Ok, merci pour vos retours.
Je suis d'accord avec ton analyse Tomema44.
De mon côté:
- Je mets des gants longs toute l'année pour les contacts avec un peu tout: branches, ronces, chutes,...
- Des maillots manches courtes dès que je peux donc j'ai les bras bien égratignés l'été

Pas très problématique.
- Rien sur les épaules à part le maillot. Des bleus de temps en temps après des contacts avec les arbres.
- Poignets: rien puisque pas évident à protéger. Je ne me vois pas mettre mes protections de snowboard. J'ai pourtant eu le poignet en vrac il y a un an après une chute à 2 à l'heure en vélo sur une passerelle en bois humide.
- Hanches: pas de protection à part le short. J'ai déjà eu quelques bleus après des chutes sans avoir pu déclipser
- Coudes: il faudrait que je prenne des coudières souples pour certaines sorties. Les coudes sont bien exposés en cas de chute sans pouvoir déclipser.
- Tibias: j'ai des protections mais je ne les porte qu'en VTT de descente en montagne. Jamais donc. Selon moi, ça ne vaut pas le coup de les mettre en usage rando même si j'ai déjà pris des coups (contact avec le cadre ou pédalier) et des jets de pierre.
- Genoux: Je n'ai pas de genouillères seules, juste un ensemble tibias/genoux. Comme je disais plus haut, je n'en ressens pas spécialement le besoin donc j'étais curieux d'avoir vos retours. En tout cas, ce serait sympa pour au moins avoir l'air d'un pro et pour tenir chaud

A voir si je m'équipe.
- Tête: toujours un casque en VTT et en vélo de route. Il faudrait que j'en mette un en vélo de ville. J'ai eu un contact musclé avec un arbre il y a un an (changement de casque) donc équipement évidemment indispensable.
- En condition humide/neige ou sortie technique où le risque de chute est plus élevé, des pédales plates seraient une bonne protection préventive pour moi pour réduire le temps de réaction en cas de chute.
Je peux donc moi aussi mieux faire en terme de protection mais je reste avant tout prudent dans ma pratique.