privilégie de rester sur du 29" car je souhaite garder mes roues DUKE Lucky Star.
Comme modèle j'aime beaucoup pour sa gueule le Kona Honzo comme celui du gamin. (qui me faisait déjà de l'oeil depuis quelques temps), je sais que Commencal fait au le META en endurigide, je suis aussi partagé par le fait de rester chez la marque Française "SOBRE".
Après si je reste chez Sobre, forcément on repart sur un montage à la carte.
Je suis preneurs de vos conseils persos et si vous vous connaissez éventuellement d'autre modèles, question budget j'ai pas trop refléchi mais peut etre dans les 1300/1500€, tout pourra aussi dépendre àcombien j'arrive à vendre le DAD